Après un début de saison mitigé et controversé, le nouveau gardien de l’OM a mis, presque, tout le monde d’accord. Après avoir relégué sur le banc la légende de l’OM Steve Mandanda, ses performances parlent pour lui. Grand artisan de la troisième place de l’OM en Ligue 1, ainsi que de la performance de meilleure défense du championnat, Pau Lopez semble être désormais une valeur sûre.
Un joueur de qualité
Un onzième joueur de champ
Si à l’arrivée du portier espagnol nous pensions qu’il y aurait une concurrence avec Steve Mandanda, ce n’est jusqu’aujourd’hui pas le cas. Après une légère blessure, le joueur prêté par la Roma a complètement effacé des radars « Il Fenomeno ». Selon le staff marseillais, qui ne s’est jamais préoccupé ouvertement du cas Mandanda jusqu’à peu, c’est le jeu au pied de l’Espagnol qui primait sur le reste. Selon certains médias, le capitaine marseillais aurait même des envies de départs.
Il est vrai cependant, que Pau López impressionne dans sa qualité de pied et de participation au jeu. Il apparaît parfois même comme un libero, tellement sa position est haute sur le terrain. (Voir heatmap ci-dessous, plus la couleur est rouge, plus le joueur est dans cette zone). Il participe donc au jeu de manière réfléchie et naturelle, ce qui plaît énormément à son coach, Jorge Sampaoli. Parfois à la limite, il ne fait que très peu d’erreurs de relance et a donc conservé sa place.
Le gardien espagnol apparaît donc comme un vrai joueur de champ sur certaines phases, et son apport est indéniable. Malgré quelques critiques, l’argument « jeu au pied » du staff olympien est validé.
Excellent sur sa ligne
Cependant un gardien n’est pas un joueur de champ, et ce qu’on lui demande c’est, aussi, d’être décisif. Avec un concurrent comme Mandanda, dont la meilleure qualité est « l’arrêt sur la ligne », il se doit d’être excellent sur cet aspect. Ça tombe bien, Pau López est aussi rassurant sur ces phases de jeu.
Si l’OM est la meilleure défense du championnat c’est, en plus de sa faculté à contrôler les matchs, grâce à son gardien. Il est vrai que l’OM est rarement en danger pendant les matchs. Lorsque c’est le cas, le portier rassure. Bien qu’il n’ait pas arrêté de penalty – on a l’habitude – sa faculté à être décisif sur sa ligne est importante.
𝗚𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲 🧙♂️🧤@SteveMandanda et @paulopez_13, nos deux portiers 🔵⚪️, ont effectué de superbes parades et arrêts dans les buts olympiens durant la première moitié de saison 🔥 pic.twitter.com/3e2oXX9E8d
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 30, 2021
Statistiquement aussi le gardien espagnol impressionne. Il est le gardien avec le plus de clean-sheets en championnat. Huit matchs sans encaisser de buts sur les 14 qu’il a disputés depuis le début de saison, ce qui en fait l’un des meilleurs gardiens sur cet aspect en Europe.
Les statistiques suivantes sont à prendre en compte pour les 14 matchs de Ligue 1 joués par Pau López :
Un prêt officiellement devenu transfert
Prêté par l’AS Roma avec une option d’achat obligatoire aux alentours de 12 millions d’euros après 20 matchs officiels joués, Pau López est donc officiellement un joueur de l’OM. Il va donc pouvoir s’inscrire dans la durée avec le club phocéen, et la confiance que lui donne Jorge Sampaoli semble le mettre dans les meilleurs dispositions pour réussir sur le long terme dans la cité phocéenne.
Qui de Mandanda et Simon ?
Avec le recrutement d’un portier de 27 ans, Mandanda est donc de plus en plus proche de la sortie, qu’elle soit définitive ou seulement du club olympien. Surtout que ses prestations du début de saison ne ravissaient pas son entraîneur comme il l’avait annoncé en conférence de presse.
« On a estimé que Steve avait besoin de souffler, parce que son rendement commençait à baisser. Pau est très bien aujourd’hui, Steve aussi. La concurrence est saine et sera comme celle des joueurs de champ. Quand on retrouvera le vrai Mandanda, il sera un pilier de l’équipe. Ainsi, lorsqu’ils seront tous les deux à leur meilleur niveau, ce sera à moi de prendre la bonne décision. »
Jorge Sampaoli
Cependant les récentes sorties de Il Fenomeno, notamment en Coupe de France, rebattent un peu les cartes. Le coach olympien semble désormais rassuré et convaincu que Steve peut suivre son plan de jeu, et il est vrai que lors du match contre Chauvigny, le style particulier de Sampa‘ a été respecté par Mandanda.
« Sa carrière est incroyable, c’est une idole à Marseille. S’il doit jouer, sa continuité sera liée à sa forme. Il a une bonne concurrence avec Pau, mais s’il continue comme ça, il jouera d’autres matchs »
Jorge Sampaoli
Concernant Simon Ngapandouetnbu, les dirigeants olympiens lui ont proposé une prolongation de contrat. Il pourrait donc, à terme devenir la doublure de Pau López, et un possible titulaire en puissance si ses performances se montrent rassurantes.