L’OM s’est déplacé à Auxerre pour l’ouverture de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Pour conserver sa série de 5 matchs sans défaite, l’OM devait s’imposer face à l’AJA. Mission accomplie pour les hommes de Tudor après cette victoire.
Les compositions
À quelques jours du déplacement à Tottenham, il fallait s’attendre à des changements, surtout avec les absences de Payet et Gigot. Comme l’avait annoncé Igor Tudor, Suarez est titularisé à la pointe de l’attaque. Derrière lui, Gerson ainsi qu’Ünder font leur retour sur le terrain pour pallier à l’absence de Payet. Pour animer l’offensive, Kaboré fait sa grande première sur le côté droit accompagné de Clauss à l’opposé. En défense, Bailly laisse sa place à Balerdi tandis que Kolašinac remplace le blessé Gigot.
Une domination vite récompensée
C’est après de malheureux conflits entre les supporters que le match débute. Les Marseillais démarrent sur les chapeaux de roues, menés par Cengiz Ünder. Le Turc dynamise l’attaque olympienne dès le départ. Il réalise une magnifique ouverture pour Clauss qui se fait malheureusement contrer in-extremis. Il parvient à s’infiltrer à plusieurs reprises dans la surface auxerroise, notamment sur le premier but olympien. En effet, l’ancien Romain trouve le poteau mais Gerson suit le ballon et ouvre le score.
Suite à ce but, le Brésilien est de plus en plus présent dans les actions olympiennes qui se multiplient. L’international brésilien en a tout de même inquiété plus d’un. Petite frayeur à la vingtième minute, car Gerson se tient la cheville à laquelle il a été blessé récemment. Néanmoins, rien de grave, le joueur est retourné sur le terrain.
Peu après cela, les Auxerrois se montrent un peu plus présents dans le camp olympien. Toutefois, ils ne se montrent pas très dangereux et se font stopper par la défense olympienne, auteure d’un très bon match, lors des situations de contre. Les joueurs de l’AJA cadrent seulement une frappe lointaine, bien captée par Pau López.
Une seconde période plus compliquée
Au retour du vestiaire, Clauss, peu à l’aise sur le côté gauche, laisse sa place à Nuno Tavares.
Peu d’occasions ont lieu durant le premier quart d’heure, hormis une action auxerroise, signalée hors-jeu et stoppée par Ünder. Igor Tudor décide donc de faire des changements pour apporter plus de rythme aux offensives olympiennes. Guendouzi et Sánchez rentrent donc en lieu et place d’Ünder et Gerson , qui a montré son mécontentement lors de sa sortie. Dès les changements, l’OM se fait peur sur un contre de l’AJA, mais Hein écrase sa frappe et López peut capter le ballon.
Par la suite, Nuno Tavares est proche de marquer avec une frappe du pied gauche qui s’écrase sur le poteau de Costil. Le ballon est repris par Sánchez qui bute sur le portier français.
Pape Gueye remplace Kaboré, auteur d’un second acte compliqué, à la 70ème minute. Les Olympiens se remettent à dominer le match. Suarez, auteur d’un bel enchaînement, voit sa frappe arrêtée en deux temps par Costil. Le Colombien laissera sa place 10 minutes plus tard à Harit, qui fête son retour. Le Marocain va d’ailleurs être décisif en menant le contre marseillais. Il parvient à servir Guendouzi sur sa droite qui va directement remettre le ballon à Sánchez, seul au point de penalty grâce à l’appel d’Harit. 2-0 pour l’OM qui rapporte les 3 points du stade de l’Abbé-Deschamps.
L’OM s’impose donc face à une équipe auxerroise qui a manqué de précision dans le camp olympien. Rendez-vous mercredi 21h pour le premier match de Ligue des Champions face à Tottenham.