MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan de trêve] Leonardo Balerdi : Un défenseur en net progrès

Blessé durant une bonne partie de la dernière saison, Leonardo Balerdi est, cette année, devenu l’un des hommes bénéficiant de la confiance du coach.

Un mois d’octobre impressionnant

Malgré la mauvaise passe générale durant le mois d’octobre, Balerdi est l’un des joueurs qui s’est clairement démarqué. En effet, l’ancien joueur de Dortmund a livré de belles copies sur la quasi-totalité de ses matchs. Plus impactant dans les duels, précis dans ses relances, l’Argentin y est même allé de son but en Ligue des Champions face au Sporting. Tout un symbole pour le défenseur proche d’un départ cet été, mais qui est resté pour disputer la LDC. Que ce soit en championnat ou dans la compétition européenne, Balerdi a montré de réels progrès malgré le fait qu’ils aient été éclipsés par les performances XXL de Mbemba.

Un début de saison compliqué

Malgré sa bonne forme, tout n’a pas été rose pour le défenseur de 23 ans. En effet, alors qu’il est meilleur dans l’axe d’une défense à 3, Balerdi était souvent titularisé en tant que défenseur gauche en début de saison. Cela a donc fallu un peu de temps avant qu’il ne se familiarise avec ce poste. Malgré tout, il n’a pas vraiment livré de mauvaises prestations individuelles hormis contre Brest et Lille. Le coach Igor Tudor a accordé une grande confiance à l’Argentin puisqu’il a disputé la totalité des matchs de l’OM, que ce soit en tant que titulaire ou bien en sortie de banc.

La tête de Turc de l’effectif

Depuis le début de saison, Balerdi est la cible des supporters. Après des erreurs faites face à Reims ou bien plus tardivement contre Ajaccio, l’Argentin est toujours le premier joueur à couler sous les critiques sauf en cas de performance exceptionnelle. Ce phénomène, qui a d’abord pris de l’ampleur sur les réseaux, a atteint son climax lors de sa sortie prématurée contre Lille. En effet, après 30 minutes compliquées pour la défense olympienne et particulièrement Balerdi et Kolašinac, le coach a décidé de sortir l’Argentin. Cette sortie a malheureusement été accompagnée par les sifflets et huée du Vélodrome. Un événement qui, heureusement, n’affecte plus le joueur puisqu’il enchaîne les belles prestations depuis.

 » J’ai vécu des moments difficiles surtout quand tu entends des sifflets, c’est dur mais j’ai le soutien de mes coéquipiers. J’ai autant joué que l’année dernière déjà. Je me sens meilleur, le coach me donne de la confiance. »

Leonardo Balerdi en conférence de presse.

Des statistiques confirmant sa forme

Replacé dans l’axe de la défense suite aux multiples blessures de Bailly, le natif de Villa Mercedes devient un élément très utile à l’équipe. Ce positionnement lui permet de faire parler sa qualité de passe ainsi que sa lecture du jeu. Pour preuve, il est le meilleur olympien en matière de relance et d’interceptions. De plus, ces statistiques montrent que l’Argentin a progressé dans les duels, l’un des domaines qui lui faisait défaut auparavant.

L’Olympien est par ailleurs bon en Ligue des Champions. En effet, nouvelle statistique surprenante, Leonardo Balerdi est le joueur récupérant le plus de ballon de la compétition avec Otamendi. Une statistique qui aidera à faire taire ses détracteurs et ceux le critiquant lorsque cela n’a pas lieu d’être.

Des erreurs évitables

Même si les critiques à son égard relèvent parfois de l’acharnement, Balerdi ne fait pas vraiment tout pour éviter cela. L’Argentin faisait des erreurs amenant à un but lors de ses dernières saisons et à récidiver lors de celle-ci. Les plus marquantes dans la défense d’Igor Tudor sont celles face à Reims, qui n’a pas eu d’incidence sur le résultat (4-1). Ensuite, celle face à Ajaccio, où il va malheureusement inscrire un but contre son camp et tromper Rubén Blanco. Ces erreurs, souvent dues à un manque de concentration qui lui a souvent été fatale auparavant, sont tout de même moins fréquentes, mais toujours présentes.

Leonardo Balerdi est clairement en train de progresser et de s’instaurer comme l’un des hommes forts d’Igor Tudor. Associé aux côtés de l’excellent Chancel Mbemba et parfois d’Éric Bailly, l’Argentin devrait encore plus s’améliorer.

Néanmoins, ses performances récentes ne parviennent totalement pas à abolir ce statut de bouc émissaire chez les supporters. Ceux-ci ont encore en tête les multiples erreurs du défenseur et il faudra du temps avant qu’elles ne soient oubliées.

À lire aussi : [Bilan de trêve] Éric Bailly : Un prêt gâché par les blessures

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot