MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan]: Bamba Dieng, un Lion à faire rugir !

Le 11 septembre, à la surprise générale, le jeune Bamba Dieng est titulaire en pointe de l’attaque marseillaise pour jouer contre l’AS Monaco. Malgré quelques apparitions la saison dernière, il ne s’est jamais vraiment révélé au grand jour. Lors de ce match, il éblouira toute la ligue 1 notamment grâce à son talent qui lui permet un doublé et en prime d’éblouir la Ligue 1. Retour sur LA révélation de ce début de saison coté Olympien.

L’éclosion

Après avoir montré le bout de son nez la saison dernière avec 6 premières apparitions en pro, (ponctuées par un but en coupe de France), le buteur sénégalais a démarré cette saison avec l’envie de gagner du temps de jeu tout en démontrant son potentiel. Mais la saison commence mal. Avec seulement une minute jouée lors des trois premiers matches, il n’a pas vraiment le temps de jeu qu’il espérait.

Mais tout va changer le 11 septembre lors du déplacement marseillais à Monaco. Titulaire surprise de Sampaoli, Dieng a l’opportunité de marquer des points (surtout en l’absence de Milik, blessé). Très mobile et disponible, il va d’abord trouver deux fois les montants monégasques avant d’ouvrir enfin le score à la 37e minute de jeu. Un match qui ne s’arrête pas après ce but, car il inscrira même le doublé a l’heure de jeu. L’attaquant offre une victoire 0-2 à l’Olympique de Marseille face à un concurrent pour le podium. Lors de cette rencontre, il éblouit tout le championnat de France et tape dans l’œil de son coach.

Le premier but de Dieng face à Monaco

La confirmation

Après son coup d’éclat en principauté, le Sénégalais est reconduit à la tête de l’attaque marseillaise pour les 4 matchs suivant de championnat. Il marque dès la semaine suivante face à Rennes au vélodrome, et également face au RC Lens. Il profite pleinement de l’absence d‘Arek Milik blessé et s’impose comme le remplacent parfait à la tête de l’attaque marseillaise. Durant cette période, il sera aussi titulaire lors des deux premiers matchs d’Europa League, mais en restant muet.

Ce qui devait arriver arriva, Milik est de retour face à Lille où il remplace Dieng à la mi-temps avant de reprendre sa place de titulaire le match suivant face à Lorient. L’avenir s’assombrit pour notre pépite, mais Sampaoli garde confiance en lui et il continuera de jouer tout les matchs, en faisant des entrées en jeu aux alentours de la 75e minute. Il ne marque plus, mais reste important dans la rotation et apporte vitesse et profondeur lors de chacune de ses entrées. Après une place de titulaire face à Clermont et Galatarasay, arrivé au 12 décembre il n’aura été qu’une fois titulaire en deux mois. Malgré des bonnes performances, marquées tout de même par un manque de but, il n’aura pas réussi à convaincre Sampaoli qu’il était meilleur que Milik, pourtant en difficulté.

Le match face à Strasbourg le 12 décembre est un vrai bol d’air frais pour lui où en plus d’être titulaire, il offre la victoire à son équipe d’un superbe ciseaux ; but qui sera élu le plus beau du mois en Ligue 1. Il a depuis joué un match de championnat et de coupe avant de s’envoler pour jouer la CAN avec les « Lions de la Terenga ».

Dieng lors du match a Clermont

La suite

Après son retour de la CAN, la première question sera celle de son état physique. La coupe d’Afrique l’aura-t-elle épuisé ? Et si oui, de combien de temps aura-t-il besoin pour s’en remettre ? Espérons qu’il soit en pleine forme, grâce à une compétition réussie. Il faudra alors poursuivre le chemin démarré en première partie de saison : essayer d’obtenir le plus de temps de jeu possible et l’exploiter au maximum.

Il va donc falloir défier Milik et prouver a son entraîneur qu’il mérite sa place de titulaire. Pour cela, il faudra tout de même s’améliorer sur certains points, à commencer par son efficacité. Même si son début de saison est réussi, il faudra davantage marquer s’il veut rivaliser avec le polonais : la mission s’avère être de taille. Il gagnerait également à plus travailler pour le collectif par le biais de passes décisives par exemple. Mais il n’y a aucun doute qu’il se donnera tout les moyens pour réussir à Marseille, lui qui a prolongé son contrat en fin d’année.

Le superbe but de Dieng contre Strasbourg

L’attaquant sénégalais s’est donc révélé au grand jour, mais n’a pas encore vraiment explosé. En revanche, son talent est indéniable et son but face a Strasbourg en témoigne. Il va devoir se battre pour sa place au vu de la concurrence, mais très peu de monde doute sur ses capacités mentales. C’est donc un diamant à polir que possède l’OM, et il faudra tout faire pour que sa progression se passe au mieux possible, au vu de son talent.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go