Critiqué par les uns qui jugent son niveau insuffisant, adulé par les autres qui soulignent son état d’esprit exemplaire, Pau López est un gardien clivant. Qu’en pense-t-on à Peuple Olympien ?
Un début de saison compliqué
Peut-on séparer l’homme de l’œuvre ? Peut-on dissocier le Pau López qui dit les choses sans langue de bois en conférence de presse et le Pau López sur le terrain, loin d’être irréprochable sur le nombre de buts encaissés ? La saison n’a pas commencé sous les meilleures hospices pour le gardien olympien. Il commettra deux énormes erreurs lors du match amical contre le Bayer Leverkusen, remporté 2 buts à 1 par l’équipe allemande. C’était d’ailleurs Rubén Blanco qui était rentré à la mi-temps à sa place.
En début de saison, Pau López donne l’impression de ne pas être assez décisif. Lors de la réception de Reims au Vélodrome, qui s’était soldée par 2 buts à 1 pour l’OM, le portier espagnol avait été critiqué pour n’avoir pu repousser d’une main ferme le tir du Rémois Ito. Il en sera de même au cours du déplacement à Metz (2-2), où les Olympiens ne purent s’imposer alors qu’ils jouaient en supériorité numérique. Pau López subira des critiques pour être beaucoup trop fragile sur ses appuis et se faire surprendre facilement par les tirs adverses. Le but inscrit au cours de cette rencontre par le Messin Mikautadze à la 71e montre de manière emblématique certaines fragilités du gardien marseillais, incapable de bloquer sereinement le ballon.
Toutefois, lors du match à domicile contre Brest, alors co-leader, Pau López s’illustrera à plusieurs reprises de belle manière. Il en sera de même pour certains matchs de la Ligue Europa, notamment contre l’AEK d’Athènes et l’Ajax, où le portier olympien effectuera de belles parades.
Un gardien présent lors des grands soirs
On se souvient en octobre de ses déclarations émouvantes sur BFM RMC Sport : « Le mois d’août a été compliqué pour moi. Pas sportivement, mais plus individuellement, mentalement avec moi-même. ». Pau López montrait par là qu’il avait conscience d’être passé à côté de certains matchs mais qu’il était aussi un être humain, susceptible d’être affecté moralement sur le plan personnel. Cela ne l’a pas empêché d’être exigeant avec lui-même et de réaliser certaines grandes performances au cours de la saison, que cela soit lors du match contre Lyon remporté 3 à 0 ou surtout lors des grandes soirées européennes contre Villarreal et Benfica.
Personne n’oubliera les arrêts de Pau López durant le match retour au Vélodrome face à l’équipe portugaise. Il sauvera ses co-équipiers à la 73e en effectuant un double arrêt sur le tir de Rafa Silva repris par Di Maria. A la 98e, il effectuera une belle claquette face à Di Maria et à la 108e, il bloquera la frappe à bout pourtant de Cabral. Lors de la séance des tirs au but, sa main ferme face au tir de Antonio Silva amènera l’OM en demi-finale de la Ligue Europa. Pau López se verra élu homme du match par le journal La Provence.
« Je dois dire la vérité. Vous savez que je ne suis pas fort dans les tirs au but. Ce matin on a parlé avec Jon [Pascua, l’entraîneur des gardiens] et Ruben [Blanco]. Ruben a eu l’idée de décider de quel côté plonger avant le match. Je savais déjà où aller, donc ça m’a permis de ne pas trop y penser. Et j’ai choisi quatre fois le bon côté. Ce n’est pas juste moi, c’est aussi Ruben et Jon. »
– Déclaration de Pau López en zone mixte, à l’issue du match OM-Benfica
Peut-on dire que Pau López serait un gardien irrégulier ? Après le match contre Benfica, le portier marseillais ne sera pas exempt de tout reproche lors de la rencontre à Toulouse, qui se soldera par un nul 2 à 2. Alors que l’OM avait ouvert le score, il encaissera un but sur une sortie hasardeuse sur corner. Cela ne doit cependant pas faire oublier les qualités dont Pau López a fait preuve cette année. Même si Marseille n’a pas obtenu une place européenne, il a su se montrer malgré tout décisif au cours de certains matchs cruciaux de fin de saison.
Contrairement à ce que l’on a dit de lui, ce n’est pas un gardien moyen et quand il est en forme, son niveau de jeu est tout à fait conforme aux exigences sportives du club. Sa prestation contre Lorient et surtout au Havre lors de la dernière journée, où il permet à l’OM de repartir avec les trois points grâce à des arrêts déterminants, le prouvent ! Lors du match décisif perdu à Reims (1-0), qui mettait fin à nos espoirs européens, n’oublions pas que sans quelques beaux arrêts de notre gardien, le score aurait été beaucoup plus lourd.
Les prouesses de Pau López ne vont pas rappeler la façon dont Sartre définissait l’individu : « Ce que les gens veulent, c’est qu’on naisse lâche ou héros. […] Ce que dit l’existentialisme, c’est que le lâche se fait lâche, que le héros se fait héros: il y a toujours une possibilité pour le lâche de ne plus être lâche, et pour le héros de cesser d’être un héros ». Pour beaucoup, il s’agit de dire que Pau López est soit un bon gardien, soit un mauvais gardien. Ce que nous disons, nous, c’est que l’année prochaine, nous espérons que Pau López soit au meilleur de sa forme. Et qu’il insuffle à la nouvelle équipe cet état d’esprit exemplaire dont il a fait preuve cette saison.
Statistiques
Pau López a joué 33 matchs sur 34 possibles en Ligue 1, soit 3929 minutes. Il a concédé 39 buts et réalisé huit clean sheets. Il n’a pris qu’un seul carton jaune et aucun carton rouge. En Europa League, il a joué 13 matchs, soit 1200 minutes. Il a pris un carton jaune et aucun carton rouge. Il a joué trois matchs sans prendre de but.
Un point sur son avenir
Le contrat de Pau López se terminera en juin 2026. A priori, il devrait être Olympien l’année prochaine. C’est d’ailleurs le souhait qu’il a émis. Toutefois, en fin de saison, le portier a déclaré qu’il allait voir avec son agent de quelle façon les choses se présenteraient pour lui cet été lors du mercato, avec l’arrivée du nouveau coach de l’OM.