Un premier match à domicile contrasté pour l’OM qui se contente d’un match nul (2-2) face à Reims. Voici les notes de la rédaction.
Les tops
Quentin Merlin (7,8): De retour à son poste, le latéral gauche n’a pas été aligné en tant que latéral intérieur comme lors de la préparation. Très haut sur le terrain et collé à la ligne de touche, le Français a été énormément présent offensivement et a souvent fait les bons choix. Auteur d’une passe décisive sur le premier but, il est aussi impliqué sur l’égalisation en provoquant l’erreur du gardien avec sa frappe. Dans un rôle très offensif, il a enchaîné les courses et montré d’excellents déplacements sans ballon.
Mason Greenwood (6,4) : Peu visible durant la première demi-heure, Greenwood s’est montré dangereux en fin de première période en étant très juste dans ses choix. À l’origine de la majorité des occasions, il a fait preuve d’un véritable déséquilibre par ses dribbles et feintes. S’il avait l’occasion de faire le break avant la pause, il s’est finalement mué en héros après avoir inscrit le but égalisateur. En renard des surfaces, il a profité de l’erreur du gardien rémois.
Pierre-Émile Højbjerg (6,6) : Une classe au dessus. Leader dans la construction du jeu, toujours bien placé, le Danois a fait énormément de bien au milieu de terrain. Offensivement, l’ancien des Spurs s’est montré très disponible en première mi-temps. Son missile hors de la surface n’a malheureusement pas terminé au fond des filets mais il s’est toujours montré disponible pour offrir des solutions et combiner.
Les « flops »
Elye Wahi (3,4) : Si un joueur peut avoir des regrets, c’est bien lui. Si ses déplacements ont été un véritable poison pour la défense de Reims, ce sont plutôt ses occasions manquées qui ont fait du mal à l’OM. En effet, l’ancien lensois a fait preuve de beaucoup de déchets devant les cages de Diouf. De retour des vestiaires, il a disparu comme une grande majorité de l’équipe. Il n’a malheureusement pas échappé aux sifflets du public en étant remplacé par la nouvelle recrue Jonathan Rowe.
Geoffrey Kondogbia (5) : Au fil du match, le Centrafricain a souffert de la comparaison avec Højbjerg ce soir. Si son début de match peut-être loué avec un bon impact défensif, il fait partie de ceux qui ont sombré. L’ancien colchonero a semblé souffrir physiquement en seconde mi-temps. N’apportant pas grand-chose avec le ballon, il a fait preuve d’une certaine lenteur dans ses actions, donnant l’impression qu’il est souvent en retard. De plus, il rate un énorme face à face en tirant au-dessus des cages.
Amir Murillo (3,6) : Le Panaméen semble avoir du mal en ce début de saison. Trop hésitant, il n’a eu aucun impact dans le jeu, se contentant souvent de redonner le ballon en arrière. Peu rassurant défensivement, il a vite pris l’eau sur le second but de Reims où il est l’un des premiers fautif. Il faudra vite se remettre d’aplomb avant que les dirigeants ne se décident à faire venir un concurrent.
Les notes
Rulli (5,8): L’Argentin n’a pas eu grand-chose à faire aujourd’hui. Très rassurant dans ses sorties grâce à sa lecture du jeu, il ne fut que peu sollicité en première période. Malgré les deux buts concédés, il est difficilement possible de lui imputer la responsabilité de ceux-ci.
Murillo (3,6) : (voir au-dessus)
Balerdi (5) : Toujours important dans la construction, Balerdi a livré une belle première période, aussi bien offensivement que défensivement. Malheureusement, l’Argentin rate son tacle lors du second but de Reims et permet donc à Fofana d’avancer encore plus dans la surface.
Brassier (5) : Une première peu rassurante pour le Français qui, en seconde période, n’a pas semblé en confiance dans ses duels et balle au pied.
Merlin (7,2): (voir au-dessus)
Kondogbia (5) : (voir au-dessus)
Højbjerg (6,6) : (voir au-dessus)
Luis Henrique (5,4) : Moins en vue que face à Brest, le Brésilien a toutefois su se montrer juste sur ses actions offensives, notamment sur un centre pour Wahi seul dans la surface. Il a été précieux défensivement en couvrant les montées de Merlin.
Harit (5,4) : Roberto De Zerbi attend de lui des statistiques, il est servi. Premier buteur phocéen sur un magnifique centre de Merlin, le Marocain a été précieux grâce à ses qualités techniques en première mi-temps. Il s’est toutefois effacé lors du second acte.
Greenwood (6,4) : (voir au-dessus)
Wahi (3,4) : (voir au-dessus)
Rowe (non noté) : Remplaçant de Wahi, l’Anglais a été vif. Son premier tir bute malheureusement sur le poteau. Par la suite, il laisse intelligemment passer le ballon pour Harit. Une entrée intéressante.
Voici les notes de la rédaction de Peuple Olympien pour ce OM-Reims ! N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires.