L’Olympique de Marseille affrontait Metz pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Conforama. Le match s’est achevé sur un match nul (1-1) avec un but de Nemanja Radonjic côté olympien.
Le résumé de la 1ère période
Dès les premières minutes, les Marseillais imposent leur rythme et conservent tranquillement le ballon. Les Messins ont du mal et l’OM se procure un premier corner. Steve Mandanda se montre autoritaire face à l’offensive menée par Habib Diallo. Les joueurs marseillais contrôlent ce début de première période en effectuant un pressing constant sur les Messins.
À la 18e minute de jeu, après un bon pressing, Morgan Sanson arrive à se positionner sur son pied droit et enchaine avec une frappe captée par Alexandre Oukidja. Cinq minutes plus tard, Jordan Amavi récupère un bon ballon dans le camp messin, lui aussi, mais dévisse sa frappe. Après une passe en retrait Dimitri Payet met Steve Mandanda en difficulté mais parvient à dégager le ballon. Sur son intervention, « El Fenomeno » se blesse. Il est remplacé par Yohann Pelé à la demi-heure de jeu. Après une phase de possession messine, Morgan Sanson reprend le centre de Dimitri Payet mais Alexandre Oukidja repousse le ballon. Avant la pause, c’est pourtant Metz qui va ouvrir le score après un débordement le côté gauche, Opa Nguette propulse le ballon au fond des filets.
« Il va falloir marquer le plus vite possible pour renverser la tendance en seconde période. »
Bouna Sarr, interview à la mi-temps (Canal+)
Le résumé de la 2nde période
À la reprise, Nemanja Radonjic remplace Bouna Sarr. C’est le serbe qui est à l’initiative de la première action de cette période. Il adresse un centre pour Morgan Sanson, qui ne parvient pas à reprendre le ballon de la tête. Quelques minutes plus tard, Metz obtient un penalty. Yohann Pelé repousse le tir d’Habib Diallo. Les Marseillais tentent de pousser mais le bloc messin reste compact. Les joueurs d’André Villas-Boas tente d’aller de l’avant par l’intervalle de Morgan Sanson ainsi que Dimitri Payet. À la 67e minute de jeu, Valentin Rongier sert Dario Benedetto qui croise un peu trop sa frappe. Juste après, Kevin Strootman cède sa place à Valère Germain. À peine entré en jeu, Valère Germain réalise un bon débordement sur le côté droit et adresse un centre à Nemanja Radonjic qui égalise. Jusqu’à la fin du match, les hommes d’André Villas-Boas auront tenter de percer le bloc messin, sans succès.
Suite à ce match nul, l’OM freine et voit sa série de 6 victoires consécutives se stopper. Lors du prochain match, les Olympiens recevront Nîmes, samedi 21 décembre. L’OM aura à coeur de se rattraper et de finir cette première partie de saison à la deuxième place.