Nous sommes le 4 octobre, on pourrait croire que l’information qui fait essentiellement parler à Marseille en ce dimanche est le match de 21h à Lyon. Si vous pensez ça, vous avez tord. Ce qui fait parler cette journée là sur la Canebière, c’est la rumeur qui envoie un certain Michael Cuisance à l’OM ! En effet, on parle bien du milieu du Bayern Munich, très souvent sélectionné avec les espoirs de l’équipe de France mais surtout récent champion d’Europe avec le club bavarois. Les supporters voient en lui le futur patron du milieu de terrain marseillais. Ont-ils eu du flair ? Décryptage d’une saison particulière :
Arrivé comme une star
Michael Cuisance débarque à Marseille le lundi 5 octobre, on connaît le rituel habituel : il passera sa visite médicale, le selfie de bienvenue avec Thierry Mode (@Mode55489648) ainsi que la signature de son contrat dans le bureau du président Eyraud.
Ensuite il sera confronté aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse de présentation. Au cours de cette dernière, des phrases fortes qui laissent penser que malgré son jeune âge, ce garçon n’est pas venu pour joueur les rôles de figurant en cité phocéenne.
» Mon modèle c’est Zizou. Il a fait rêver tout le monde en France «
Conférence de presse de présentation
Tout laisse à penser que l’OM a flairé la bonne affaire de ce mercato estival. Alors certes, il ne s’agit que d’un prêt, mais l’option d’achat semble intéressante, surtout si Pablo Longoria donne les bons chiffres concernant cette dernière : « Je ne parle pas des chiffres, je peux juste vous dire que c’est plus de 10 millions d’euros et moins de 18 millions d’euros ».
L’enflammade
On ne va pas se le cacher, l’enflammade commence à monter sur le Vieux-Port. Tout le monde attend le week-end du 17 octobre pour voir les premiers pas du jeune Cuisance avec l’Olympique de Marseille. Ça sera contre Bordeaux, au Vélodrome.
Le match se passe et l’international espoir ne déçoit pas. Au contraire il conquiert les supporters, qui s’empressent de mettre en ligne la compilation de l’ensemble de ses ballons touchés dans la rencontre.
Deux exemples de bons enchaînements collectifs de l'OM en losange, avec la complémentarité Thauvin-Cuisance, le soutien de Rongier en appui, et l'exploitation de la largeur après avoir fixé Bordeaux dans l'axe. #OMFCGB pic.twitter.com/XjNAFKrMvU
— Julien Momont (@JulienMomont) October 17, 2020
Titularisé en faux numéro 9 ce qui ne correspond pas à son poste initial, sa clairvoyance impressionne, tout comme son sens du jeu et sa complicité avec Florian Thauvin tout le long de la partie. À croire qu’ils jouaient ensemble depuis toujours. Finalement les hommes de Villas-Boas s’imposeront 3-1. Cuisance sera lui à l’origine du troisième but marseillais, grâce à une sublime déviation pour Jordan Amavi qui avait ce soir là inscrit un doublé.
Très rapidement la presse prend le relais des supporters et s’enflamme à son tour. Que les journalistes travaillent pour un média régional ou bien national, le constat reste le même : Michael Cuisance est la bonne affaire de ce mercato estival. Enfin un bon choix de recrue pour Marseille.
Article RMC Sport : Pour MacHardy et Piquionne, Cuisance doit prendre la place de Sanson
Un premier bon match et puis ?
Après ses très bons débuts contre les Girondins, les supporters attendent maintenant la confirmation. Ça tombe bien, le prochain match du club sera contre l’Olympiakos pour débuter la Ligue des Champions. Malheureusement pour lui et peut-être même pour l’OM, il ne sera pas titularisé. André Villas-Boas avait décidé d’aligner un milieu à trois, composé de Valentin Rongier, Pape Gueye et Morgan Sanson. Cuisance rentrera à la fin du match mais sans rien apporter, et sans trouver de solution pour sortir ses coéquipiers d’un match minable.
La suite ? Encore plusieurs titularisations en championnat contre Lorient, Strasbourg ou il n’est pas forcement placé à une de ses positions préférées. Logiquement ses performances baissent, comme celles de l’équipe. Une équipe qui va d’ailleurs couler entièrement en Ligue des Champions. Contre Manchester City par exemple, le numéro 17 de l’OM est titularisé. Il est « officiellement » installé à son poste préféré, mais le système de jeu imposé par Villas-Boas n’aide guère Michael Cuisance à se mettre en valeur…
A la suite de ce carnage, l’OM se fait une nouvelle fois rincer à Porto et va donc devoir se rattraper en championnat face au FC Nantes. Si ce match est évoqué ça n’est pas pour rien. Évidemment que Cuisance est concerné, car il est une nouvelle fois titulaire, en plus de ça il joue à son poste. Mais surtout parce qu’il fait dans l’ensemble un très bon match avec en guise de bonus, une sublime passe décisive à Dimitri Payet, conçue « extérieur du pied ». Malheureusement, il s’agira du dernier vrai bon match de Cuisance sous le maillot olympien.
Michael devient cuisant
Le joueur prêté par le Bayern Munich peine à prendre ses marques. Il n’est pas comme attendu, devenu le « patron du milieu de terrain ». Au contraire même, il s’imposa malheureusement comme homme fort du banc de touche…
Petit à petit son temps de jeu baisse, tout comme les bons résultats de l’équipe. André Villas-Boas quitte le club, Nasser Larguet le succède, mais ce dernier ne parviendra pas à relancer Michael Cuisance.
Le style de jeu du natif de Strasbourg fait énormément discuter. Certains remettent la faute à Villas-Boas qui ne l’avait jamais ou très rarement utilisé à son poste de prédilection. D’autres estiment que le milieu français se serait vu trop beau à l’OM, qu’il ne travaillerait pas assez au quotidien, le tout s’appuyant sur certaines de ses déclarations ou réaction d’après-match, mais aussi sur sa lenteur sur le terrain, son manque de concentration, et ses nombreux déchets techniques, ce qui n’était pas le cas dans ses précédentes expériences à l’étrangers.
L’espoir Sampaoli
Après Nasser Larguet, c’est l’argentin Jorge Sampaoli qui prend le relais. Avec son système particulier (3-5-2) imposé dès son premier match au club, le technicien n’a pas l’air de compter sur Michael Cuisance comme « homme fort » d’une potentielle remontée marseillaise. Malgré tout, l’international français entera en jeu face à Rennes afin de montrer à son nouveau coach ce qu’il vaut. Et ça marche ! C’est lui qui donne la victoire à Marseille dans les dernières secondes du match, d’une sublime tête bien maitrisée. On le croyait perdu pour l’OM, mais avec cette réalisation, les débats se réouvrent.
Les discussions entre supporters vont d’avantage s’intensifier après un deuxième but ! Oui un deuxième but de Cuisance, cette fois-ci contre Brest. Encore un très beau geste car il s’agit là, d’une reprise de volée très bien maîtrisée par son pied gauche.
Mais Jorge Sampaoli qui avait l’occasion de titulariser Cuisance contre Nice avec l’absence de Kamara ne pourra finalement pas compter sur lui. En effet celui qui était surnommé par certains « Patator », se fit dans les jours précédents le match, une entorse à la cheville. Les deux rencontres qui suivront cette blessure ne verront aucune titularisation de Cuisance.
Sa chance sera contre Lorient, le 17 avril. Il est titulaire pour la première fois avec son nouveau coach. Mais il délivrera une performance désastreuse… On ne le verra plus jamais sous le maillot marseillais. L’ancien sélectionneur du Chili a en effet décidé de se passer des services de l’ancien Nancéen. Remplaçant pour ne pas changer grand chose aux habitudes, il passera carrément en tribune. Pour les dernières journées, Michael Cuisance n’était pas convoqué dans le groupe olympien.
Des statistiques pas fameuses
Pour terminer, faisons un point statistique :
En 30 matches, Michael Cuisance aura délivré seulement une passe décisive officielle, et deux buts. Le milieu qui va retourner au Bayern cet été, a écopé 3 de cartons jaunes seulement.
Michael Cuisance aura globalement déçu durant son passage à l’Olympique de Marseille. Lui qui venait de remporter la Ligue des Champions avec le Bayern s’est sans doute vu trop beau à l’OM. Dans le football moderne il faut faire ses preuves en tout temps, encore plus à Marseille. Il n’a malheureusement pas réussi a s’adapter aux consignes de Villas-Boas, ni aux ordres de Nasser Larguet, pour les exigences de Sampaoli on repassera également.
Cette épreuve sera un plus dans sa carrière, du genre de celles qui prouvent que rien n’est acquis. Avec du travail, Michael Cuisance ne tardera pas à refaire ses preuves. Malheureusement pour lui comme pour nous, cela ne sera pas à l’OM. Quoique ?