MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan] Jordan Amavi, les ailes coupées

Un titulaire devenu indésirable. Avec seulement quatre matchs cette saison, Jordan Amavi a vu sa place dans l’effectif s’éloigner. Trop de lacunes et trop de concurrence font que ses prestations sont à la limite du raisonnable.

Un début de saison marqué par son temps de jeu

Lors de l’arrivée d’André Villas Boas en 2019, le poste de latéral gauche est un réel casse-tête par manque de recrue talentueuse. Jordan Amavi a néanmoins progressé et a satisfait de nombreuses fois les espérances placées en lui. Cependant, les résultats de l’équipe olympienne n’étaient plus au beau fixe, ce qui a valu un changement de coach. Jorge Sampaoli a donc déposé ses valises sur la cannebière, avec un nouveau président a la tête de l’OM. Habitué à ne pas être bousculé par la concurrence, Jordan Amavi voit ainsi arriver de Arsenal le jeune prometteur William Saliba et le brésilien Luan Peres. Très vite, Amavi fut écarté du onze de départ du nouveau coach. Avec seulement quatre apparitions cette année il ne réussit pas à convaincre. Et pourtant lors de la saison dernière il était l’un des meilleurs latéraux de Ligue 1, mais a vu sa saison se raccourcir suite à une blessure.

Jordan Amavi saison 2019-2020 Source: OM

Un Olympien au profil non Olympique

A la demande de l’argentin, Amavi fut prolongé jusqu’en 2025. Mais très vite le toulonnais a été écarté des terrains par les talents du mercato. Le club a investi dans les lacunes de l’équipe, ce qui rendra les siennes plus visibles que jamais. Avec le changement de coach et sa blessure, il ne parvient pas a retrouver son niveau. Le défenseur ne fait même plus partie des joueurs appelés en cas de blessure. En effet, les prestations données par le franco-marocain ne donnent ni satisfaction aux supporters ni au coach, malgré des apparitions face a des équipes plus faibles. Il est techniquement et physiquement un joueur affaibli, sans percussion dans le jeu, avec de nombreux duels perdus que ce soit offensivement ou défensivement et un manque d’initiative qui font que William Saliba, Leonardo Balerdi, Luan Peres, Duje Caleta-Car ou encore Valentin Rongier sont les grands favoris a ce poste.

Un système de jeu trop complexe

Jorge Sampaoli n’est pas simpliste, ce qui se ressent dans la tactique de jeu mise en place. Lors des phases offensives les 11 joueurs évoluent en 3-5-2 voir 3-2-4-1 et phase défensive en 4-4-2 ou 4-1-4-1. Ce qui n’est pas de tout repos. Le jeu du coach argentin est très poussé sur la maîtrise du ballon et la montée vers l’attaque. Les ailiers doivent être techniques car ils sont souvent en 1 contre 1 pour amener de la largeur et libérer l’axe. Ainsi, lors des contres adverses, il faut un défenseur rapide et puissant physiquement. Par ailleurs, un poste hybride a été installé, le latéral droit devient alors milieu axial en phase offensive. Certains joueurs on été testés dans ce dispositif, mais c’est le français Valentin Rongier qui apporte le plus dans le jeu. Jordan Amavi n’a aucun de ces profils, c’est un excellent joueur aérien mais le foot se joue souvent avec les pieds et sur le sol.

Statistiques de Jordan Amavi cet saison Source: Foot Mercato

Le bon timing

Malgré son importance dans le vestiaire, le français est devenu indésirable au sein de l’effectif et les dirigeants lui on fait comprendre leurs envies de s’en séparer lors de ce mercato hivernal. Par ailleurs, très peu de prétendants ont frappé à la porte pour s’attacher ses services. Néanmoins, son club formateur l’OGC Nice vient de le recruter en prêt avec une option d’achat de 5 millions €.

Il faudra une seconde partie de saison plus que convaincante pour que Nice ou l’OM soient prêt à vouloir le garder. Face a la rude concurrence il va devoir redoubler d’efforts pour redevenir un titulaire indiscutable.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go