MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Féminines] OM-Lille : Le film du match

Cette deuxième journée de la Seconde Ligue s’annonçait passionnante, avec l’un des premiers chocs de la saison entre deux candidats directs pour la montée. On s’attendait tous à voir un grand match. Malheureusement, on n’a pas vu grand chose. Du moins sur les écrans !

Ça commence bien

Il est 14h50 (13h50 au Maroc). Je m’installe devant mon ordinateur, m’attendant à passer un très bon moment, comme la semaine dernière lors de Le Mans-OM, diffusé sur le site de la FFF. Je cherche la retransmission – légale bien entendu – de cette rencontre au sommet, comptant pour la deuxième journée du championnat de D2 féminine.

Comme je ne suis pas très doué pour trouver les canaux de diffusion, je demande autour de moi sur les réseaux sociaux où est-ce que l’on peut voir le choc OM-Lille. Kim, notre alter ego concernant le suivi des Olympiennes à Massilia Live, me répond que, tout comme le OM-Strasbourg de l’année dernière (remporté par nos joueuses), le match n’est malheureusement pas diffusé.

Je lui demande si c’est une blague. La personne me répond qu’elle est on ne peut plus sérieuse. Entre temps, je découvre sur le compte twitter que l’OM mène 1 à 0 contre Lille. Marie-Charlotte Léger vient de marquer à la 11e minute.

J’aurais aimé être au stade. Je suis vraiment triste que l’on ne puisse pas voir les matchs, nous, les supporters de l’OM à distance. Mon ventre gargouille ; je mets une pizza (aux quatre fromages) dans le four et commence à chercher sur Youtube si quelqu’un ne commenterait pas le match en audio. Que dalle !

Entre temps, il y a 2 buts à 1. Léger a inscrit un doublé alors que je rajoutais des oignons et un œuf sur ma pizza, et Lille est revenu au score à la 25e, pendant que je préparais une petite salade de tomates, en accompagnement.

Savoir lire le jeu

Les grands reporters sportifs insistent toujours sur le fait qu’il faut savoir lire le jeu, comprendre le schéma tactique, la nature des actions qui se déroulent sur le terrain. Au lieu d’essayer de faire cela pour Peuple Olympien, moi je suis en train de lire le déroulé du match sur le compte twitter de l’OM féminine.

Bon, en plus, je découvre que le LOSC a égalisé à la 32e. Ce sera le score à la mi-temps. J’espère que l’on ne va pas retomber dans nos travers de l’année dernière. Au moins ma pizza est très bonne, le fromage est fondant, la patte fine, les oignons croustillants. Pendant la pause, Val me dit en MP que « Léger est la nouvelle Clark de l’OM ». Je lui réponds que j’aurais aimé voir cela en image. Kim me dit que les buts des Olympiennes sont sur l’Insta de l’OM. Je n’ai pas envie de me contenter des miettes. C’est le match en entier que j’aurais voulu voir. Pour compenser, je m’offre les premières mandarines de la saison en dessert. On se régale comme on peut.

La vraie vie est ailleurs

« La vie est ailleurs ». C’est le titre d’un très beau roman de l’écrivain Milan Kundera. C’est ce que je me dis. La vraie vie est ailleurs ! Puisque je ne peux pas voir jouer une de mes équipes favorites, autant ne pas me priver de football, surtout au moment de la digestion. Je regarde un résumé du magnifique Juventus de Turin-PSG (3-1) comptant pour les play-off de la Ligue des Championnes, diffusé en intégralité mercredi soir par la chaîne Youtube des Bianconeri.

Et l’OM ? Je jette un œil sur Twitter. Un penalty arrêté par la portière lilloise à la 43e, un but de Couasnon à la 65e, un but de Perret à la 68e. Même si la ou le Community Manager du Twitter de l’OM féminine écrit « QUEL BUUUUUUT ! » pour cette quatrième réalisation, je n’arrive pas à m’enthousiasmer totalement. J’ai l’impression d’être un trader qui suit les cours de la bourse sur son ordi et non un supporter de foot.

Lille revient à 4 à 3 mais je m’en fiche. Je pense à autre chose. Sur Insta, je discute avec Mehdi El Quaichouri, l’entraineur de l’équipe féminine du FUS de Rabat. Le championnat de D1 reprend le week-end prochain et elles affrontent le WAC. Ce sera l’une des rencontres au sommet de cette première journée. J’espère voir le match, cette fois-ci. Le stade est à trente minutes de chez moi mais on ne sait jamais ! Je pourrais toujours suivre Toulouse-OM des tribunes avec mon téléphone portable, si c’est bis repetita pour la diffusion du match le week-end prochain !

La rencontre se termine sur le score de 4 buts à 3. On apprend le score final sur les réseaux sociaux presque vingt minutes après la fin des 90 du temps réglementaire. On ne sait ni combien il y a eu de temps d’arrêt de jeu, ni ce qui s’est passé durant cette fin de match, ni pourquoi certaines personnes affichaient sur les réseaux sociaux que le score finale serait finalement de 4 à 4 (ce qui n’est pas le cas).

Pendant la semaine, j’ai tenté à tout hasard de demander sur Insta à Yacine Gesmia, l’ancien entraineur de l’OM et actuel coach de Lille, une déclaration pour Peuple Olympien, mais au moment où j’écris ce texte (dimanche 19h21), je n’ai eu aucune réponse. J’ai fait de même avec Frédéric Gonçalves, le nouvel entraîneur des Olympiennes et ancien coach du Havre, qui a gentiment dit qu’il verrait avec le responsable com’ de l’OM quant à une possible réaction dans notre média. Peut-être tombera-t-elle ce soir sur ma messagerie ? On verra bien, comme dirait Nekfeu

L’OM a conforté sa place de leader en s’imposant à domicile face à Lille par 4 buts à 3. On aurait aimé voir ça ! Tant pis ! Il nous restera toujours notre imaginaire, nos idéaux, notre passion inconditionnée pour le club !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot