Le SL Benfica s’est imposé 3-0 ce dimanche face à Moreirense, dans le cadre de la 29ème journée de Liga portugaise. Les Lisboètes assurent donc le minimum avant de retrouver l’OM pour le quart de finale retour de Ligue Europa.
Une bonne victoire pour le moral
Avec une équipe remaniée, Benfica s’est imposé 3-0 à l’Estadio da Luz. L’entraineur du club lisboète, Roger Schmidt, a décidé de ménager certains de ses joueurs en vue des échéances à venir pour les Portugais. Le technicien a fait tourné son effectif. Des joueurs comme Di Maria, Rafa Silva, ou encore le gardien titulaire habituel Trubin sont restés sur le banc. Grâce à cette victoire, le Benfica reste solide dauphin du Sporting Portugal, qui possède 4 points d’avance et un match en moins sur les hommes de Roger Schmidt.
Le coach lisboète était très satisfait de la performance de ses joueurs face à une équipe difficile à jouer. Il a également souligné que cette victoire était bonne pour la confiance et qu’il fallait maintenant se préparer pour le déplacement à Marseille.
« C’est toujours bon de gagner. Bien sûr, c’est très positif et donc bon pour la confiance. Dans l’ensemble, nous sommes très heureux aujourd’hui parce que nous avons gagné un match difficile. C’était important de laisser certains joueurs se reposer et maintenant c’est top. Les joueurs qui ont beaucoup joué sont frais, parce qu’ils n’ont pas joué aujourd’hui. Les autres ont eu du temps de jeu et ont travaillé sur leur forme. Nous allons nous reposer un peu et ensuite nous préparer pour le match retour des quarts de finale de l’Europa League contre Marseille. »
– Roger Schmidt en conférence de presse d’après match dimanche après la victoire 3-0 face à Moreirense
Les joueurs du Benfica confiants pour le match retour
Après la victoire 2-1 face à l’OM au match aller, les joueurs du Benfica possède une faible marge d’avance sur les Olympiens. Les joueurs lisboètes ainsi que leur entraineur ont tenu a rassuré leurs supporters et ils ont affirmé qu’ils étaient confiants pour le match retour. Dans le jeu, les Portugais semblaient un peu au-dessus des Marseillais. Pour certains, le résultat ne reflète pas la physionomie du match.
« Le match a été difficile dès le début. Nous avons bien fait les choses dès le début. Je pense que le résultat est un peu injuste. L’important, c’est de mener 2-1, d’avoir une différence de buts, et nous allons aller jusqu’au bout à Marseille. »
– Angel Di Maria après la victoire au match aller
Casper Tengstedt, attaquant danois du Benfica, fait le même constat que son coéquipier argentin. Selon lui, l’OM n’a pas montré grand chose dans ce match et son équipe était supérieur.
« Nous avons gagné 2-1. Chaque victoire est un bon résultat. Nous espérions garder notre cage inviolée, mais nous avons gagné la première mi-temps. Nous avions le contrôle du match. Nous aurions pu faire mieux, mais c’est les quarts de finale de l’Europa League et chaque équipe a de la qualité. »
– Casper Tengstedt après Benfica OM (2-1)
De son côté, l’entraineur a aussi tenu à féliciter ses joueurs pour leur match. Il les a également prévenu qu’il faudra faire une performance de haut niveau au stade Vélodrome. Concernant la semaine de repos qui a été accordée pour les Marseillais, le coach n’a pas voulu s’éterniser sur le sujet. Il a juste affirmé que ses joueurs seraient prêts pour le match retour.
« On a fait un très bon match et on a gagné. On sait que c’est exigeant, mais on sait aussi qu’on peut croire en nous-mêmes. On sera prêts la semaine prochaine, on fera de notre mieux pour obtenir un bon résultat et aller en demi-finale. »
– Roger Schmidt qui parle du match retour après la victoire au match aller de son équipe
Les supporters lisboètes craintifs
Les supporters sont quant à eux un peu plus réservés sur l’issue du match retour. A la fin du match aller, les supporters présents à l’Estadio Da Luz ont sifflé leurs joueurs malgré la victoire. Selon eux, les joueurs du Benfica n’ont pas assez donné sur la rencontre et ont trop voulu gérer le score. Les supporters savent que cette petite marge d’un seul but d’avance ne peut pas être suffisante. L’ambiance au stade Vélodrome promet d’être explosive.
L’entraineur du Benfica a par ailleurs regretté la réaction de son public. Il pense que ses joueurs méritent plus de soutien de la part des supporters, notamment dans les moments cruciaux de la saison.
Selon La Provence, ils seront plus de 3 500 Portugais à faire le déplacement dans l’enceinte marseillaise pour soutenir leur équipe. De quoi remplir totalement le parcage visiteur du stade Vélodrome qui a une capacité de 3 200 places.
Les médias portugais mettent en garde le Benfica
Pour eux, Benfica a dominé la première période du match sans être très inspiré. Les Portugais avait le contrôle du match et la possession et les Marseillais ne montraient pas grand chose. Pour le média A BOLA, les Lisboètes se sont laissés aller en deuxième mi-temps, après le deuxième but inscrit par Di Maria. Il y a eu de la négligence de la part de certains joueurs. Pour le quotidien sportif, Antonio Silva a été attentiste sur le but d’Aubameyang. Le journal reproche aussi à Roger Schmidt de n’avoir effectué que deux changements dans ce match.
Pour eux, Benfica reste malgré tout au dessus et est favori pour se hisser en demi-finale de Ligue Europa. Les journalistes portugais tiennent toutefois à mettre en garde leurs joueurs. Le match retour sera difficile dans un stade bouillant. Et Marseille a quelques atouts aussi pour se qualifier.
Donc qui de l’OM ou de Benfica parviendra à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ? Réponse jeudi soir. Le coup d’envoi sera donné à 21h au stade Vélodrome.