MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Bilan] Leonardo Balerdi, un potentiel freiné

Prêté par le Borussia Dortmund la saison passée, Leonardo Balerdi revient à l’OM pour 8M d’euros le 3 juillet 2021. Retour sur le bilan de sa moitié de saison qui aura été pour le moins mouvementée.

Un enchaînement de matchs en championnat

Malgré un gros recrutement dans le secteur défensif, avec notamment les arrivées de Luan Peres et de Saliba, Sampaoli décida de continuer à faire confiance à son compatriote, comme la saison dernière. Ses deux concurrents directs, Alvaro et Caleta-Car, n’eurent pas beaucoup de temps de jeu en début de saison.

Les matchs face au MHSC et contre Bordeaux ne furent pas de tout repos pour la défense qui encaissera 5 buts. Néanmoins, Balerdi livra une prestation correcte face aux Bordelais si l’on omet son expulsion pour un tacle non maîtrisé sur Mara. Suite à ces matchs, la défense olympienne se stabilisa petit à petit et l’international argentin alterna entre bonnes et moyennes performances.

Balerdi lors du match face à Montpelier

Une situation inattendue

Durant le match face au LOSC (défaite 2-0), la défense de l’OM eut des difficultés face à l’attaque lilloise. Au final, le seul défenseur absent lors du prochain match parmi les titulaires face au LOSC était Balerdi. Il restera sur le banc face à Lorient et au Vélodrome dans le cadre du « Classique ».

Le dernier match de Ligue 1 qu’il disputera en tant que titulaire sera celui face à Clermont où il fera une bonne prestation qui sera néanmoins éclipsée par celle de Saliba. Après cela, l’argentin retournera sur le banc et effectuera quelques entrées en jeu.

Était-ce un choix tactique de la part du coach ou alors l’argentin a eu quelques problèmes ? Selon le joueur lui-même, c’est un peu des deux :

J’ai beaucoup joué au début. J’ai eu une petite rechute qui m’a empêché de m’entraîner. Ça ne m’a pas permis d’être avec mes coéquipiers. J’ai dû attendre mon opportunité. Mes collègues ont fait de très bons matchs.

Conférence de presse du 31/12/2021

Le joueur aura donc fait les frais de la bonne forme de ses coéquipiers suite à sa rechute.

L’Europe et la coupe de France, un moyen de récupérer sa place

Cette saison, Balerdi n’aura pas eu énormément de temps de jeu en Europa League. Il entrera en jeu au match aller face à la Lazio, dans les dernières minutes. Titularisé lors du dernier match face au Lokomotiv, dont l’enjeu était le reversement en Europa League Conférence, il a participé activement à la victoire. Il fit une belle prestation, que ce soit offensivement avec 95% de passes réussies ou défensivement avec 2 interceptions et 3 duels aériens réussis.

En coupe de France, le jeune défenseur disputera le match face à Cannet-Rocheville dans son intégralité. Il n’eut pas grand chose à faire suite à l’expulsion d’Iheb Lahouel. Face à l’US Chauvigny, il rentrera en fin de match lorsque le match était déjà plié.

Des aspects de son jeu à corriger

Depuis l’arrivée de Sampaoli, Balerdi a progressé dans pas mal d’aspects du jeu comme il a déclaré en conférence de presse :

« Sampaoli est un des entraîneurs qui m’a le plus apporté en terme d’idées de jeu sur le terrain. Comment utiliser les espaces. Il m’a permis de progresser lors des relances, le niveau du pressing, lors des interceptions… »

conférence de presse du 31/12/2021

Néanmoins, il peut encore s’améliorer, notamment en corrigeant sa trop grande agressivité. L’argentin a raté 3 matchs cette saison en Ligue 1 à cause des cartons. Il a déjà écopé de 4 cartons jaunes et 1 carton rouge en 8 titularisations en championnat. Le joueur a d’ailleurs conscience de cela et est revenu dessus en conférence de presse.

Balerdi en stats

L’ancien joueur de Dortmund a disputé 16 matchs toutes compétitions confondues. Il a participé à 5 des 15 clean sheets effectués toutes compétitions confondues. Le natif de Villa Mercedes a remporté 56% de ses duels aériens et 47% de ses duels au sol. Les progrès dans la relance sont visibles puisqu’il a un pourcentage de 91,7% de passes réussies.

Les statistiques de Léonardo Balerdi cette saison. Source: Foot Mercato

Quelle fin de saison pour Balerdi ?

Après avoir joué la plupart des matchs du début de saison, Balerdi a fini par retourner sur le banc de touche. Même si cela est dû à une rechute et aux bonnes performances de la défense, qu’en sera-t-il de la 2ème partie de saison?

La forme de la défense olympienne coïncide avec le retour de Caleta-Car dans cette défense à trois. Toutefois, l’avenir du croate est encore incertain, et pourrait être transféré durant ce mercato ce qui permettrait à Balerdi de retrouver sa place.

Il reste beaucoup de matchs à jouer puisque l’OM est encore en lice en coupe de France et disputera la Conférence League. Il est donc certain qu’un turnover sera effectué par le coach. Même si le croate reste au club, l’argentin aura du temps de jeu même s’il ne sera pas aussi conséquent qu’en début de saison.

Après une première partie de saison concluante, Balerdi devra travailler dur pour reprendre sa place de titulaire à Caleta-Car au risque de devoir se contenter de match de coupe de France et de la Conférence League.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go