André Villas-Boas, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille est en fin de contrat en juin prochain. Il a dévoilé hier, lors de la conférence d’avant match face à Manchester City, que son éventuelle prolongation est actuellement en cours de discussion.
Le coach portugais dispute actuellement sa deuxième saison sur le banc du club marseillais. Il était tout proche d’un départ en mai dernier suite au départ d’Andoni Zubizarreta. Quelques mois plus tard la donne semble avoir changé.
Pablo Longoria veut prolonger AVB
Le nouveau directeur sportif de l’OM a du pain sur la planche. En effet, il gère depuis son arrivée les différents dossiers de recrutements et de prolongations. En plus des joueurs importants comme Florian Thauvin ou Jordan Amavi en fin de contrat, se rajoute le staff et l’entraîneur du club.
André Villas-Boas arrive en fin de contrat au mois de juin 2021. Il reste maintenant six mois pour le convaincre de prolonger à Marseille. Les discussions ont donc commencé entre les représentants d’AVB et Pablo Longoria.
« Ça commence à discuter. Pablo est allé voir mes agents. Ils ont aussi été convoqués par le club. C’est bien. Possible de rester à l’OM ? Oui je n’ai jamais dit le contraire. »
– André Villas-Boas lors de la conférence d’avant match Manchester City/OM
André Villas-Boas et ses conditions
AVB a une particularité dans son parcours d’entraîneur. Il n’est jamais resté plus de deux ans dans un club. Effectivement, soit il ne renouvelle pas son contrat, soit il est viré comme à Chelsea ou Tottenham.
À ce jour, la possibilité de rester à Marseille et d’étendre son mandat est toujours présente. Son bilan à la tête du club est très satisfaisant. Il a permis à l’OM de finir deuxième la saison passée et de retrouver la Ligue des Champions. Petit bémol, le parcours européen avec la dernière place du groupe et la qualité du football pratiqué critiqué par plusieurs supporteurs.
« On verra selon le projet de l’OM. Il y a une situation financière compliquée à cause du fair-play financier, de la crise sanitaire et d’une chaîne TV qui a décidé de rigoler de tout le monde. »
– André Villas-Boas lors de la conférence d’avant match Manchester City/OM
Ses interrogations sur les ambitions du club phocéen sont belles et bien présentes. Il ne restera pas sur le banc pour vivre une saison cauchemar avec une équipe plus faible. L’Olympique de Marseille aura-t-il les moyens par exemple de lever les options d’achat sur Leonardo Balerdi ou Michael Cuisance pour satisfaire les exigences du Portugais ? Il existe aujourd’hui trop d’inconnues sur la capacité financière de l’OM, d’autant plus que se rajoute aussi le besoin de vendre des joueurs importants pour faire rentrer de l’argent.
André Villas-Boas n’a pas encore prolongé son contrat avec les dirigeants marseillais. Les discussions vont évidemment continuer entre les différents intermédiaires. Aucune offre n’a encore été transmise. Une bonne gestion lors du mercato hivernal pourrait nous donner une tendance sur une éventuelle prolongation. Alors AVB stop ou encore ?