Pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, Marseille ira défier l’AJ Auxerre, à l’Abbé Deschamps. À l’opposé des Phocéens, en grande difficulté actuellement, l’AJA (6ème de Ligue 2) séduit les amateurs de la deuxième division. Peuple Olympien accueille donc Alexandre (@Alex_Riotte), 21 ans, supporter de l’AJ Auxerre, pour répondre à nos questions.
Vous êtes en Ligue 2 depuis 2012, après 32 saisons au plus haut-niveau. Pourquoi un club aussi historique que l’AJ Auxerre n’a pas su rebondir sur la dernière décennie ?
La Ligue 2 est un championnat très compliqué et plutôt homogène, car tout le monde peut battre tout le monde. Si tu ne remontes pas assez rapidement après la descente, il faut faire ta place ce qui n’est pas facile car il y aura quelques équipes qui vont se démarquer du lot et qui vont être difficilement prenables. Encore plus compliqué maintenant avec seulement 2 places pour l’accession directe en Ligue 1. À part en 2015, année de la finale de la Coupe, on n’a jamais été en mesure d’espérer quelque chose. Pire, on est passé proche de la descente quelques fois. L’arrivée de James Zhou a été très importante dans les finances du club et dans le professionnalisme des structures.
Depuis l’an dernier, vous semblez proposer un jeu beaucoup plus séduisant. Est-ce la patte de Jean-Marc Furlan (ex Stade Brestois) ?
Oui, Jean-Marc Furlan a apporté sa patte, c’est indéniable. On peut juste regretter le fait qu’il fasse peu de changements et qu’il ne fasse que très peu jouer les jeunes. Mais on n’a vraiment pas à se plaindre sur la qualité de jeu qui est vraiment très intéressante ! Le 4-1-4-1 mis en place généralement à été le facteur X, à la place du 4-2-3-1 moins efficace. On a plus de difficultés en défense avec ce dispositif plutôt offensif, mais ça marche très bien devant le but avec la meilleure attaque de Ligue 2 et des joueurs qui carburent : Le Bihan, Dugimont, Autret, Sakhi notamment.
Est-ce qu’on maintenant dire que vous avez officiellement la montée en ligne de mire ?
On ressent que les résultats ont évolué cette année puisqu’on est enfin dans le bon wagon. Mais je pense que la lutte sera rude, avec Troyes, Toulouse, Clermont notamment, donc rien n’est joué.
Avec 45 buts marqués, vous êtes la meilleure attaque de L2 (ex-aequo avec Toulouse). Qu’est-ce qui a changé en terme de jeu et qui fait la force de l’animation offensive de l’AJ Auxerre ?
En premier lieu, je pense que le changement de dispositif 4-2-3-1 en 4-1-4-1 a eu son importance. On a réussi à trouver plus de complémentarités dans le jeu, des duos entre différents postes. Et ça se ressent avec plus de facilité à se créer des occasions franches. Contrairement à l’année dernière, on a retrouvé un Le Bihan qui peut exploiter pleinement ses capacités. Un Dugimont qui continue à faire ses matchs en marquant de très beaux buts. Autret est la bonne trouvaille avec une très belle vision de jeu, Sakhi a la confiance de Furlan après son prêt à Sochaux. On a aussi Ngando qui peut être très bon aussi même s’il est moins régulier. Hein monte également en puissance sans oublier Fortuné et Begraoui. On a beaucoup de qualités devant et ça se confirme avec la meilleure attaque et de gros scores à l’arrivée.
Quels seraient les joueurs dont Marseille devrait se méfier ?
Jean-Marc Furlan avait promis de reconduire le même 11 que celui face à Troyes en Coupe de France, donc je verrais 3 joueurs à surveiller. En attaquant de pointe, on a Yanis Begraoui. C’est un tueur devant la cage, un vrai renard des surfaces donc à tout moment, il peut se montrer dangereux. Ensuite, le côté droit composé de Georgen et Hein. Les deux joueurs sont arrivés en même temps et sont complémentaires dans le jeu, ils peuvent être très intéressants ensemble comme ça avait été le cas contre l’ESTAC en CDF, où ce côté avait bien marché. Hein avait fait certainement son meilleur match depuis le début de saison.
C’est un Marseille « malade » qui se déplace sur votre pelouse demain, après une série de sept matchs sans victoire. Selon toi, en prenant en compte les derniers résultats, l’AJA part-il favori ?
Même si notre équipe sera peut-être remaniée aussi, on a l’avantage psychologique. L’équipe tourne bien et nous sommes invaincus à domicile depuis le 12 septembre. Donc quand les résultats sont présents, il y a moins d’inquiétude. Cependant, je ne dirais pas qu’on part favori, une bête malade reste dangereuse et peut ressurgir à n’importe quel moment. Pour moi c’est du 50/50, surtout que la coupe n’est pas forcément la priorité de l’AJ Auxerre. Ce qui est peut-être le contraire pour vous, avec cette saison en demi-teinte.
Quel sera le joueur le plus dangereux côté olympien ?
Je pense que Nasser Larguet va faire tourner, donc c’est compliqué de se prononcer sur cette question en plus des absents. Comme Milik, Payet, ou encore Álvaro qui sera sûrement mis au repos après la légère blessure contre Paris. Je pense qu’il faudra se méfier de Luis Henrique. Il revient de blessure, mais j’ai vu des commentaires plutôt positifs sur lui. Il aura certainement à cœur de se montrer pour gagner du temps vu les difficultés offensives marseillaises. Après pour le reste, je ne sais trop quoi dire…
Pour finir, quel est ton pronostic pour le match de demain ?
Je vois un match serré. Mais allez un petit 1-0 pour l’AJA sur un but de Begraoui.
Un grand merci à Alexandre pour sa réactivité et le contenu de ses réponses. Nous lui souhaitons que la qualité de jeu de l’AJ Auxerre soit récompensée en fin de saison !