Les dirigeants phocéens ont accéléré ces dernières heures la piste Hee-chan Hwang. Une offre de 20 millions d’euros aurait déjà été transmise mais jugée insuffisante par les Wolves. L’OM et l’attaquant coréen auraient cependant d’ores et déjà un accord !
En quête d’un nouvel attaquant après le départ d’Aubameyang en Arabie saoudite, l’OM aurait jeté son dévolu sur deux joueurs : Nketiah (Arsenal) et Hee-chan Hwang (Wolverhampton). L’avant-centre de 28 ans est estimé à 25 millions sur Transfermarkt, soit 5 millions de moins que le Gunners (30M).
Qui est Hee-chan Hwang ?
Son parcours
Hwang a fait ses classes dans son pays, en Corée du Sud, avant de lancer sa carrière professionnelle en 2015 en Autriche, au FC Liefering. Auteur de 6 passes décisives et 11 buts en deuxième division autrichienne, Hee-chan Hwang se fait remarquer et rejoint le Red Bull Salzbourg un an plus tard. La saison suivante (2016-2017), l’attaquant coréen marque 16 buts toutes compétitions confondues et découvre l’Europa League.
En 2017-2018, il inscrit 13 buts toutes compétitions confondues et rencontre l’OM dans une certaine demi-finale de la Ligue Europa, lors de l’épopée magique dont tout supporter marseillais se souvient forcément.
Après un prêt d’un an à Hambourg peu concluant, il revient à Salzbourg et inscrit une nouvelle fois 16 buts toutes compétitions confondues et dispute la Ligue des champions (3 buts). Cependant, l’année suivante, il est transféré à Leipzig et réalise sûrement la saison la plus difficile de sa carrière. En effet, Hwang ne dispute que 26 matchs et ne marque que 3 buts.
Cette saison compliquée entraîne un départ vers l’Angleterre en prêt, à Wolverhampton. Satisfait de sa saison (5 buts), les Wolves le recrutent l’été suivant pour 16,7 millions d’euros. La saison suivante est encore poussive avec seulement 4 buts. Mais le Coréen ne lâche pas et finit par s’imposer durant sa troisième saison au club (2023-2024) en devenant un élément majeur de son équipe. Il affiche notamment de bien meilleures statistiques : 13 réalisations et 3 passes décisives.
Profil du joueur
À 28 ans, Hee-chan Hwang est dans la meilleure période de sa carrière et souhaite quitter le club anglais. Valorisé à 25 millions d’euros, il faudra donc débourser une grosse somme pour espérer convaincre Wolverhampton de le céder.
Hwang est un profil similaire à celui de Nketiah, un profil « De Zerbi compatible ». C’est un avant-centre technique, habile des deux pieds et très utile dans la création du jeu de son équipe. Il est également très puissant et altruiste, comme l’attaquant d’Arsenal. Hwang est aussi très physique, il n’hésite pas à presser haut et à gêner la relance adverse, à l’image de Sanchez. Mesurant 1,77 m, le Coréen a néanmoins un point faible dans le jeu aérien, ainsi qu’une finition pas toujours à la hauteur de ses capacités.
Pour vous faire une idée sur le style de jeu de Hee-chan Hwang 🇰🇷 (28 ans).
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) July 15, 2024
🎥 @Wolves_FRA pic.twitter.com/UDsI7EdxUu
Hwang et Nketiah : profils similaires ?
Si les deux attaquants sont pistés par l’OM de De Zerbi, ce n’est pas une coïncidence ! En effet, tous deux possèdent plus ou moins les mêmes qualités recherchées par les dirigeants marseillais pour animer la pointe de l’attaque marseillaise.
Comme le confirme le graphique, ce sont deux joueurs complets et similaires. Ces deux buteurs sont indispensables à leur équipe, de par leur engagement au pressing ainsi que par leur justesse technique pour servir leurs partenaires dans les bonnes conditions. On remarque toutefois que Nketiah est très présent dans les duels aériens, là où le Coréen a des difficultés. Ce dernier réalise cependant plus de dribbles, et ceux-ci sont mieux réussis, à l’image de la vidéo ci-dessus où on le voit à plusieurs reprises éliminer des adversaires avec des feintes de balle ou des crochets bien exécutés. Nketiah a tendance à faire la différence autrement, grâce à son jeu en pivot et à son orientation du jeu.
Quoi qu’il en soit, ce sont deux profils très intéressants qui semblent être totalement compatibles avec les demandes des dirigeants olympiens. Affaire à suivre…