Formé et lancé dans le monde professionnel avec l’Olympique de Marseille, Billel Omrani vit enfin une saison pleine pour un attaquant. Parti libre de l’OM pour Cluj en Roumanie, cette saison est peut-être l’année charnière dans la carrière de Billel Omrani.
La fiche de présentation
Nom: Omrani
Prénom: Billel
Age: 26 ans
Nationalité : Franco-Algérienne
Parcours professionnels : OM de 2011 à 2016. Arles Avignon de 2013 à 2014 (en prêt). FC Cluj (Roumanie) depuis 2016.
À l’OM, d’espoir à au revoir
Considéré comme un espoir à l’Olympique de Marseille, il n’a finalement jamais réussi à s’imposer. Auteur de 18 matches dans les différentes équipes de jeunes de l’Équipe de France, il y avait de quoi espérer. Cependant, il n’a joué que 10 matchs dans la cité phocéenne. 3 en 2011-2012, 3 la saison suivante puis 4, en rentrant d’un prêt peu concluant, sous la houlette de Marcelo Bielsa. Il n’aura marqué qu’un but sous les couleurs bleues et blanches, au Stade de la Mosson à Montpellier en 2015. Un bilan trop maigre pour être conservé à l’OM. Il est donc laissé libre et décide de rejoindre Cluj en 2016.
À Cluj, enfin titulaire et buteur
Titulaire dans un club de première division, il s’impose comme un titulaire indiscutable de son équipe. Pour preuve depuis son arrivée, il a joué au moins 30 matchs par saison. On pouvait lui reprocher son manque de réalisme, mais cette saison cette donnée n’est plus prise en compte. Les années précédentes, il avait inscrit au maximum 9 buts dans la saison complète. Cette année il en a déjà inscrit 13, et nous ne sommes qu’en janvier.
Il a été auteur de 16 matches en championnat, et a marqué 6 buts. Il détient même un ratio d’un but toutes les 104 minutes, ce qui représente presque un but par match. Le franco-algérien a aussi été l’un des grands artisans de la qualification en Europa League. Le club roumain était d’abord dans les phases de qualification pour la Ligue des Champions avant d’être reversé en Ligue Europa suite à sa défaite contre le Slavia Prague en barrages. Mais pour en arriver là, il a pu compter sur son attaquant. Sur 8 matches de qualification, l’ancien marseillais a marqué 6 buts. En Europa League il a marqué 1 but sur les 6 matches de qualification.
Cette année paraît donc comme l’année charnière de la carrière du natif de Forbach. Après avoir quitté l’OM il s’impose enfin, et a montré ses talents en Roumanie et en Europe. S’il continue sur cette lancée, il pourra peut-être passer un cap en rejoignant un club encore plus huppé cet été.