MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de saison] Luis Henrique : Espoir décevant

Olympien depuis maintenant deux saisons, le jeune Brésilien avait vécu une première saison mouvementée, avec AVB qui ne lui donnait pas sa chance. On a cru à une rédemption lors de la fin de saison 2020/2021, lorsque Nasser Larguet a pris l’intérim et ensuite par l’arrivée de Sampaoli. Mais il a malheureusement déçu cette saison…

Une première partie de saison fantomatique

Cette première partie de l’année du natif de Rio nous rappelle son arrivée au sein du club phocéen. Titulaire seulement 9 fois sur toute la saison, il effectuera une passe décisive lors du retourné de Bamba Dieng contre Strasbourg. Seul éclaircissement dans cette saison terne du jeune attaquant.

Pourtant, le poste ailier gauche est disponible dans le schéma du coach argentin. Tout autant décevant, Konrad de la Fuente et Amine Harit sont en concurrence direct pour être titulaires. Henrique semble être l’oublié de l’effectif. Manque d’efficacité ou mal du pays, le Brésilien n’arrive pas à se trouver.

À lire également : [Bilan] Luis Henrique, une pépite devenue indésirable ?

« Oublié » dans la concurrence

On aurait pu croire au réveil du Phoenix, tant la fin de saison dernière de Luis fut surprenante. Acteur de la qualification en Europa League lors du sprint final de la saison 2020/2021 avec 5 passes décisives, il a quand même subi la concurrence mise en place par Sampaoli.

Les arrivées d’Amine Harit et Konrad de la Fuente lors du mercato estival 2021 ne présageaient pas de bonnes choses pour le Brésilien. Et ça se confirme lors du début de saison où il n’est titularisé que 5 fois en tant qu’ailier droit, poste trop peu familier pour lui. Trop peu vu lors du mois d’Août, son entame de saison est donc difficile à juger. Sa première apparition fut lors d’un Mardi soir contre Angers.

Manque de caractère

Lors de cette même soirée conclue par un 0-0 contre Angers, Luis Henrique manqua une énorme occasion qui aurait pu donner l’avantage à son équipe. Cette action manquée montre le manque de confiance et d’efficacité qu’a Luis depuis son arrivée dans l’effectif Marseillais.

Décrit comme « pépite » par André Villas-Boas lors de son recrutement, le manque d’agressivité du jeune brésilien se ressent sur le terrain. Alors qu’en même temps, le phénomène Bamba Dieng entre dans le match et mets tout en forme. Auteur de 7 buts et 1 passe décisive lors de sa première saison olympienne, le Sénégalais a littéralement écrasé le Brésilien qui mit un seul but lors du 32ème de CDF. Son compatriote Gerson arrivé un an après lui et ayant connu les même problèmes d’intégration a déjà mit quant à lui 6 buts.

Malgré un potentiel montré avec une capacité de dribble prometteuse, son manque de confiance ne lui fait prendre aucun risque. Il s’exprime avant le match contre Cannet-Rocheville où il mit son premier et unique but sous la tunique olympienne.

« Oui c’est vrai, je suis d’accord, je dois plus chercher le contact du un contre un, ça viendra avec le temps de jeu, plus j’aurai de temps de jeu plus je pourrai y arriver. »

– Luis Henrique en conférence de presse avant OM-RCF

Une progression possible

Malgré ses performances décevantes depuis son arrivée, Luis Henrique a plusieurs axes de progression possibles, comme le déclara Sampaoli en conférence de presse :

« Le plus important pour Luis Henrique et pour les autres offensifs c’est de terminer les actions. Il est encore jeune. Ses derniers matchs vont peut-être l’aider à se rapprocher du onze de départ. »

– Jorge Sampaoli en conférence de presse

Luis Henrique doit donc progresser dans la surface adverse et améliorer sa précision devant le but adverse. Tout ça arrivera avec la confiance. Décrit comme un numéro 9 par AVB alors qu’il n’avait jamais évolué en tant que tel dans son pays, la pression a été mise sur ses épaules dès son atterrissage en Europe.

Une qualité est quand même à souligner. Auteur de 6 passes décisives en un an et demi, les centres du Brésilien se sont révélés précis et satisfaisants. Un atout dont l’effectif olympien aurait besoin sur le côté gauche de l’attaque tant cela a manqué cette saison.

Un prêt ou un départ ?

À l’aube du mercato, Luis Henrique aurait signalé à la direction vouloir quitter l’OM dès cet été. Voulant relancer sa carrière européenne, son agent lui cherche déjà une porte de sortie et aurait quelques offres.

Luis Henrique ne semble donc pas dans les plans de Sampaoli pour la saison prochaine. S’il part définitivement, nous lui souhaitons le meilleur dans sa carrière et un bel avenir !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go