En ce début de saison, Chancel Mbemba a marqué les esprits grâce à ses projections offensives avec l’Olympique de Marseille. Un rendement offensif élevé qui a aidé l’OM à de nombreuses reprises.
D’une surface à l’autre
Chancel Mbemba fait partie des titulaires indiscutables de l’Olympique de Marseille. C’est le joueur de champ ayant le plus de temps de jeu cette saison, avec 2102 minutes. S’il possède autant de minutes sur le rectangle vert c’est pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, ses qualités défensives à la relance et dans ses interventions qui font de lui un leader dans ce domaine.
Mais aussi un apport offensif conséquent qui fait du bien à l’OM. Cette saison, il a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues avec les bleu et blanc. Il enregistre cinq buts et une passe décisive. En Europa League, il en est à trois réalisations en six rencontres.
Il compte quelques buts marquants comme celui face à Brighton, à domicile, ou encore contre le FC Lorient pour l’ouverture du score. Lors du même match, il se transforme en passeur, après un centre pour Pierre-Emerick Aubameyang.
Des projections offensives, mais pas que
Hormis sa qualité de finition, Chancel Mbemba dégage une certaine propreté balle au pied et se montre très peu fautif dans ce domaine. C’est lui qui, dans l’effectif olympien, compte le plus de passes cette saison (835), mais c’est surtout celui qui en réussit le plus, avec 738. Il a le troisième meilleur ratio de passes réussies de l’équipe (46.13), derrière Valentin Rongier (50.2) et Leonardo Balerdi (47.83).
Sa faculté à récupérer les ballons et à réussir des passes qui cassent des lignes font du natif de Kinshasa un défenseur précieux pour Gennaro Gattuso. Ses qualités de défenseur moderne sont très recherchées dans le football d’aujourd’hui. De plus, il forme une belle alchimie avec Samuel Gigot qui est un défenseur agressif et dur sur l’homme.
Chancel Mbemba était sujet à de nombreuses critiques concernant sa fin de saison dernière. Désormais, il semble avoir remis les pendules à l’heure pour le plus grand bien de l’OM.