Titulaire face à Clermont samedi soir, Pape Gueye vient de refouler les pelouses de ligue 1 avec la tunique phocéenne, alors qu’il avait été mis à la cave deux semaines auparavant. Son coéquipier Amir Murillo est lui blessé depuis quelques semaines dans l’indifférence totale. Retour sur la (non) communication récente du club autour de ses joueurs.
Pour Gueye, fin de la double sanction
Après avoir été sanctionné 4 mois par le TAS en vue de son transfert avorté vers Watford et 1 mois par son président Pablo Longoria pour ne pas avoir prolongé son contrat, Pape Gueye est enfin libre d’exercer son métier. Il aura fallu une demande de Jean-Louis Gasset directement adressée à son président en conférence de presse pour revoir les grands compas de l’ancien Havrais : « Si vous me donnez une mission, j’aimerais avoir tous les atouts. » Clair, net, précis.
Alors que Gennaro Gattuso s’entêtait à faire jouer Azzedine Ounahi en sentinelle, Jean-Louis Gasset préfère le profil du Sénégalais pour faire souffler Geoffrey Kondogbia qui a du mal à enchainer 90 minutes pleines et en attendant le retour du capitaine Valentin Rongier. Auteur d’une bonne CAN en janvier, le numéro 22 marseillais vient de connaitre sa première titularisation avec la tunique bleu et blanc depuis décembre 2022 et une victoire 6-1 de l’OM de Tudor face à Toulouse.
Pablo Longoria a toujours maitrisé sa communication, mais depuis un certain temps il semble jouer avec le feu. Après les faux kilos en trop de Bamba Dieng la saison passée, le président de l’OM a mis récemment Pape Gueye en porte-à-faux, en faisant fuiter l’information que le Sénégalais n’avait pas voulu prolonger son contrat, alors que le club l’a soutenu en le laissant s’entrainer avec l’équipe première, tout en continuant de le payer. Un argumentaire faible puisque le club était bien au courant de sa situation avec Watford avant de le signer et des risques que cela impliquait. Alors que Jean Onana venait de signer, le clan de Gueye avait répondu au board marseillais qu’il souhaitait savoir quelle serait la place du joueur dans le futur projet sportif. A 25 ans et après 5 saisons à l’OM, l’international sénégalais souhaitait être plus qu’un joueur de rotation dans l’effectif marseillais.
Pour Murillo, silence radio
Depuis quelque temps, le club ne communique plus sur les blessures des joueurs. C’est par le biais d’un communiqué de la sélection panaméenne que les supporteurs ont appris que Amir Murillo s’était fait opérer à l’adducteur, le 20 février dernier et qu’il aura besoin de 2 à 3 mois de récupération avant de retrouver les terrains. Lorsque ce sont des joueurs plus exposés médiatiquement qui se blessent (Rongier, Kondogbia), les journaux locaux arrivent à avoir des informations sur la nature de la blessure mais plus de communiqué.
Grâce à sa bonne performance face à Clermont, Pape Gueye peut espérer jouer quelques matchs de Ligue 1 en tant que doublure d’un Geoffrey Kondogbia fragile . Mais comme beaucoup avant lui, il partira surement libre en fin de saison.