MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de trêve] Amine Harit : Un bel élan brisé

Bien intégré la saison dernière dans cet effectif marseillais, le petit Marocain pensait ne jamais revenir. Mais la fin du mercato en a décidé autrement et Longoria a réussi à le reprendre au Schalke 04.

À lire également : [Officiel] Harit de retour à l’OM !

Une arrivée tardive

C’est au 1er septembre, dernier jour du mercato estival, que l’OM a pu officialiser le retour d’Amine Harit. Il était alors déjà Olympien la saison passée, mais toujours sous le fief du Schalke 04, club de Bundesliga.
Le transfert n’est pas sec, il reste établi sous la forme d’un prêt avec option d’achat.

Le Marocain fut donc la 12e recrue de ce mercato très riche. Bien qu’il ne soit en réalité qu’un retour, mais pas des moindres. Très bien intégré dans le vestiaire, il est une doublure entre autres de Payet, dans son poste de milieu offensif principalement. Tudor voulait recruter à ce niveau-là, il peut être satisfait de l’arrivée d’Harit. Sur la saison 2021-2022, l’ancien Nantais a joué 34 matchs toutes compétitions confondues, marquant 5 buts et délivrant 4 passes décisives. Sampaoli l’a titularisé 18 fois. Un joueur qui compte donc dans l’effectif.

À lire également : [Bilan de saison] Amine Harit : Une saison en deux temps

De meilleures impressions

Sa première apparition de la saison arrive à la 6e journée de championnat, face à Auxerre. La Ligue 1 ayant repris assez tôt pour cause de coupe du Monde, il n’arrive que bien après les premiers matchs effectués. Il joue alors quelques minutes en fin de rencontre.

Tudor décide de l’aligner dès le match suivant, face à Lille, sur le côté gauche de l’attaque. Il enchaîne ensuite face à Rennes. Mais le coach croate continue de se servir de Payet, spécialiste du même poste. Il alterne entre les deux, avec l’Europe en parallèle.

Après la défaite terrible face à Ajaccio, Harit revient dans le XI face au Sporting, comme au match aller, et délivre même deux passes décisives. Au vu de la belle prestation des Marseillais, Tudor reconduit la même équipe face à Paris, préférant alors Harit à ses coéquipiers.

Le numéro 77 est d’ailleurs décisif en Europe seulement, malgré le parcours moyen de l’OM, en termes de résultats.

Après le Classico, il est titularisé 5 fois sur 6 matchs (tcc). Mais il ne peut éviter les résultats compliqués qu’engrange Marseille. C’est-à-dire 3 défaites et 1 nul, face à 2 victoires.
Mais Harit montre de belles choses tout de même. Il est vif et tente de créer du danger et des occasions. Ce qui lui manque peut-être, c’est un peu d’expérience et de meilleures prises de décision. Il a tout de même devancé Payet sur la dernière période, montrant plus de réussite. Avec Ünder, moins fringuant et Gerson la tête ailleurs, il était l’atout de ces ailes offensives.
Mais sa place dans le groupe n’est pas à remettre en cause et nul doute qu’il saura être plus décisif quand il sera remis sur pied.

Un Mondial qui s’envole

En effet, un événement est survenu sur le dernier match en date, face à Monaco. Alors que tous les amoureux du football étaient à l’aube du Mondial, Amine Harit, sélectionné logiquement avec le Maroc, a vu son rêve brisé en un instant.

Tandis que les deux équipes se tiennent sur un match nul, Harit, envieux de récupérer le ballon, vient percuter Disasi, provoquant une terrible blessure au genou. Il est obligé de sortir sur civière et de dire adieu à plusieurs mois de compétition.

Amine Harit sort sur civière après sa terrible blessure face à Monaco.

Coup dur pour lui, pour le Maroc et pour l’OM. Marseille finit par gagner in extremis le match mais avec en tête cette mauvaise nouvelle concernant le jeune Marocain.
Il semble être très motivé durant sa convalescence. Mais rien n’est sûr quant au fait de le revoir, ne serait-ce qu’un match, sur cette saison 2022-2023.

Son option d’achat a facilement et logiquement été levée, faisant de lui un véritable Marseillais. Il est intégré et a montré de belles choses sur le terrain. Cette blessure vient gâcher beaucoup de choses mais il reviendra sans soucis, puisqu’il est bien entouré et motivé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot