Arrivé cet été à l’OM, Kondogbia a, comme la majorité des recrues, vécu un début de saison complexe. Entre sous-performances et blessures, retour sur la moitié de saison du milieu de terrain.
Une amélioration progressive
Arrivé en début de mercato, Kondogbia impressionnait lors des matchs amicaux par son positionnement et sa qualité de passe. Malheureusement, le milieu de terrain n’a pas conservé son niveau à l’arrivé des matchs officiels. Après avoir commencé sa saison de la pire des manières avec une expulsion lors du premier match éliminatoire de LDC, le Centrafricain a livré des prestations moyennes en début de saison. Il a dû reprendre le rythme des matchs, lui qui avait peu joué durant les 6 mois précédant sa venue au club.
Il y a tout de même du mieux depuis fin octobre et le match face à l’AEK Athènes. L’Olympien s’impose de plus en plus en tant que patron du milieu de terrain et enchaîne les bonnes performances au côté de Jordan Veretout principalement. Kondogbia se démarque particulièrement à la récupération du ballon et aux duels. D’autant plus qu’il reste propre techniquement. Le milieu centrafricain est devenu indispensable au milieu de terrain et sa présence dans l’équipe durant la CAN sera rassurante pour l’équipe.
Un leader du vestiaire
Nouveau dans l’effectif, cela n’a pas empêché Kondogbia de vite devenir l’un des patrons du vestiaire. En effet, malgré son peu d’ancienneté dans le club, il fait partie des joueurs possédant le plus d’expérience au haut niveau. Par ailleurs, il s’est vite vu attribuer le brassard de capitaine lors du déplacement à Athènes. Lorsque Rongier et Gigot ne sont pas sur le terrain, c’est Kondogbia qui prend les commandes du navire. Et cela se ressent aussi en dehors du terrain, où l’ancien Monégasque rejoint souvent les journalistes en zone mixte. Que ce soit en cas de victoire, comme contre Athènes, ou de prestations impardonnables, comme face à Strasbourg.
A lire aussi : [Bilan de trêve] Azzedine Ounahi : La déception
Des blessures trop récurrentes
Il y a tout de même un vrai point noir pour Kondogbia en ce début de saison : il s’agit de sa tendance à se blesser et ce, depuis le début de sa carrière. En effet, l’ancien Nerazzurri a dû s’absenter pour trois types de blessures différentes, ce qui l’a amené à rater les grandes rencontres de la saison face à Paris, Monaco et Brighton. En tout, le Centrafricain a manqué 6 rencontres de Ligue 1 sur 17 pour cause de blessure. Il lui a d’ailleurs fallu du temps afin de bien reprendre le rythme après celles-ci. Toutefois, il a quand même disputé un total de 1147 minutes de jeu cette saison. Cela équivaut presque à son temps de jeu de l’année dernière. Il faut espérer que Kondogbia soit épargné par les blessures durant cette seconde partie de saison afin qu’il libère tout son talent.
La saison de Kondogbia n’a pas démarré de la meilleure des manières à causes de ses multiples blessures. Néanmoins, le milieu retrouve un bon rythme et s’impose comme le patron du milieu et de l’effectif olympien.