Dans la foulée des événements récents, l’OM entrait en lice en coupe d’Europe ce soir. Deux clubs qui se ressemblent dans la dynamique et qui ont fini par se neutraliser au terme d’une rencontre déconcertante.
L’orage…
En manque de confiance et d’organisation, les Olympiens sont restés spectateurs de leurs adversaires les premières minutes. A contre temps dans leurs efforts et leurs interventions, ça profite rapidement aux locaux. Dès la huitième minute, Borges anticipe bien une flagrante erreur de lecture de Mbemba et part seul au but en ne laissant aucune chance à Lopez.
L’ailier portugais aura causé beaucoup de mal à Lodi ce soir. L’OM est submergé et n’arrive pas à ressortir les ballons. Après une action très chaude et une très belle parade du portier phocéen, le corner est joué à deux côté amstellodamois. Sosa envoie dans la boîte et Berghuis reprend bien en demi volée pour doubler le score. Ça fait 2-0 à la vingtième minute de jeu.
…avant les éclaircies
Alors que l’équipe semblait abattue, l’espoir renaît des pieds de Clauss. Bien trouvé dans l’intervalle à l’entrée de la surface, il s’amène son ballon et finit par une frappe puissante croisée. Les espaces s’ouvrent, les blocs s’écartent et les équipes en profitent. Les occasions se multiplient de part et d’autres, avec des défenses peu confiantes dans leurs choix.
A la suite d’un contre rondement mené, Harit décale Aubameyang qui tire en rupture au premier poteau. L’OM est complètement revenu dans le match, 2-2 !
Mais la joie est de courte durée pour Marseille. De retour sur la pelouse, la dynamique n’est pas en faveur des bleu et blanc qui concèdent beaucoup. Mbemba multiplie les erreurs et, après décalage, un centre en retrait voit la défense de l’OM complètement dépassée. Taylor n’a qu’à reprendre le ballon pour permettre à l’Ajax de repasser devant.
Les entrées de Veretout et Vitinha font du bien aux leurs. Proactifs, ils amènent un esprit revanchard. Notre attaquant gabonais se retrouve sur l’aile gauche et joue bien les coups. Trouvé par le Français fraîchement entré, il tente sa chance en enroulant et voit les filets trembler. C’est à nouveau l’égalisation pour l’OM, 3-3.
La fin de match est une véritable opposition d’attaques avec un milieu presque inexistant. Côté néerlandais, Vos se voit exclu alors qu’il est rentré à la mi-temps. Après cela, les adversaires calment le jeu et, malgré des derniers ballons chauds, le score en reste là.
L’OM repart donc d’Amsterdam avec un bon petit point. Alors que Brighton a chuté à domicile face à l’AEK, tout reste jouable dans ce groupe. Reste à l’OM de trouver de la maturité pour tenir le coup dans cette situation particulière. En attendant, le prochain rendez-vous est face à Paris, dès dimanche.