Malgré plusieurs critiques depuis son retour à la compétition avec l’OM, Arkadiusz Milik ne cesse de montrer son importance dans l’effectif marseillais depuis plusieurs matchs. Pourtant, malgré ses dernières bonnes performances, le voilà de nouveau sur le banc, et la tension entre l’attaquant polonais et Jorge Sampaoli fait beaucoup parler…
Un début de saison pas à la hauteur
Cet été, souvent annoncé sur le départ, Arkadiusz Milik est finalement resté sur la Canebière après sa longue blessure au genou. Revenu sur les terrains le 30 septembre en fin de match face à Galatasaray (0-0), l’ancien napolitain n’a pas forcément répondu aux attentes durant la fin d’année 2021.
Ayant réalisé une grosse deuxième partie de saison lors de l’exercice précédent, Milik a déçu les supporters du club avec des performances en dents de scie en première partie de saison. Malgré ses 4 buts en Europa League, il a seulement inscrit un petit but en Ligue 1 face à Lorient, ce qui est peu pour un joueur d’une telle envergure.
Il ne répondra donc pas aux exigences de son coach et des supporters de l’Olympique de Marseille.
Des choix surprenants
Parfois maladroit en début de saison et relativement peu servi, l’international polonais a connu une petite renaissance en 2022. Il a retrouvé le chemin des filets face à Angers à domicile, son adversaire favori, où il a inscrit un triplé, comme l’année passée, au même endroit face au même club.
Malgré sa grosse performance et ses trois buts, Jorge Sampaoli multiplie des choix surprenants, notamment en mettant sur le banc l’attaquant marseillais une semaine après son triplé. De quoi faire beaucoup parler les médias.
Pourtant, Arkadiusz Milik a mis sa cape de héros ce jour-là face à Metz. En effet, après s’être fait égaliser dans les derniers instants face aux hommes de Frédéric Antonetti, le numéro 9 délivre l’OM d’un superbe retourné.
Interviewé en fin de rencontre, il déclarera qu’il ne comprend pas toujours tout… avec beaucoup de sous-entendus.
On imagine donc que la relation entre Milik et son entraîneur n’est pas au beau fixe.
Le torchon brûle entre Sampaoli et Milik
Jorge Sampaoli ne semble pas améliorer les choses avec Milik qui traverse une période plutôt délicate.
Alors que l’attaquant marseillais semblait être la solution en première partie de saison, il n’a malheureusement pas assez convaincu son entraîneur. Pourtant, Arkadiusz Milik cette saison, c’est 16 buts en 26 matchs, toutes compétitions confondues, loin d’être ridicule.
Les piques en conférences de presse, les non-titularisations malgré de bons matchs, une chose est sûre, Arkadiusz Milik et Sampaoli ne partiront pas en vacances ensemble.
Pablo Longoria à la rescousse
Écarté par le staff napolitain depuis le début de saison 2020, Arkadiusz Milik était en manque de temps de jeu. C’est lors du mercato d’hiver 2021 que le président marseillais à trouver un accord avec l’attaquant polonais. L’ancien buteur de l’Ajax Amsterdam et du Bayer Leverkusen arrivera dans la cité Phocéenne sous forme de prêt avec option d’achat.
En difficulté lors de ses derniers mois à Naples, Milik a fait le bon choix en rejoignant le sud de la France puisque lors de la seconde partie de saison, il enchaînera les buts avant de se blesser au genou lors du dernier match de championnat.
Une blessure qui malheureusement l’empêchera de participer à l’Euro 2020 avec la Pologne.
Annoncé régulièrement sur le départ, touché au genou, il ne partira finalement pas.
L’avant-centre polonais a su retrouver le sourire à Marseille depuis son arrivée malgré un temps de jeu moins important.
Si sa première partie de saison est plutôt mitigée, Arkadiusz Milik reste un élément indispensable dans l’effectif marseillais. Au vu des semaines chargées qui se profilent, Jorge Sampaoli aura besoin de lui, en espérant que le Polonais continue de trouver le chemin des filets.
Milik, Milik !!!