Avec un total de huit prêts durant la saison 2023/24, l’OM a essayé de se débarrasser provisoirement de ses indésirables. La saison étant terminée, il est temps de faire le bilan de ces joueurs prêtés dans d’autres clubs, à l’aube de leur retour dans l’effectif, pour la plupart.
Konrad de la Fuente, SD Eibar
Prêté pour un an à Eibar lors du mercato estival 2023, Konrad de la Fuente n’a pas convaincu en Espagne. L’Américain a occupé le siège de remplaçant tout au long de la saison, disputant 24 matchs toutes compétitions confondues pour seulement 3 titularisations. Le natif de Miami a marqué 4 petits buts lors de ses nombreuses entrées en jeu. Surtout, l’ailier de formation a raté 14 rencontres à cause de blessures cette saison. Un bilan difficile pour le jeune joueur de 22 ans. Pourtant rapide et assez technique, de la Fuente est un ailier avec du potentiel, mais ses performances ne décollent pas pour l’instant.
François Mugue, USL Dunkerque
Avec du temps de jeu sous Marcelino, le jeune ailier n’a pas plu à Gennaro Gattuso. Mugue a finalement été prêté à Dunkerque en Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison lors du mercato hivernal. Un changement temporaire dans l’espoir de trouver du temps de jeu et de se faire une expérience à l’étranger. Malheureusement, le Camerounais a connu une deuxième partie de saison compliquée avec beaucoup de blessures. Quasiment tout le temps éloigné des terrains, le jeune ailier est entré seulement cinq fois en jeu sous le maillot dunkerquois. Un prêt compliqué, mais le Camerounais n’a que 20 ans.
Jordan Amavi, Stade Brestois
Approché par le Stade Brestois lors du dernier mercato estival, Jordan Amavi s’y est engagé pour la saison 2023/24. Le natif de Toulon a connu une saison très compliquée en Bretagne. Le latéral gauche, venu pour retrouver du temps de jeu, n’a finalement foulé la pelouse que lors de l’avant-dernière journée de championnat. Le reste de la saison, Amavi a été écarté du groupe à cause de blessures puis de son niveau. Une saison cauchemardesque de plus. Seule satisfaction, le défenseur a été titularisé lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Toulouse, où il s’est illustré en marquant le but qui a officialisé la qualification de Brest en Ligue des Champions.
Ruslan Malinovskyi, Genoa CFC
Après seulement une saison à Marseille, l’international ukrainien est parti en prêt avec option d’achat obligatoire au Genoa l’été dernier. Un prêt qui s’est transformé en transfert, à hauteur de 7 millions d’euros, lors du dernier mercato hivernal. Parfois remplaçant, parfois titulaire, Malinovskyi a réalisé une bonne saison en Italie. Il a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues (4 buts) pour 18 titularisations, un bilan relativement correct. Sans être le Malinovskyi « prime » de l’Atalanta Bergame, le milieu offensif a retrouvé un peu de couleurs au Genoa.
Pol Lirola, Frosinone Calcio
Le latéral droit marseillais était prêté en Italie, à Frosinone, durant l’exercice 2023/24. Un prêt assorti d’une option d’achat non obligatoire. Auteur de débuts compliqués avec son nouveau club, Lirola a finalement trouvé son rythme, petit à petit. Il a disputé au total 28 matchs toutes compétitions confondues pour 20 titularisations. Un bilan comptable correct. Replacé en défense centrale par son entraîneur à partir de début avril, Lirola a enchaîné les minutes et les performances correctes en cette fin de saison. Frosinone aurait tout de même choisi de ne pas conserver le latéral droit à l’issue de la saison.
Mattéo Guendouzi, S.S. Lazio
Après deux très bonnes saisons à Marseille qui lui ont ouvert la voie de l’équipe de France, Guendouzi a quitté l’OM l’été dernier pour rejoindre le club romain de la Lazio de Rome sous forme de prêt avec option d’achat. L’international français a largement convaincu cette saison en Italie, s’imposant comme chef de file du milieu de terrain laziale. Il a disputé 46 matchs toutes compétitions confondues, dont 36 comme titulaire, pour 3 buts et 4 passes décisives. Titulaire indiscutable, Guendouzi ne reviendra pas à Marseille. Avec plus de 3200 minutes jouées cette saison, la Lazio a décidé de lever l’option d’achat s’élevant à 13 millions d’euros, avec potentiellement 5 millions supplémentaires en bonus, pour s’attacher définitivement les services du milieu français.
Vitinha, Genoa CFC
Arrivé lors du mercato hivernal 2023, Vitinha a subi la pression de son énorme transfert à Marseille sans jamais réussir à se libérer totalement. Tout juste un an après son arrivée en Provence pour 32 millions d’euros, le buteur portugais est parti en prêt avec option d’achat au Genoa l’hiver dernier. Une deuxième partie de saison compliquée, marquée par une blessure à la jambe qui l’a éloigné des terrains pendant six rencontres. Le jeune attaquant a disputé seulement 9 matchs dont 2 petites titularisations, pour 2 buts. Un bilan décevant. Malgré tout, le Genoa et Marseille se sont accordés ces derniers jours sur un transfert définitif de 15 millions d’euros pour l’attaquant portugais. Le « flop » Vitinha s’en va donc de Marseille après 46 matchs et seulement 6 buts au compteur sous le maillot olympien.
Salim Ben Seghir, Neuchâtel Xamax FCS
Le jeune milieu français est parti en prêt au Neuchâtel Xamax l’été dernier pour toute la saison 2023/24. L’objectif était double, trouver du temps de jeu en seconde division suisse et acquérir de l’expérience. Malheureusement, sa saison n’a pas été convaincante. Ben Seghir a disputé 21 matchs pour seulement 600 minutes jouées. Il a principalement occupé le banc de touche tout au long de la saison, n’étant titulaire qu’à cinq reprises. Une expérience plutôt difficile, mais le milieu de terrain est âgé seulement de 21 ans.
Le bilan des joueurs prêtés est assez mitigé. Des réussites comme Guendouzi, Malinovskyi, le transfert de Vitinha, voire même celui de Lirola qui a réalisé une saison plutôt correcte. Mais également des échecs notables, avec Mugue, Amavi, de la Fuente ou encore Ben Seghir. Sur les huit prêts cette saison, ils sont cinq à revenir au club cet été. Trois indésirables, que l’OM va essayer de faire partir au plus vite, et deux jeunes avec du potentiel, qui pourraient être prêtés à nouveau.