C’est un transfert qui n’était pas forcément prévu. C’est désormais officiel, le milieu de terrain Alexandre Phliponeau quitte l’Olympique de Marseille et rejoint le club amateur de Sète, un adversaire que l’OM affrontera en match amical dans quelques jours.
Un gros effort financier
La natif de Marseille s’en va pour un prêt d’une saison sans option d’achat obligatoire. La jeune pousse du centre de formation aurait fait un effort remarquable d’un point de vue financier.
En effet, selon Le Singulier, les revenus du joueur de 21 ans seraient pris en charge par le club olympien. De plus, le minot aurait réduit son salaire annuel de 80 000 euros pour convaincre ses dirigeants de partir. Conscient d’un temps de jeu minime, Phliponeau part à Sète pour s’aguerrir, jouer et performer avec l’équipe de N1. Son contrat avec les bleus et blancs s’achève en juin 2022. A noter, que son agent n’est d’autre que l’emblématique Jean-Pierre Bernès.
Aucune apparition avec les pros…
Une seule participation dans sa carrière, lors de la défaite 4-0 contre Francfort en Europa League, c’est bien tout le triste bilan de Phliponeau avec les professionnels. Malgré quelques apparitions lors des entraînements, le milieu de terrain défensif n’a jamais su se faire une place dans le groupe marseillais. Le blondinet était cependant un cadre de la réserve.
C’est en octobre 2017 que Phliponeau faisait ses débuts avec les jeunes phocéens. Une défaite 1-2 contre Marignane. Il continuera avec dix rencontres en tant que titulaire indiscutable. Dans un système établi en 4-2-3-1, la sentinelle est accompagnée de Masarovic (ancien joueur du centre de formation). Dans un XI où évoluaient également Chabrolle (Ajaccio), Escales (Laval) ou encore Haddou (Beauvais), les Olympiens finiront à la 14ème place du Groupe A de National 2.
Phliponeau devient le capitaine de la réserve
Sur le banc qu’une seule fois avec les A contre Francfort, Phliponeau dispute une nouvelle saison en National 2. Auteur d’une saison complète, il va même prendre le brassard de capitaine à 23 reprises. Ecopant d’un carton rouge contre Pontarlier, le jeune milieu réalise deux passes décisives, contre Grace et Nice.
Titulaire dans un 3-4-3 au côté de Souaré, Phliponeau côtoie Aké (Juventus), Nkounkou (Everton) et même Sari (Trazbonspor). Entraîné par David le Frapper, la réserve va pointer à la 13ème place.
« Je suis très content pour lui. Mais ce n’est pas une fin en soi d’avoir signé pro. Il a toujours eu un bon état d’esprit lorsqu’il est venu avec nous. C’est un joueur en devenir, mais le plus dur commence pour lui. »
Rudi Garcia à l’encontre de Phliponeau
Sa troisième saison avec les jeunes marseillais sera toute aussi intéressante. De plus, il sera dans le groupe pour affronter Amiens et Strasbourg avec les pros. Sur l’équipe B, il prend part à 15 rencontres, toujours avec le brassard de capitaine. Phliponeau délivre une seule passe décisive contre Annecy lors de la première journée.
Cette fois-ci managée par Philippe Anziani, l’équipe B se positionne à la 10ème du groupe D avec notamment Lihadji (Lille) dans le groupe. Le blondinet joue souvent au côté de Cheick Souaré dans le 4-2-3-1 de l’entraîneur.
Sa dernière saison avec l’OM s’arrête à cause de la crise de la Covid qui oblige la National 2 à s’arrêter au bout de neuf rencontres. Alexandre n’en disputera que quatre. Composée de Bertelli, Dieng ou encore Richard, la réserve termine dernière du groupe C mais la saison est glacée, il n’y aura donc ni montée ni descente.
A lire : Fin de saison et suspension : décision arrêtée pour ces championnats
La rédaction de Peuple Olympien remercie Alexandre Phliponeau pour ce qu’il aura apporté à l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille et espère qu’il pourra exploser au FC Sète.