MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Olivier Ntcham : Un sentiment de gâchis

Marseillais depuis cet hiver, Olivier Ntcham vit un passage très délicat dans le sud de la France. Provoquant des interrogations en interne, il est la « principale » cause du départ d’André Villas-Boas, coach olympien pendant une saison et demie. Peu voulu par le Portugais, trop discret sous Larguet et absent des débats avec Sampaoli, le milieu de 25 ans connaît une histoire phocéenne laborieuse. Le bilan d’un joueur qui n’a pas su relever le niveau à l’OM.

Une arrivée sous tension

Suite au départ de Morgan Sanson, l’Olympique de Marseille cherche son successeur. Tentant de nombreuses pistes au milieu de terrain dont Manuel Lanzini, c’est Olivier Ntcham qui va endosser le rôle de suppléant. Après avoir recruté Milik et Lirola, l’OM enregistre la venue d’un joueur réservé, à l’aise balle au pied mais qui sort d’une saison en deçà avec les Celtic.

Venant, comme ses compatriotes, en prêt, les attentes sont nombreuses concernant Olivier Ntcham, passé par les jeunes de Manchester City. Cependant, sa venue ne fait pas l’unanimité pour l’entraîneur de l’époque, André Villas-Boas. À quelques heures d’affronter Lens, le coach portugais n’est pas si enthousiasmé par l’arrivée du milieu de terrain.

« Ce n’est pas une décision prise par moi. C’est un joueur pour lequel j’avais dit non. Il n’était pas sur notre liste. Je n’étais pas au courant, je l’ai appris en me réveillant ce matin. »

– André Villas-Boas, surpris par l’arrivée de Ntcham

Une arrivée mouvementée qui va cacher le début d’une crise sportive à l’OM. Face aux propos de l’ancien manager de Chelsea, le joueur a pris la parole, contrant les aveux d’AVB.

« On m’a rapporté ces paroles, ça m’a beaucoup surpris parce que quand j’ai fini l’Euro avec les Espoirs (en 2019), l’OM me voulait, Andoni Zubizarreta avait contacté mon entourage. Donc quand moi j’entends tout ça, ça me fait drôle parce qu’il (Villas-Boas) était au courant, il me connaissait bien avant. »

– Ntcham sur les durs propos de l’entraîneur lisboète

C’est donc une venue sous tension que subit Olivier Ntcham. Par ailleurs, Villas-Boas sera mis à pied par le club quelques heures plus tard. L’OM doit disputer un match à Lens avec Nasser Larguet, alors qu’il s’occupe, normalement, des jeunes pousses olympiennes.

Larguet et Sampaoli : temps de jeu restreint

C’est une nouvelle ère que l’OM s’apprête à affronter. Le natif de Longjumeau, Covid oblige, n’est pas dans le groupe pour le déplacement dans le nord ni pour affronter le PSG quelques jours plus tard. Il doit en effet respecter une période d’isolement à Marseille.

Ce délai passé, les Marseillais vont à Auxerre pour les 16èmes de finales de Coupe de France. Contre les pensionnaires de seconde division, les Olympiens vont faire le job avec une victoire 2-0. Dans cette partie, Ntcham prend part à toute la deuxième mi-temps. Il obtient la note de 5,1 par la rédaction de Peuple Olympien. S’il est difficile de se faire une idée sur le joueur, lui est capable de détailler son style de jeu.

« J’ai un bon jeu long, je me projette beaucoup vers l’avant, j’ai une bonne vision de jeu. Je suis très déterminé surtout. Défauts ? La réaction à la perte de balle, et je dois être encore plus offensif. Je peux jouer 6, 8 ou même 10 au milieu. »

– Olivier Ntcham, lors de sa présentation en conférence de presse

Dans un match cadenassé, l’OM, réduit à 9 contre 11, va prendre un point contre Bordeaux. Face aux Girondins, Ntcham rentre à 27 minutes de la fin, sans rien apporter, avec quelques pertes de balle commençant à agacer certains qui trouvent un manque de repères à l’ancien du Genoa. 4,4 lui avait été attribué par Peuple Olympien, reflet de son malaise depuis son arrivée.

Non-éligible car match en retard, Olivier Ntcham voit depuis les tribunes une victoire aux forceps de ses coéquipiers contre Nice (3-2). Il restera sur le banc de touche contre Nantes et Lyon (matchs nuls 1-1). Titulaire contre Lille, le milieu de terrain français déçoit et ses qualités ne sont pas exploitables. Il se fera remplacé dès le début de la deuxième période.

Olivier Ntcham, un malaise continu

Le joueur d’un mètre 80 est de nouveau aligné face à Canet en Roussillon en Coupe de France. À l’image de l’équipe, le match va tourner au drame avec une humiliation 2-1 contre l’équipe de N3. Ne jouant que 45 minutes, il ne s’est pas montré convoquant et ne gagne toujours pas de points. Ni auprès de Larguet, ni pour Peuple Olympien qui lui donne la note de 2.

Olivier Ntcham a manqué de repères contre Canet, lui valant la pire note du match.

Cette rencontre contre les Canétois sera la dernière du coach intérimaire à la tête de l’OM. Jorge Sampaoli devient l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Rêvant d’Europe, le coach est tonique, impulsif et demande une certaine charge de travail. Il a prévenu que les entraînements doivent être pris au sérieux pour que sa méthode fonctionne.

« La philosophie, c’est de se projeter vers l’avant plutôt que vers notre camp. Il faut retrouver les fondamentaux, le rythme et l’envie. Que chaque joueur sache qu’il a de la chance de porter ce maillot. Le but, c’est de faire adhérer les joueurs à notre philosophie de jeu. Certains pourront s’y adapter rapidement, d’autres non. »

– Sampaoli, déterminé à remettre l’équipe dans de bons rails

Pas disponible car le match contre Rennes est en retard, Ntcham ne profite pas de la première victoire marseillaise sous Sampaoli. Il sera dans le XI pour le déplacement à Nice. Avec une défaite 3-0, le numéro 8 rate son match à l’instar de l’équipe. La prestation ne passe pas mais le joueur ne sait pas encore que ce sera sa dernière titularisation en Ligue 1.

Le reste du championnat verra Olivier Ntcham prendre part à une seule petite minute contre Montpellier. Ce laps de temps va voir le milieu de terrain perdre le ballon et permettre aux Montpelliérains d’égaliser en fin de match, de quoi se faire foudroyer sur les réseaux sociaux.

L’avenir de Ntcham

Logiquement, le futur du joueur ne s’inscrit plus à Marseille. Normalement de retour au Celtic, il a finalement résilié son contrat avec les Ecossais. Ntcham n’était plus le bienvenue en Ecosse. De ce fait, il cherche un point de chute.

L’AEK Athènes lui fait les yeux doux. Selon certains médias, il s’est rendu en Grèce pour signer un contrat avec le club de la capitale grecque. Cependant, le joueur privilégierait un transfert en Premier League. Southampton était intéressé par le joueur de 25 ans la saison dernière.

Voilà le triste bilan d’Olivier Ntcham à l’OM. Pourtant un joueur un pétri de talent, il n’a pas su exploiter à bon escient ses qualités. Même si la saison est, collectivement, à jeter, le passage de Ntcham à Marseille n’est que peu fabuleux. La question que l’on se pose désormais est : et si AVB avait raison, de ne pas vouloir le milieu de terrain ? Peu importe les éléments de réponse, Peuple Olympien souhaite une bonne continuation à Olivier Ntcham.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go