MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Coup de tonnerre sur la Canebière, AVB a donné sa démission !

Mardi 2 février, lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match, André Villas-Boas lâche une bombe! Mécontent de la tournure du mercato et des récents incidents, AVB avoue avoir présenté sa démission ce matin-même. Tensions palpables avec sa direction, supporters qui sont allés trop loin, Longoria qui ne comprend pas ses choix sportifs ? On vous dit tout !

Un homme lassé des mauvais choix de sa direction

Après les récents incidents survenus le week-end dernier, André Villas-Boas faisait pâle figure à son arrivée en conférence de presse. Questionné sur le report du match, le coach portugais n’a pas manqué l’occasion de réitérer ses remerciements aux dirigeants rennais. Alors qu’il régnait une ambiance assez tendue depuis le début de cet exercice médiatique, l’entraîneur marseillais a pris la parole.

AVB démission

En direct, André Villas-Boas annonce avoir donné sa démission ce matin à ses dirigeants. Il attendrait que sa décision soit acceptée par sa hiérarchie. Avec une sincérité qu’on a lui a toujours connue, il nous explique quelles sont les raisons ayant motivé son choix. À son réveil ce matin, il apprend ébahi que l’Olympique de Marseille a fait signer Olivier Ntcham en fin de mercato. Alors qu’AVB avait déjà refusé l’opportunité de faire signer Ntcham par le passé, Longoria en aurait décidé autrement. Médusé de savoir que son avis sur ce joueur avait été bafoué, celui-ci a réagi instantanément. De plus, AVB nous précise que Ntcham ne peut en aucun cas se substituer à Sanson. En effet, le nouvel arrivant ne dispose pas des mêmes qualités footballistiques que son homologue français parti cet hiver.

Le sportif plus important que le financier, AVB pose sa démission

Le cas de Nemanja Radonjić est également une des sources de tensions en interne. Alors que le coach comptait toujours sur son ailier serbe, celui-ci a dû se résoudre à accepter son départ au Hertha Berlin. Une fois de plus, les intérêts financiers ont pris le pas sur les plans sportifs envisagés par l’entraîneur portugais. De plus, l’arrivée de Ntcham alors qu’AVB avait catégoriquement refusé son transfert, a scellé sa décision.

C’est précisément un joueur (Ntcham) sur lequel j’ai dit non. Cela n’a jamais été un joueur dans notre liste. Et il a fini par venir, je n’étais pas pour. J’ai présenté ma démission à la direction à cause de ça. Sans rien voler de la part de l’OM sur mon contrat. Je ne suis pas d’accord avec la politique sportive et cette prise de décision par rapport aux besoins de l’équipe et au joueur qui est arrivé. J’ai pris la décision de présenter ma démission à la direction.

André Villas-Boas en conférence de presse d’avant match ce mardi 2 février 2021

André Villas-Boas a également tenu à soulever un point très important. Il ne souhaite plus « être associé à ce n’importe quoi sur le marché des transferts qui a lieu depuis deux/trois ans ». La politique sportive en point de mire, celle-ci fait défaut depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants, et AVB a tenu à le rappeler. De plus, l’entraîneur portugais a précisé ne souhaiter aucune indemnité de la part de l’OM, émettant seulement son envie de partir.

AVB démission

Démission acceptée par JHE, il ne manque plus que McCourt

Après cette conférence de presse lunaire, la direction marseillaise, représentée par l’indéboulonnable Jacques-Henri Eyraud, a accepté la démission d’AVB. Malgré tout, cela nécessite encore l’accord du propriétaire de l’OM, Frank McCourt, pour que cette décision soit actée. Et cela risque de ne pas passer comme une lettre à la poste. En effet, l’investisseur américain se serait pris d’affection pour celui qu’il a toujours estimé comme l’homme de la situation. À l’heure où un André Villas-Boas avait scellé son départ à celui d’Andoni Zubizarreta, Frank McCourt l’avait convaincu de rester à la tête de l’équipe. Soutenu par celle-ci également, AVB avait décidé de poursuivre l’aventure sur la Canebière.

La direction s’enlise dans ce qui tend vers de l’irrespect

Quelques dizaine de minutes après les propos tenus par AVB en conférence de presse, un communiqué officiel est apparu. L’Olympique de Marseille annonce la mise à pied à titre conservatoire d’André Villas-Boas. Malgré sa démission, le coach portugais avait dit qu’il tiendrait sa place contre Lens ce mercredi. Les dirigeants marseillais, eux, en ont sensiblement décidé autrement.

Cette décision conservatoire est devenue inévitable compte tenu de la répétition récente d’agissements et d’attitudes qui nuisent gravement à l’institution Olympique de Marseille et à ses salariés qui la défendent quotidiennement.

Les propos notamment tenus aujourd’hui en conférence de presse à l’égard de Pablo Longoria, directeur général chargé du football, sont inacceptables.

Son investissement exceptionnel ne saurait être remis en cause et a au contraire été salué par tous pendant ce mercato hivernal marqué par une crise sans précédent. D’éventuelles sanctions seront prises à l’encontre d’André Villas-Boas à l’issue d’une procédure disciplinaire.

Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille publié le 02/02/2021

L’Olympique de Marseille entre donc officiellement en quête d’un nouveau coach pour l’équipe première. Les venues de Maurizio Sarri, ou de Massimiliano Allegri ont été évoquées ces derniers jours sans pour autant se concrétiser. Cependant, avec le départ officiel d’AVB, Pablo Longoria devrait donc avoir le champ libre pour trouver sa perle rare. Une expression célèbre dit « on sait ce qu’on perd, mais jamais ce qu’on récupère »… L’équipe de PeupleOlympien souhaite une bonne chance au coach lisboète dans la suite de sa carrière !

5 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot