Olympien depuis septembre 2020, Luis Henrique était reparti s’aguerrir à Botafogo, en prêt. Revenu cet hiver, il a montré un bien meilleur visage.
La pression en moins
Débarqué en Phocée à l’âge de 19 ans, le Brésilien n’avait connu que son pays natal. Aucune véritable expérience n’était inscrite sur son CV. Les épaules n’étaient clairement pas assez larges pour supporter la pression marseillaise et l’attente des supporters. Et c’est presque normal au vu de son âge.
Il joue 24 matchs sur sa première saison, alternant entre banc et terrain. Et ce avant d’enchaîner les minutes de jeu de mars à mai.
Mais aucune statistique ne ressort de ses débuts marseillais. Il ne semble pas en moyen d’apporter du danger sur son côté et cela commence à agacer les supporters.
Le jeune a besoin de retourner au Brésil, où il pourrait se renforcer et prendre en maturité footballistique.
Après un prêt à Botafogo, il revient plus confiant et sans cette pression de devoir prouver quelque chose sur le carré vert. De plus, l’équipe s’est elle-même renforcée.
Avec davantage de matchs dans les jambes et de buts grâce à son aller retour brésilien, il semble plus décomplexé.
Les statistiques n’ont toujours pas décollé mais il est plus apte au dribble, à la conversion du ballon et au débordement.
Arrivé à l’hiver, il grappille du temps de jeu malgré le changement de coach. Il est même titularisé 8 fois en Ligue 1.
Son unique but intervient lors de la large victoire face à Clermont. Un déblocage psychologique qui ne l’aidera pourtant pas plus à cause de la saison très irrégulière des Olympiens.
Une arme intéressante pour la suite ?
La dernière rumeur envoie Henrique à la Juventus ! Mais n’y aurait-il pas une petite place pour lui dans l’effectif marseillais du potentiel De Zerbi ?
Bien évidemment, tout dépend du mercato offensif. Mais le voir plus confiant sur cette demi-saison peut promettre de meilleurs rendus la saison prochaine. Rappelons qu’il n’a que 21 ans. La marge de progression est encore présente mais dans un groupe en confiance, avec de bons résultats et de la qualité chez les coéquipiers, l’environnement lui sera favorable. Il peut certainement mieux faire, avec cet avantage du physique qui s’ajoute.
Cela dit, 15M proposés par la Juventus, si cela s’avère vrai, Longoria pourrait le laisser s’épanouir ailleurs. Et vous, qu’en pensez-vous ? Faire confiance aux jeunes, c’est ce que l’OM a toujours eu du mal à faire. Mais la tendance pourrait s’inverser.