MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Saïf-Eddine Khaoui : Une fulgurance dans une saison en deçà des attentes

Khaoui a-t-il su répondre aux attentes placées en lui ? Aurait-il pu apporter plus à l’OM cette année ? Son départ acté cet été était-il inéluctable au vu de sa saison ? Ce sont tout autant de questions que l’on s’apprête à disséquer dans ce bilan de saison de Saïf-Eddine Khaoui.

Un profil peu utilisé

Arrivé à l’OM en juillet 2016 en provenance de Tours, Khaoui n’a, depuis, jamais réellement réussi à s’imposer dans le club phocéen. Prêté successivement à Troyes puis à Caen, l’ailier tunisien a su se montrer intéressant en Ligue 2. Les différences qu’il a pu créer sur des duels ou par ses dribbles ont permis aux pensionnaires de la deuxième division de se maintenir et même prétendre à la montée.

De retour à Marseille durant l’été 2019, il joue très peu sous les ordres de Villas-Boas. Exclusivement remplaçant, il ne joue même pas entièrement les rencontres de coupe. Il disputera au total onze matchs cette saison-là, sans jamais pouvoir montrer son jeu.

Une saison particulière

Lors de l’exercice 2020/2021, sa relation avec le tacticien portugais ne s’arrange pas. Il entre en jeu, même si cela reste rare, mais n’est pas décisif pour autant dans le jeu olympien. Utilisé avant tout sur l’aile droite, il dépanne également en tant que piston gauche pour pallier l’absence d’Amavi. Loin de son poste de prédilection, il montre rapidement ses limites sur l’aspect défensif et dans la conservation du ballon.

Après une série de sept matchs sans victoire, il obtient l’occasion de montrer ce qu’il vaut. En effet, la méforme de l’attaque olympienne lui octroie provisoirement une place de titulaire . Et le 17 février, face à Nice, il dévoile enfin son potentiel. Réaligné dans l’axe, en milieu offensif, il se montre extrêmement disponible pour ses coéquipiers. Présent dans tous les bons coups ce jour-là, il réussit à inscrire un doublé. L’OM parvient ainsi à remporter la rencontre face aux Aiglons. Titularisé durant l’intégralité du match suivant, il peine cependant à réitérer une prestation convaincante. Finalement, au fur et à mesure des oppositions, il perd petit à petit sa place dans le onze type.

L’arrivée de Sampaoli sur le banc phocéen marque pratiquement la fin de Khaoui à l’OM. Cantonné à son rôle de remplaçant, son temps de jeu diminue peu à peu. Si bien qu’il ne participe à aucun des cinq derniers matchs, étant sur le banc ou parfois même pas inscrit sur la feuille de match. De quoi envoyer un message fort de la part du coach argentin : la situation contractuelle du Tunisien ne lui permettra plus de jouer avec le maillot olympien, et l’entraîneur ne compte plus sur lui ni dans un futur proche ni pour la saison prochaine.

Une année dans le doute

Toujours présent et travailleur, Khaoui reste un modèle de professionnalisme. Très ému après son carton contre l’OGCN, le natif de Paris n’hésite pas à exprimer son amour pour son club de cœur. Pourtant, sa situation extra-sportive n’est idéale pour personne. Alors qu’il arrive dans sa dernière année de contrat, le joueur ne saura jamais réellement si le club compte sur lui pour l’avenir. Et malgré ses rares fulgurances qui ont pu semer le doute chez les supporters quant à une possible nécessité de prolongation, la direction n’a pas proposé de nouveau contrat à l’ailier. Il quitte donc l’OM à l’issue de cette saison.

Khaoui avec le maillot olympien

Un avenir en Ligue 1 ?

Après trois saisons entières au club, on peut se demander si le sort réservé au numéro 24 est mérité dans son ensemble. Installé dans le collectif marseillais, il n’a toutefois pas pu se détacher d’un point de vue personnel. Dans un club comme l’OM, son apport n’a pas été suffisant par rapport à ce que l’on attendait de lui. Son aventure phocéenne va donc s’arrêter cet été. Aurait-il pu mieux faire ? Sûrement, mais l’absence d’enchaînement de matchs lui a sûrement fait défaut, lui qui a dû constamment s’adapter au lieu de pouvoir prendre ses marques.

Si l’on en croit les rumeurs, le Tunisien aurait des touches dans l’élite française. L’ASSE apprécierait le profil du milieu offensif. De quoi relancer sa carrière, après des années difficiles au Vélodrome.

Cette dernière saison de Saïf-Eddine Khaoui sous les couleurs olympiennes laisse présager du bon pour la suite de sa carrière. Malgré un manque de niveau affiché à l’OM, le Tunisien a su tirer son épingle du jeu sur quelques faibles rencontres. Inscrit avant tout dans le collectif de son club de cœur, il quitte le navire avec du bon et du moins bon. Peuple Olympien lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot