Après un match nul (dans tous les sens du terme) à Bordeaux, l’OM se déplace à Saint-Étienne ce mercredi soir à 21h.
Une première partie de saison ratée
Dimanche à 17h, l’ASSE s’est inclinée – pour la dixième fois en Ligue 1 cette saison – à Metz, sur le score de 3-1. Une défaite qui les plonge à la 15e place du championnat.
Alors qu’ils ont terminé la saison 2018/19 à la 4e place de Ligue 1, les Stéphanois ont vécu un mercato estival compliqué, notamment avec le départ du coach Jean-Louis Gasset, remplacé par Ghislain Printant, son ex-adjoint.
Mais après un début de saison catastrophique, celui-ci sera rapidement licencié puis remplacé.
La patte Puel
En octobre, Claude Puel s’engage avec les Verts, juste avant le classique face à l’OL qu’il remportera sur le score de 1-0 dans les dernières minutes.
L’entraîneur de 58 ans amène ainsi un nouveau style à sa nouvelle équipe.
Un bilan mitigé
En 22 matchs de L1, le bilan de Saint-Étienne est moyen : 8 victoires, 2 matchs nuls et 10 défaites. Mais aussi 24 buts marqués pour 32 encaissés.
Les Stéphanois, qui ont conclu l’année 2019 à une triste 14e place du championnat, se sont encore un peu plus enfoncés ce dimanche en descendant à la 15e place suite à une énième défaite, face à Metz.
Cependant, les hommes de Claude Puel ont connu de nombreuses blessures importantes au cours de ces six premiers mois. Cela ne fait que quelques matchs que la quasi-totalité de l’effectif est opérationnelle.
Au niveau des tops et des flops de cette première partie de saison, on retrouve en top : Denis Bouanga, William Saliba et Wesley Fofana, en flop Wahbi Khazri, Yann M’Vila, Ryad Boudebouz et Thimothée Kolodziecjak
Un mercato calme
À l’image de l’OM, l’ASSE aura vécu un mercato d’hiver relativement calme.
Au programme de ce mercato hivernal, deux départs : Harold Moukoudi s’est engagé jusqu’en fin de saison avec le club de Middlesbrough et Robert Beric est parti du côté de Chicago. Du côté des arrivées, Yvann Maçon est arrivé en provenance de Dunkerque.
Pour le choc de mercredi soir, les Verts doivent une revanche aux supporters mais aussi et surtout à eux-mêmes. Est-ce possible ? Réponse mercredi vers 23h00.
Merci à @asse_live et ASSEmemories pour leurs participation à cet article.