Recruté lors du mercato hivernal 2021-2022, Samuel Gigot est arrivé en cité phocéenne 6 mois après. Arrivé en période de turbulence suite au départ de Jorge Sampaoli, l’Avignonnais a su se démarquer durant la saison grâce à son caractère, mais aussi ses erreurs.
Un profil type « marseillais »
Arrivé tout droit du Spartak Moscou, Samuel Gigot est connu sous son surnom de « spartiate ». L’OM a recruté un battant, un guerrier, mais aussi un amoureux du club. Né à Avignon, le petit Samuel était un grand fan de l’OM, il l’a d’ailleurs répété à travers de multiples interviews :
« Rejoindre l’OM, ce serait magnifique. Après il y a une réalité et je pense qu’ils n’ont pas besoin de moi. J’ai pris une autre trajectoire en partant à l’étranger, assez loin… Mais bien sûr, c’est un rêve d’enfant. »
– Samuel Gigot, janvier 2020
Le « Tsar » a donc tout pour plaire aux supporters marseillais. Mais malheureusement pour lui, tout ne s’est pas passé comme dans ses rêves.
Des débuts en demi-teinte
Le néo-Marseillais vit sa première titularisation dès le premier match de Ligue 1 contre Reims (victoire 4-1). Placé au centre de la défense aux côtés de Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba, le trident défensif marseillais fait bonne impression, malgré un but rémois après une erreur de l’Argentin. Gigot continue d’être titularisé au centre de la défense suite à la blessure d’Éric Bailly.
Mais les malheurs du Sudiste commencent contre Nantes. Après un accrochage pas vraiment visible par les joueurs et les supporters, l’arbitre de la rencontre, Jérémie Pignard, décide de siffler penalty pour Mostafa Mohammed et d’exclure Samuel Gigot, possédant déjà un carton jaune. Il revient contre Clermont mais sort à la mi-temps. Contre Auxerre, il est mis sur le banc au profit de Sead Kolasinac. On comprend donc que les performances de Gigot ne sont pas assez fortes pour le coach croate et est désormais mis en concurrence avec le Bosnien et l’Argentin. Il se prendra un rouge contre le Paris Saint-Germain après une faute, tout autant douteuse quand nous voyons les ralentis.
Un réveil attendu
Lors des derniers matchs avant la trêve internationale, Samuel Gigot a montré un meilleur visage. Moins d’erreurs défensives, des percussions offensives et des cassages de lignes, le natif d’Avignon a su se montrer à la hauteur des attentes des supporters et du club. Toujours en dessous de Balerdi et Mbemba, les deux patrons de la défense olympienne sont tout de même bien aidés par le caractère du guerrier de l’équipe. Son but victorieux face à Lyon a sonné comme une délivrance et une bombe dans le Vélodrome. En communion avec le public, Samuel Gigot a vécu un rêve éveillé, devenu une fierté de la famille :
« C’est exceptionnel de marquer devant ma famille, j’en rêvais et mon père rêvait de me voir inscrire un but au Vélodrome. La première fois il n’était pas là (contre Lille), j’étais très heureux de marquer devant lui. »
– Samuel Gigot en zone mixte après OM-Lyon
Espérons que ce but aura débloqué quelque chose en lui, lui permettant de montrer son plein potentiel contre le Toulouse FC fin décembre. Va-t-il réussir à s’imposer dans le schéma tactique d’Igor Tudor ?
À lire aussi : [Bilan de trêve] Isaak Touré : Un faible temps de jeu mal exploité