Après avoir signé à l’OM pour une somme avoisinant les 17 millions d’euros, Iliman Ndiaye a connu 6 premiers mois compliqués. Retour sur sa première partie de saison.
Une grande pression à digérer
Il est compliqué d’être objectif sur le cas Iliman Ndiaye suite au long feuilleton qui a suivi son transfert et le storytelling qui l’accompagnait. On peut même dire qu’il est victime de cette image du Minot qui revient jouer pour son club de cœur. En effet, cela lui a valu un accueil digne d’une rockstar lors de son arrivée à Marseille. Si les images étaient belles à voir, elles ont sûrement eu un impact dans le jugement de ses performances.
A lire aussi : [Bilan de trêve] Ismaïla Sarr : Seulement quelques fulgurances
D’un côté, le Sénégalais est très sévèrement jugé sur ses performances à cause de tout cela et son prix. De l’autre, certains sont trop cléments avec lui, car il a quand même du talent et qu’il est un ancien minot. Mais la réalité est la suivante : l’ancien de Sheffield a encore un rendement trop insuffisant à l’OM avec 1 but et 3 passes décisives. Il a fait face à une grande pression qu’il a dû gérer à son rythme. De plus, il lui fallait aussi une période d’adaptation au championnat. Iliman Ndiaye a certainement voulu trop bien faire pour ses débuts, ce qui a eu l’effet inverse. Le numéro 29 ne lève pas assez la tête et en devient maladroit techniquement et assez brouillon.
De retour à son poste
Malgré tout cela, il y a pas mal de motifs d’espoir pour la suite de la saison de Ndiaye. Tout d’abord, la CAN arrive à grands pas. Le Sénégalais avait déjà déclaré se sentir mieux à chaque retour de sélection. Une compétition pourrait être le déclic pour lancer la saison de l’attaquant, notamment en cas de victoire. Ensuite, Iliman Ndiaye jouait à différents postes cette saison. Il a tout d’abord débuté en second attaquant avec Marcelino. Toutefois, depuis l’arrivée de Gennaro Gattuso, le coach l’alignait en tant qu’ailier dans son 4-2-3-1. Ce qui n’était pas vraiment une réussite puisqu’il n’arrivait pas à s’appuyer sur ses qualités à ce poste.
Néanmoins, l’Italien semble avoir vu la lumière. Après sa suspension de 2 matchs suite à son expulsion contre Rennes, Ndiaye a été aligné en soutien d’Aubameyang dans un 3-5-2. Un poste qui lui convient parfaitement sous lequel il a pu totalement s’exprimer face à Clermont et Montpellier. Ceci n’est pas anodin puisque le natif de Rouen occupait cette position à Sheffield. Un rôle d’électron libre qui lui permet de faire des percées dangereuses balle au pied. S’il n’a pas été fameux depuis son arrivée, ses dernières prestations donnent de l’espoir pour la suite.
Alors que Ndiaye ne devrait pas partir durant le mercato, il aura l’occasion de montrer tout ses talents à son retour de la CAN.