MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Luan Peres : L’homme de l’ombre

Arrivé du Brésil (Santos FC) lors du mercato estival 2021, Luan Peres a eu la confiance du coach marseillais dès son introduction dans l’effectif. Titulaire 44 fois sur les 50 rencontres où il a figuré dans la saison, il a été un membre central de l’excellente saison olympienne et de la qualification en Ligue des Champions. Quel est le bilan de sa première saison en tant que marseillais ?

Acclimatation réussite !

Du haut de ses 27 ans, Luan Peres a pour défi de rapidement s’habituer au style de jeu de la Ligue 1. Et il le fait plutôt bien. Titulaire lors de 44 matchs cette saison sur 50 possibles, cela montre la confiance qu’a le technicien marseillais envers son défenseur. Rapide, intelligent et physique, il a le combo parfait et ça se voit sur le terrain tant il asphyxie les attaques adverses grâce à son placement irréprochable.

À lire également : [Bilan] Luan Peres : un défenseur polyvalent, dans l’efficacité

Titulaire indiscutable

Aligné côté gauche de la défense, le défenseur brésilien a pour rôle de contrôler le couloir tel un défenseur gauche et de compléter la défense avec Saliba et Balerdi. Il effectue une entame de saison solide et ça se voit sur les performances olympiennes. Grâce à son trident défensif, les Phocéens encaissent seulement 15 buts en 18 matchs. Auteur malheureusement de 2 buts contre son camp, cela ne ternit pas ses prestations abouties et lui donne une place de titulaire indiscutable. Le retour de Ćaleta-Car dans l’équipe type solidifie la défense marseillaise ce qui permet à Pau López d’enchaîner les clean sheets.

Tout comme Valentin Rongier qui est utilisé sur plusieurs postes, Luan Peres est lui aussi polyvalent. Jorge Sampaoli l’a compris, demandant à son défenseur de déborder dans le couloir gauche pour combiner avec l’ailier gauche. Tantôt défenseur axial lors des phases défensives, tantôt soutien de l’ailier gauche lors des phases offensives.

Baisses de performance

Luan Peres a comme tous les joueurs un poste préférentiel, et ça se voit. Aligné en défenseur central, il enchaîne les bonnes performances. Cependant, il a un creux lors du changement de système de Sampaoli , qui le positionne en défenseur gauche. Mais cela ne le perturbe pas, il s’explique en zone mixte après un match :

« Je suis content que Jorge Sampaoli m’accorde de la confiance, je m’adapte sur le côté gauche même si je suis plus à l’aise en défense centrale. »

Luan Peres en zone mixte

Une prochaine saison prometteuse

Auteur d’une fin de saison éclatante, Luan Peres a encore quelques lacunes à effacer. Pertes de concentration, défense à reculons, soutien offensif lorsqu’il est aligné défenseur gauche. Excellent lors des derniers matchs de la saison, espérons que le défenseur brésilien garde ce niveau la saison prochain tout en gommant ses difficultés. Il pourrait devenir un pilier dans l’effectif olympien la saison prochaine.

Luan Peres réalise une première saison avec le maillot olympien solide et prometteuse. Rappelons que ce n’est que sa première « vraie » saison en Europe après un passage fantomatique en Belgique. Tout ceci annonce du bon pour le prochain exercice !

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go