MENU
PROCHAINS MATCHS

Aucun match programmé pour les Pros

Aucun match programmé pour les Féminines

Aucun match programmé pour la Réserve

Aucun match programmé pour les U19

Aucun match programmé pour les U18

Aucun match programmé pour les U17

  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Aucun match programmé pour les Pros

Aucun match programmé pour les Féminines

Aucun match programmé pour la Réserve

Aucun match programmé pour les U19

Aucun match programmé pour les U18

Aucun match programmé pour les U17

[Bilan fin de saison] Duje Ćaleta-Car : Le roc de Sibenik

Après une première saison mi-figue, mi-raisin, Duje Ćaleta-Car s’est cette fois-ci montré indiscutable dans la défense centrale olympienne. Bilan d’une saison où le vice-champion du monde croate a su montrer son réel niveau aux supporters Marseillais, assez réticents à l’idée de continuer avec lui en début de championnat :

En effet, la première saison de l’international Croate sous les ordres de Rudi Garcia s’est déroulé en deux parties : La première extrêmement décevante où l’ancien de Salzbourg a mis beaucoup de temps à s’intégrer autant sportivement que socialement dans le groupe. La seconde partie elle, s’est bien mieux passée ! Certes il n’était pas extraordinaire mais il rendait de bien beau service à l’équipe en participant notamment à la série des 5 victoires en 6 matches (Bordeaux, Dijon, Amiens, Rennes, ASSE, Nice) bien aidé aussi par les méformes d’Adil Rami et Rolando

C’est d’ailleurs durant cette période que les supporters et suiveurs du club olympien se sont objectivement aperçus qu’il ne s’agissait pas d’un flop mais bien d’un joueur à potentiel, comme il en existe tant en Europe.

Un été incertain

Après s’être débarrassé de Rudi Garcia, la direction nomme André Villas-Boas nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille ! Mais ce dernier est rapidement prévenu, le club a des difficultés financières et cette situation est surveillée de très près par l’UEFA et son fameux « Fair-play Financier« . L’enveloppe au mercato estival sera donc assez courte, et les ventes de joueurs seront « vitales » pour l’achat d’éléments visant à renforcer l’effectif.

Automatiquement, le nom de Duje Ćaleta-Car ressort souvent quand la situation de l’OM s’invite sur les nombreux débats médiatiques. La majorité des rumeurs l’envoient en Premier League, d’autres évoquent un intérêt de l’AS Roma, mais rien de très concret finalement.

AVB compte sur lui, il répète souvent en conférence de presse que le natif de Sibenik fera partie des joueurs importants du club, dans l’optique d’obtenir une place européenne en fin de saison.

Après plusieurs matches de préparation intéressants sans être non plus étincelants, DCC est titularisé au coté de Kamara pour la première rencontre officielle de la saison contre Reims, à l’Orange Vélodrome. Résultat des comptes, une sombre défaite 0-2 et des performances individuelles pathétiques, le Croate n’a pas convaincu et sa place est menacée !

Résumé d’une saison renversante

Le coéquipier de Luka Modric en sélection perd sa place sur le terrain dès la journée suivante au profit de la nouvelle recrue, Álvaro Gonzalez. L’Espagnol séduit malgré le match nul 0-0, et est de nouveau titularisé à l’Allianz Riviera quelques jours plus tard au coté de celui qui semble être indétrônable en défense centrale : Boubakar Kamara.

Ćaleta-Car rentrera à 3 minutes de la fin pour tenir la première victoire marseillaise de la saison, 1-2. Il en fera de même contre l’AS Monaco, lors de la victoire 3-4 des hommes de Villas-Boas.

OM vs MHSC, le tournant ?

Quand on parle de cette affiche du 21 septembre dernier au Vélodrome, on pense souvent à la frustration d’un match dominé de la première à la dernière seconde sans victoire à la clé. On pense aussi aux 3 cartons rouges distribués par Amaury Delerue en fin de rencontre. On ne pense pas assez cependant à la blessure d’entrée de jeu d’Álvaro Gonzalez à la suite d’un choc avec Steve Mandanda. Ce choc entre les deux trentenaires provoque une indisponibilité de 6 semaines à l’ancien joueur de Villareal. Duje en profite, alors qu’il n’a même pas eu le temps de s’échauffer convenablement, pour rentrer en jeu et remplacer au pied levé celui qui se dirige tout droit vers l’infirmerie ! Cette fois-ci, il est insurmontable, une performance XXL de l’ancien de Salzbourg.

Il cumulera ensuite 8 matchs d’affilés en étant titulaire, des performances en général assez convaincantes que cela soit contre Lyon, Lille et même au Parc des princes, alors que les Phocéens s’étaient prit 4 buts en une mi-temps.

Et il va même profiter de cet enchaînement de rencontres pour inscrire son unique et seul but sous les couleurs de l’OM, contre Rennes. Un but qui permettra à son équipe d’obtenir un match nul. Il aurait également pu s’en offrir un second contre Strasbourg, après s’être retrouvé seul dans la surface de réparation à la suite d’une superbe séquence de possession. Malheureusement, sa frappe surpuissante du gauche terminera sur le poteau droit de Sels.

De bonnes choses oui, des mauvaises aussi ! Notamment un penalty provoqué bêtement à la Licorne après un tirage de maillot sur Guirassy, ce qui permettra à Amiens de reprendre l’avantage avant la pause, et ce jusqu’au coup de sifflet final.

De révélation à addiction !

Très vite sa place sur le terrain n’est plus digne de simple obligation quantitative, mais bien d’addiction triomphante. L’OM enchaîne du 2 novembre 2019 au 12 février 2020, une série record de 16 matches sans défaites ! Duje Ćaleta-Car aura participé à 12 d’entre-eux.

Le plus souvent, c’est avec Álvaro Gonzalez qu’il est aligné. Les deux rocs se complètent parfaitement et profitent d’avoir devant eux une sentinelle époustouflante, nommée Boubakar Kamara. Le jeune minot a été replacé à ce poste-là depuis la victoire contre Lille, celle qui actera le début de la longue série d’invincibilité mais aussi la résurrection du vice-champion du monde.

Statistiques

Nombre de matches joués : 27

But : 1

Passe décisive : 0

Cartons jaunes : 7

Carton rouge : 0

Fautes commises (L1) : 23

Fautes subies (L1) : 12

Des statistiques plutôt mesurées en rapport avec ce qu’il a réellement apporté cette saison à l’Olympique de Marseille. Défensivement mais aussi offensivement ! Rares sont ceux qui n’ont pas remarqué les nombreuses qualités techniques du jeune défenseur croate. Une vision du jeu au dessus de la moyenne, des passes mais surtout une faculté de renverser le jeu rapidement avec des transversales d’une qualité très peu présente en Ligue 1. Des passes qui ont par exemple permis à Dimitri Payet de donner la victoire à l’OM contre Toulouse (il lance Amavi en profondeur) ou alors de permettre à Marley Ake de servir idéalement Valère Germain contre Lille et ainsi faire gagner Marseille dans un match d’une extrême importance… et il y en a d’autres !

Un futur agité ?

Le club doit absolument vendre ! Ćaleta-Car qui sort d’une grande saison est donc sur le marché. Plusieurs indiscrétions font état d’intérêts d’outre-mer, TransferMarkt estime son prix à 20 millions d’euros, nul doute qu’il s’en ira de la Canebière pour un minimum de 30 millions.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments