Alors que son arrivée au club marseillais avait émis plusieurs doutes du côté des supporters olympiens, Pau López a finalement réussi à mettre tout le monde dans sa poche, ou presque. Retour sur sa première saison sous le maillot bleu et blanc.
Une arrivée contrastée
L’arrivée de Pau López l’été dernier n’avait pas forcément emballé les supporters olympiens, au vu de ses performances avec l’AS Roma.
Alors que le gardien espagnol est arrivé blessé à l’épaule, Steve Mandanda était annoncé numéro 1 lors du début de saison. Une décision qui a été rapidement changée par Jorge Sampaoli et son staff, qui ont titularisé López dès son retour de blessure.
Malgré les critiques, le numéro 16 de l’équipe s’est vite adapté au contexte marseillais.
Des débuts prometteurs
Une première titularisation à Monaco plus que réussie, avec une victoire 2 à 0 et un clean sheet à la clé. Les bonnes performances suivantes ont vite rassuré les quelques doutes des amoureux de l’OM.
Au fur et à mesure, le gardien s’est imposé comme un titulaire indiscutable alors que Steve Mandanda, lui, dispute tous les matchs européens. Les plusieurs arrêts décisifs de l’Espagnol durant la saison ont beaucoup fait parler mais ce n’est pas tout. Cette année, Pau López a joué un second rôle, celui du « libéro ».
À la demande de Jorge Sampaoli, l’ancien de la Roma jouait parfois libéro cette saison, afin d’apporter un joueur de champ en plus sur certaines phases de jeu. Ce qui peut donner quelques sueurs froides aux supporters phocéens même si l’Espagnol se montre rassurant.
Son jeu au pied est même devenu indispensable pour jouer ce rôle que réclame Jorge Sampaoli. Quand l’OM attaque, le portier olympien forme souvent une défense à trois et l’OM compte alors un joueur de plus.
Pau López a donc convaincu les supporters marseillais grâce à ses très bonnes performances sous le maillot bleu et blanc.
Une fin de saison moins glorieuse
Même si dans l’ensemble le gardien espagnol a réussi sa première saison à l’OM, durant les derniers mois de l’exercice, il a perdu sa place de titulaire, a contrario de Steve Mandanda qui est revenu à son meilleur niveau et qui a réussi à reprendre sa place de titulaire.
Tout a commencé à St Étienne où Pau López, titulaire, a fait une petite boulette qui a causé un but, sans grande conséquence puisque derrière, Marseille avait remporté la partie.
Suite à ses performances un peu moins satisfaisantes, Sampaoli a décidé de le remplacer par la légende de l’OM et de lui refaire confiance pour la fin de saison qui s’annonçait décisive. Un choix qui va fonctionner puisque le portier français a retrouvé un vrai bon niveau, ce qui a permis à l’OM une belle qualification en Ligue des Champions.
Pour rappel, prêté par l’AS Roma en début de saison avec une option d’achat de 12 millions d’euros, Pau López a été transféré définitivement à l’OM en janvier puisqu’il avait atteint le seuil des 20 matchs qu’il devait disputer avec Marseille.
Alors que l’aventure à l’OM s’annonçait au début plutôt compliquée, Pau López est finalement parvenu à s’imposer, sur et en dehors du terrain. Malgré une fin de saison moins réjouissante, l’Espagnol semble s’être bien installé dans le sud de la France. En espérant une deuxième saison tout aussi convaincante.