Ce dimanche 9 mai 2021, l’OM a été renversé par les Stéphanois au stade Geoffroy-Guichard. En effet, l’OM a réalisé une très triste performance et s’est incliné sur le score de un à zéro face à l’AS Saint-Étienne. L’Olympique de Marseille n’a donc pas saisi l’opportunité de la défaite lensoise. Le Stade Rennais affronte le PSG ce dimanche soir à 21h. Il faudra sûrement attendre le dernier week-end de la saison afin de connaître l’équipe qui sera 5ème de Ligue 1.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (6,4)
Le capitaine marseillais a réalisé une bonne performance en ce début d’après-midi face à l’ASSE. En effet, malgré le but stéphanois où il n’est pas fautif, le portier olympien a réalisé de nombreux arrêts et une très bonne sortie hors de la surface sur un attaquant de Saint-Étienne.
Pol LIROLA (3,9)
Grosse déception ce dimanche, Lirola s’est montré beaucoup moins en jambes que ces dernières semaines. Le latéral droit espagnol a certes montré de l’envie mais a raté pas mal de passes ou de centres. Il s’est montré lassé par ses coéquipiers et avec beaucoup moins d’envie que d’habitude.
Duje ĆALETA-CAR (3,4)
Encore une fois décevant, Duje Ćaleta-Car semble touché par son transfert avorté à Liverpool en hiver dernier. En grande difficulté dans les duels, ce dernier a du mal à suivre défensivement. Le Ćaleta-Car de la saison dernière manque… Le défenseur central a été remplacé par Sakai à la 61ème minute.
Álvaro GONZÁLEZ (3,9)
Un peu à l’image de Ćaleta-Car, le défenseur espagnol a eu beaucoup de mal défensivement aujourd’hui. Dans les duels, on a senti Álvaro Gonzalez fatigué, sans envie, qui avait du mal à suivre. Mauvais match de sa part, sans sa grinta habituelle.
Leonardo BALERDI (3,1)
Fautif sur le but stéphanois, Balerdi a connu une très triste journée. L’Argentin a obtenu un carton jaune très évitable et n’était pas en forme. Encore une fois à l’image de la défense marseillaise, celui que l’on imaginait comme le futur de la défense marseillaise a fait parlé de lui. Pas positivement cette fois-ci…
Luis HENRIQUE (6,3)
Le seul top de ce match côté marseillais (en parallèle de Mandanda), le piston gauche brésilien s’est montré très intéressant et de loin le joueur offensif le plus dangereux. Il a souvent su éliminer Debuchy et réalisé de bons centres pour nos attaquants. Ce dernier a également réalisé une belle frappe cadrée, malheureusement stoppée par Green.
Pape GUEYE (4,3)
Match difficile aujourd’hui pour le jeune milieu marseillais. En effet, Gueye a souvent ralenti le jeu et raté quelques transmissions. Associé à Kamara dans le milieu de terrain, le duo a encore une fois déçu.
Boubacar KAMARA (4,0)
Moins habituel cette fois-ci, Boubacar Kamara a été peu visible dans le jeu en étant seulement le 10ème olympien à toucher le plus de ballons. Chose rare pour Kamara qui est habitué à être le pilier du jeu marseillais. Il a été remplacé par Rongier à la 61ème minute.
Dimitri PAYET (3,8)
Décevant. C’est le mot qu’une grande majorité des Marseillais emploieraient pour décrire Payet aujourd’hui. Encore une fois trop irrégulier, Payet a encore déçu aujourd’hui. Nous pouvons retenir comme point positif son joli coup-franc bien sorti par le portier stéphanois ou encore un bel enchaînement avec Milik.
Florian THAUVIN (3,4)
Sûrement la tête au Mexique, Thauvin n’a rien apporté ce dimanche. Peu visible, Florian a, tout comme Payet, frappé un très beau coup-franc proche du cadre cette fois-ci. Mauvais match de sa part. Le champion du monde a également obtenu un carton jaune bête qui le privera de la dernière journée face à Metz. Il a été remplacé par Benedetto en fin de match.
Arkadiusz MILIK (3,6)
Milik représente bien l’inefficacité offensive des Olympiens face à l’ASSE. Avec, certes peu de ballons obtenus, Milik n’a pas réussi a transformé ses quelques ballons en but. L’attaquant polonais a multiplié les appels de balle comme souvent mais peu de ballons l’ont atteint. Triste match de sa part.
Hiroki SAKAI (4,9)
Entré à la 61ème pour remplacer un Duje Ćaleta-Car en grande difficulté, le défenseur japonais n’a pas été étincelant mais a tout de même réalisé une meilleure performance défensive que ses coéquipiers. Solide défensivement le Japonais a réalisé une entrée moyenne.
Valentin RONGIER (4,8)
Comme le Japonais, Rongier est entré à la 61ème minute pour remplacer Boubacar Kamara en difficulté. Entrée correcte, le milieu français s’est bien intégré dans le milieu de terrain et a amené un peu de rythme.
Darío BENEDETTO (NN)
Non notable aujourd’hui, l’attaquant argentin a remplacé Thauvin à la 82ème minute. Il est entré avec de l’envie mais n’a malheureusement pas su concrétiser le beau centre d’Henrique, seul dans la surface. À l’image de l’attaque de l’OM aujourd’hui…
Jorge SAMPAOLI (3,5)
Arrivé à la tête d’une équipe marquée mentalement, la patte Sampaoli est difficile à distinguer. On a senti l’entraîneur très énervé en fin de match. Le coach argentin n’a réalisé que trois changements aujourd’hui alors que son équipe était inefficace. Un match à oublier pour Sampaoli.
Arbitrage (5,5)
Arbitrage moyen aujourd’hui pour Johan Hamel. En effet, l’arbitre n’a pas été étincelant en oubliant de siffler quelques fautes mais ce dernier a dans l’ensemble été correct avec l’OM en sifflant de nombreuses fautes en notre faveur.
Tristes résultat et performance aujourd’hui pour les Olympiens qui continuent de croire à la 5ème place. En revanche, si l’OM joue comme aujourd’hui, cette 5ème place sera difficile à garder.