MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan] Arkadiusz Milik, LE grand attaquant ?

Blessé jusqu’au mois d’octobre, Arkadiusz Milik était très attendu au sein du groupe marseillais, mais également des supporters. Un retour effectué lors de la deuxième défaite de la saison à Lille, ou il a joué l’ensemble de la deuxième période. Il marquera son premier (et dernier) but en Ligue 1 le match suivant face a Lorient ou il jouera l’ensemble du match. La saison semble lancée, mais la suite devient plus décevante. Plus aucun but en championnat et ce sont désormais les coupes qui vont sauver les statistiques de l’attaquant polonais. Alors pourquoi ce joueur qui avait fait tant de bien à une équipe en grande difficulté la saison dernière, semble désormais lui-même en difficulté dans une équipe qui fonctionne bien mieux ?

La première partie de Ligue 1

Handicapé par une blessure au genou au début de saison, le buteur manque les neuf premiers matchs de la saison, dont le premier d’Europa League. Pendant ce temps, l’équipe de Sampaoli enchaîne les bons résultats et l’attaque marseillaise impressionne le championnat de France. Le retour de Milik reste tout de même attendu malgré l’éclosion du jeune Bamba Bieng. Son retour se fait en deux temps : une deuxième mi-temps joué face a Lille, et une première titularisation face a Lorient le 17 octobre, deux semaines plus tard. Un premier but face à Lorient lors de la victoire 4-1, et il n’y a plus aucun doute sur le fait que Milik est bien de retour et que l’attaque marseillaise va continuer de flamber.

S’en suit des performances décevantes face au PSG, Nice, et même Clermont. Sur cette période l’OM ne marque que deux buts et le polonais reste muet. Le buteur a du mal a être trouvé, et ne marque pas. Pendant ce temps-là, le doute s’installe dans la tête de Sampaoli. Doute accentués avec le jeune Dieng qui enchaîne les bonnes performances au même poste. Et finalement, c’est face à Nantes qu’il sera remis sur le banc, mais pour des raisons sportives cette fois. Il y restera pour trois matchs de suite avant de retrouver une place de titulaire. Il revient finalement face à Reims lors du match nul 1-1 le 22 décembre où il jouera 67 minutes. Une première partie de championnat très compliquée donc, mais pas inexplicable.

Milik lors de son but face a Lorient

Le problème de « la méthode Sampaoli »

Au début de saison, les Marseillais proposaient un jeu flamboyant, porté vers l’avant. Une philosophie impressionnante qui prônait l’attaque et qui mettait en lumière les attaquants marseillais. Durant cette période, les Olympiens marquaient beaucoup de buts, mais en encaissaient trop. C’est lors de la défaite face à Lens que tout change dans la tête de Sampaoli. La première défaite de la saison lui a fait un déclic. Le technicien argentin décide alors de totalement changer son identité de jeu et de le porter sur… la stabilité défensive.

Le problème est que ce changement arrive au même moment que celui du retour de Milik. L’OM est désormais une équipe défensive, moins portée vers l’avant et qui évolue en contre-attaque, ce qui n’est pas vraiment le point fort du polonais. Les centres qui plaisaient tant au buteur sont désormais moins nombreux, et il a beaucoup de mal à s’adapter au style de jeu marseillais. Une philosophie qui correspond mieux a son concurrent direct au poste : Bamba Dieng. Et cette concurrence lui à peut-être également fait du mal, tant il était certain de redevenir titulaire indiscutable à son retour.

Milik et Sampaoli

Le soulagement des coupes

Alors qu’en championnat la saison est très compliquée, comme vu précédemment, c’est tout l’inverse en coupe. Si « Arek » Milik n’a marqué qu’un petit but en 10 matchs de championnat, il en a inscrit huit en sept matchs de coupes. (quatre en Europa League, quatre en coupe de France). Il marque d’abord un penalty face à la Lazio Rome lors du match retour avant d’inscrire un doublé lors du naufrage marseillais face à Galatasaray. Il offrira ensuite la victoire aux Olympiens face au lokomotiv Moscou lors du dernier match d’Europa League. Le polonais s’accroche à ses performances européennes (qui n’auront pas suffit a éviter l’élimination) et va continuer sur sa lancée en coupe de France.

Lors du premier match il inscrit un triplé face au Cannet Rocheville avant un splendide but face à l’US Chauvigny lors du tour suivant. De bonnes performances certes, mais face à des équipes de 4eme et 5eme divisons. Le buteur a donc sauvé sa première partie de saison grâce aux coupes. Il faudra faire de même en deuxième partie de saison en championnat.

Penalty transformé face a Galatasaray

Le buteur polonais a donc vécu un début de saison en dents de scie. Beaucoup d’espoirs avaient été placés en lui au vu du jeu proposé, mais son retour n’a pas été aussi concluant qu’espéré. Des matchs compliqués, et une aventure sur le banc sont venu noircir ce début de saison. Un retour aux affaires est donc espéré pour notre attaquant qui à bien lancé son année grâce à un but face à Chauvigny (encore) en coupe de France. Affaire à suivre…

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot