Contre Saint-Etienne, l’OM a galéré mais se retrouve victorieux à la fin. Des buts de Konrad de la Fuente et d’Álvaro permettent à l’OM de poursuivre la préparation de bonne manière. Si les Marseillais ont eu du mal dans le jeu, l’important demeure la victoire. Contre des Stéphanois assez tenaces, les Olympiens restent invaincus en six rencontres amicales.
Le XI marseillais
Privé de Boubacar Kamara et de Duje Ćaleta-Car, Jorge Sampaoli ne change pas de méthode contre Saint-Etienne. Steve Mandanda est aligné au poste de gardien de but. Devant lui, William Saliba (première titularisation), Leo Balerdi et Jordan Amavi sont positionnés sur l’axe de la défense. Sur le flanc droit, Valentin Rongier et à gauche, Konrad de la Fuente. Dans le 3-4-3, Gerson et Guendouzi sont titularisés au milieu. Pour l’attaque, Dimitri Payet, Pipa Benedetto et Nemanja Radonjić sont alignés.
📋 Le 𝗫𝗜 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗣𝗔𝗥𝗧 de Jorge Sampaoli pour ce 6ème match de préparation 💥#OMASSE à suivre sur @C8TV 👀
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 28, 2021
🗣 ALLEZ L'OM 💙 pic.twitter.com/xzlbANpxUH
Un début de match de folie
C’est sur les chapeaux de roues que l’OM commence le match. Un pressing intensif, un bloc haut et des joueurs concernés mettent à mal l’équipe de Claude Puel. Dès la 4ème minute, Dimitri Payet profite d’une perte de balle dans le camp stéphanois. Le ballon arrive sur Guendouzi qui alerte Benedetto. L’Argentin se retourne et trouve Konrad en profondeur. Le prometteur ailier américain réalise un contrôle lumineux pour tromper Etienne Green. Au bout de quelques minutes, l’OM est déjà devant dans cette partie.
📹 L'enchaînement de toute beauté de @konradjr pour ouvrir le score 🔥 #OMASSE pic.twitter.com/ZwFl3wSYPn
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 28, 2021
Alors qu’on pense que les Olympiens vont dominer la rencontre, sur l’engagement, les Verts voient Khazri profiter d’une mésentente entre Saliba et Balerdi pour mettre la balle en retrait sur Youssouf. Le milieu français frappe mais le cuir fuit le cadre. Le début des erreurs techniques commence. Par la suite, Valentin Rongier essaye de se dégager mais n’arrive pas à trouver Gerson à quelques mètres de lui.
Même chose à la 6ème minute où William Saliba manque sa passe en retrait pour Jordan Amavi. Le numéro 23 tergiverse et arrive à avoir les six mètres. L’OM reprend le fil de la rencontre avec une belle frappe de Valentin Rongier qui termine à quelques centimètres des cages stéphanoises.
L’OM subit la blessure de Mandanda et le but de Khazri
Avant de faire face à ces deux problèmes, les Phocéens étaient proches de doubler le score. Dimitri Payet ne cadre pas une tête qui semblait simple à mettre.
Par la suite, c’est la descente aux enfers. Grimaçant à l’entraînement, la blessure de Steve Mandanda se réveille. L’international français cède sa place à Simon Ngapandouetnbu. Un premier coup dur dans ce match. A la 20ème minute, l’OM se relance par sa défense et son milieu. Guendouzi envoie le ballon à Rongier qui le perd suite au pressing de l’attaquant Khazri. Le Tunisien trompe le gardien sénégalais grâce à une frappe puissante à vingt mètres.
Les Olympiens reprennent la main sur le match mais ne concrétisent pas
Après le but de Khazri, les Marseillais retrouvent le contrôle de la balle. Avec un Konrad de la Fuente en feu, ce dernier va être appelé en profondeur par Gerson. L’Américain est percuté dans la défense stéphanoise mais l’arbitre ne siffle rien. C’est désormais la mi-temps. L’OM concède le match nul dans cette rencontre pour l’instant.
Sur la prestation individuelle, Konrad, Payet font fortes impressions. En revanche, Radonjić, Benedetto sont en-dessous.
Une deuxième mi-temps timide
Jorge Sampaoli va procéder à deux changements. Dimitri Payet et Nemanja Radonjić sortent, Pape Gueye et Cengiz Ünder font leurs entrées. Suite à un centre de Katranis, Leo Balerdi sauve les siens in extremis. L’OM n’est pas bien rentré dans cette seconde période. Des pertes de balles incessantes, des erreurs techniques en continu et des problèmes de récupération de balles. Les Marseillais reculent et subissent la pression imposée par les hommes de Puel.
De nouveaux remplacements vont être opérés par le coach argentin. Jordan Amavi et Pipa Benedetto cèdent leurs places. C’est Luan Peres et Bamba Dieng qui foulent la pelouse. Álvaro González fait également son entrée à la place de Leo Balerdi. Le défenseur brésilien est intervenu de manière splendide empêchant une contre-attaque des Verts.
Ngapandouetnbu va bien sortir devant Bouanga à 15 minutes de la fin. Une intervention déterminante pour le jeune gardien marseillais. Sous les honneurs, Konrad de la Fuente sort et Luis Henrique effectue son entrée.
Une fin de rencontre égale au début de match
A l’instar des dix premières minutes de la partie, les Marseillais vont dominer la fin de match. Les entrants, dont Ünder, mettent en difficulté la défense adverse. Mattéo Guendouzi est positionné sur le flanc droit du milieu. L’ancien lorientais réalise un match de haute volée. Alors qu’il reste huit minutes, l’ailier turc dribble comme à son habitude les joueurs stéphanois et envoie une lourde frappe bien négociée par Etienne Green.
C’est sur un coup de pied de coin que les Marseillais vont marquer le deuxième but. Ünder à la baguette et Álvaro González à la retombée auteur d’une tête rageuse. Les Olympiens débloquent enfin la solution dans les ultimes minutes (88ème minute).
🥰 Une tête d’Alvaro au premier poteau redonne l’avantage à nos Olympiens, après un bon corner d’Ünder. #OMASSE | 2️⃣-1️⃣ pic.twitter.com/T25ci3Tpyz
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 28, 2021
La joie des supporters se fait entendre permettant l’entrée de certains fans sur la pelouse. Un moment amusant suivant le coup de sifflet final de cet ASSE/OM.
L’OM s’en sort bien contre l’ASSE. Une nouvelle victoire avant d’affronter Villarreal ce samedi. L’apport du public s’est révélé déterminant ainsi que le coaching de Jorge Sampaoli. Un bon résultat à quelques semaines de jouer contre les Verts en championnat. Si le jeu reste perfectible, les intentions étaient présentes, et constitue l’ADN de l’entraîneur argentin.