Arrivé sur le banc de l’OM le 27 septembre 2023 après une expérience espagnole loupée, le technicien italien remplace brutalement Marcelino, qui avait déposé sa démission quelques semaines auparavant. Après 18 matchs sur la touche marseillaise, retour sur un bilan bien fade.
Pas venu faire des miracles
La situation à l’OM était très instable au moment de sa nomination. Poussé par l’envie de connaître la ferveur du club qu’il a affronté à de nombreuses reprises en tant que joueur, il pose bagage lorsque Ribalta s’en va et que la qualification en Ligue des Champions s’est avérée un fiasco.
En championnat non plus ce n’est pas la fête. En somme, c’est tout un groupe démuni qu’il fallait prendre en main le plus rapidement possible. Et, plutôt par le fond que par la forme, on peut dire que l’hémorragie a été stoppée.
En Coupe d’Europe, le travail a été plutôt bon dans l’ensemble en sortant de ce groupe relevé. Il faudra tout de même attendre la double confrontation contre le Shakhtar afin de connaître la catégorie dans laquelle l’OM boxera. Somme toute, le jeu était déséquilibré mais l’équipe donnait tout. Seul regret, la volonté de ne pas jouer durant le dernier match face à Brighton qui ne profite absolument pas à personne si ce n’est les locaux.
Un bilan court-termiste
On assiste donc à des prestations bien ternes en contenu de jeu, en témoigne dernièrement le match contre Strasbourg. Là où le Vélodrome reste un lieu fort cette saison en termes de résultats, on ne sent aucune initiation tactique et aucune progression globale de l’équipe. Pour cause, Gattuso est à un ratio de 1,76 point par match, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée. Et, même si l’effectif a été modelé pour un 4-4-2 avec Marcelino, son successeur ne semble pas pouvoir prendre avantage de son groupe.
Difficile donc de voir Gattuso au-delà de l’été prochain si le club ne se qualifie pas en Ligue des Champions. On imagine déjà Longoria lorgner sur d’autre profils comme Fonseca qui, à la différence de cet été, sera libre de s’engager où il le souhaite.