MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Sampaoli a fait renaître l’espoir

Arrivé pour succéder à André Villas-Boas et Nasser Larguet, le technicien argentin, Jorge Sampaoli, a donné de très beaux espoirs au peuple marseillais. Tout d’abord par le jeu qu’il tente d’inculquer à ses joueurs. Mais aussi par des résultats positifs retrouvés, malgré un manque de confiance criant. Dernier bilan de la saison avec celui du coach en qui les Marseillais mettent tout leurs espoirs.

Le bilan comptable

Alors qu’il est arrivé pour jouer les onze derniers matchs de championnat dans une équipe en méforme totale, son bilan reste tout de même positif. Jorge Sampaoli a réussi à remporter plus de la moitié de ses matchs avec un total de six victoires. Trois de ses matchs se sont soldés sur un match nul, et deux défaites ont été essuyées par les Olympiens.

Tableau bilan de Jorge Sampaoli.

Dans les victoires, nous notons des matchs remportés contre le Stade Rennais, concurrent direct à la cinquième place. Une victoire d’autant plus importante puisque les Marseillais ont obtenu leur billet pour la Ligue Europa en terminant à la cinquième place du classement final. C’était l’objectif lors de l’arrivée du coach, terminer à cette cinquième place permettant au club d’injecter l’argent de la qualification en Europa League. Puis se donner l’opportunité de rattraper sa campagne européenne ratée en 2020-2021. Mais aussi d’avoir une attraction plus importante pour le recrutement de joueurs. Mission numéro une ? Accomplie.

Le « Sampaoli-time »

Dans les victoires obtenues, certaines ont été bien construites, comme celle face au Stade de Reims (3-1), ou face à Dijon (2-0). Cependant, d’autres ont été bien plus laborieuses. Notamment celle face à Rennes au Stade Vélodrome, obtenue dans les derniers instants grâce au joueur rentré à Munich : Michael Cuisance. Et une autre la semaine suivante, lors du match contre Brest, remporté 3-1 dans les derniers instants du match.

C’est donc devenu célèbre dans le championnat de France, Jorge Sampaoli détient son quart d’heure : le dernier. Désormais nommé le « Sampaoli-time », le dernier quart d’heure a été le moment où les remplaçants olympiens se sont illustrés. Luis Henrique, Cuisance, ou autres Dieng et Benedetto, ont tous participé à des victoires importantes pour atteindre l’objectif final. Les 22 joueurs utilisés par le technicien ont été les pionniers du renouveau olympien.

Une prépa’ pour la saison prochaine

À son arrivée, l’entraîneur argentin a indiqué vouloir tester son effectif, mais aussi avoir des résultats. C’est pour cela qu’il a mis en place un système de jeu très exigeant tactiquement et techniquement, mais qui, pour lui, mettait le plus en forme les qualités des joueurs qu’il détenait. Le 3-5-2 mis en place ne sera pas reconduit la saison prochaine, à en croire les dires du coach, mais des conclusions ont été faites.

Il a pu faire ses choix de joueurs comme avec le retour de prêt de Michael Cuisance ou Olivier Ntcham, la prolongation de Jordan Amavi, mais aussi sur le recrutement actuel déjà très bien entrepris. Les joueurs recrutés, ainsi que les départs, montrent que le coach et le président travaillent main dans la main pour construire un effectif performant pour la saison prochaine.

L’arrivée de Jorge Sampaoli a donc été une réussite pour le compte de la saison 2020-2021. Nous attendons évidemment de voir quel bilan tirerons-nous de la saison prochaine. Mais l’excitation et l’impatience sont de mise afin de juger et d’analyser la saison prochaine. Sur le plan comptable évidemment, avec le podium en ligne de mire, mais aussi sur le plan excitation avec l’Europe League et le jeu développé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot