MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Bamo Meïté : Une assurance pour l’avenir ?

L’Ivoirien, loin d’être arrivé en tant que titulaire, a tout de même prêté main forte à la défense olympienne. Avec irrégularité parfois mais il reste un atout pour le prochain coach de ce groupe marseillais.

L’OM a-t-il gagné au change ?

Pour rappel, Bamo Meïté est arrivé à l’OM sur une transaction un peu particulière. Il a pu laissé sa place lorientaise à Isaak Touré, lui-même Marseillais la saison dernière. L’échange s’est effectué à la dernière minute du mercato. Et ce sous la forme d’un prêt d’un million d’euros, avec une option d’achat de 10,5 millions.

À lire également : [Officiel] Bamo Meïté vient renforcer la défense !

La question se pose alors aujourd’hui. L’OM a-t-il gagné au change ?

Alors qu’Isaak Touré été loin de gagner une place d’indiscutable et avait encore de la marge pour progresser, de son côté, Bamo Meïté n’a que 22 ans et arrive en tant que promesse pour l’avenir. Avec Mbemba, Balerdi et Gigot en défense, il est certain qu’une place de titulaire n’était pas assurée. Cela dit, il est annoncé comme polyvalent, pouvant palier au poste de latéral droit ou en milieu défensif.

Arrivé sur le tard avec ce transfert presque automnal, l’Ivoirien espérait grapiller facilement des minutes. En effet, sous Marcelino, il obtient rapidement sa première entrée en jeu, quinze jours après son arrivée. Cela dit, la situation du coach espagnol se dégrade par la suite, sonnant peut-être comme un des facteurs qui a empêchait certains joueurs de rester sur le terrain.

Bamo Meïté cantonné au banc ?

Sa performance n’était pourtant pas mauvaise. Sous Gattuso, le bilan est plus facile à dresser. Il alterne entre période sur le terrain et période sur le banc. Il n’est en tout cas pas écarté de l’Europe ni de la coupe de France (où il est titulaire). Meïté est cantonné finalement au rôle de bon remplaçant. Mais il n’est pas de trop dans la rotation, face à certaines blessures qui surviennent chez les défenseurs durant la saison.

À lire également : [Bilan de trêve] Bamo Meïté : Du potentiel mais un faible temps de jeu

Une blessure à son tour

À l’arrivée de Jean-Louis Gasset, l’énième coach de cette saison, les plans ne changent pas. Il faut dire que Gigot s’écarte des terrains pour une blessure à l’épaule (entre autres). Avec les pépins physiques de Clauss, Meïté a aussi une carte à jouer, pouvant dépanner sur les côtés. Mais les espoirs sont stoppés net quand c’est au tour de l’Ivoirien de subir une des nombreuses blessures olympiennes de cette saison. Alors que Mbemba se blesse au genou, que Clauss et Merlin sont toujours hors service, l’ancien Lorientais vient remplir un peu plus l’infirmerie.

Il aurait pu s’installer comme bon titulaire avec Gasset mais son entorse à la cheville vient tout gâcher. Lui faisant rater huit matchs. Ces derniers formant un sacré défi pour l’OM sur le plan sportif. Sur le banc face à l’Atalanta, il refoule ensuite la pelouse face à son ancien club, puis termine avec une titularisation à Reims.

Ses quelques performances n’ont pas toujours déçu. Pour sûr, il a de quoi satisfaire à l’avenir, mais il lui faudra de meilleures conditions. Avec moins de blessure et plus de sérénité.

Des statistiques qui ne demandent qu’à décoller

Pour une première saison, Meïté ne fut pas dans les meilleures dispositions. La saison phocéenne n’a aidé en rien certains joueurs à s’épanouir. Ils sont peu à avoir su tirer leur épingle du jeu. L’Ivoirien a tout de même su grapiller des titularisations malgré les multiples changements de coachs : 11 titularisations sur 25 matchs. En comparaison, son homologue Touré a joué bien plus et a su marquer ainsi que délivrer une passé décisive. L’échange ne s’est donc pas passé de la même manière pour les deux jeunes espoirs. Mais il faut prendre en compte la grande différence de contexte aussi.

Aucun but et aucune passe décisive ne peuvent être comptabilisés. Cela dit, il reste défenseur central majoritairement. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il a du potentiel et que sur ses quelques apparitions, il a donné espoir.

Bamo Meïté, titulaire, n’aura pas su empêcher la défaite face au stade de Reims.

Une petite place pour Meïté ?

Suite à l’option d’achat établie, celle-ci a été levée grâce au maintien de l’OM dans l’élite (encore heureux…). Cela fait de Meïté un vrai Olympien, qui ne devrait certainement pas quitté le groupe cet été. Il reste un bel atout s’il progresse et évite les blessures. Avec des défenseurs loin d’être sûrs de rempiler pour une saison, il serait judicieux de s’appuyer sur l’Ivoirien.

Maintenant, à voir selon les idées du futur coach, qui tarde à arriver.

Une saison en demi-teinte résume les premiers mois de Meïté à l’OM. Mais il n’a que 22 ans et a encore de la marge sous la semelle. Présent physiquement et polyvalent à l’arrière, il sera, on l’espère, une belle surprise dans ce groupe. Il faut bien avoir de bonnes nouvelles.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot