MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[#BilanSaison] Sanson, Lopez, Radonjić…quelle saison pour les partants ?

Cet hiver, certains joueurs olympiens se sont échappés de la saison galère que vivait leur club. Marley Aké, Kevin Strootman, Nemanja Radonjić et autre Mitroglou ont eu l’occasion de quitter la cité phocéenne en prêt ou départ définitif. Bilan de leur saison plus ou moins remplie.

Bouna Sarr (Bayern Munich/transfert été 2020)

La grande surprise du mercato d’été olympien c’était bien lui. Bouna Sarr a été recruté par la direction du Bayern Munich, en doublure de Benjamin Pavard. L’histoire ne s’est pas passée comme dans un rêve, puisque le latéral droit a payé les divergences d’avis entre l’entraîneur, Hans Dieter Flick, et la direction du club, ne jouant que quinze matchs toutes compétitions confondues mais en délivrant tout de même trois passes décisives.

Cela dit, son avenir semble s’écrire loin de la Bavière, puisque Julian Nagelsmann ne devrait pas compter sur lui la saison prochaine, bien que le style du joueur de 29 ans pourrait convenir à ce que cherche le technicien allemand.

Maxime Lopez (Sassuolo/prêt avec OA été 2020)

À 23 ans, le minot semble avoir passé un cap dans sa carrière. Bien que son départ l’ait affecté sur le plan sentimental, il ne l’a pas empêché de s’épanouir sur le terrain. Lui et son équipe ont déployé un jeu très offensif, lui permettant de prendre du plaisir, mais aussi d’obtenir des résultats positifs. Outre son rôle d’attaquant de pointe à l’OM lors de deux matchs, c’est bien au milieu de terrain que le Marseillais de 23 ans excelle.

En 29 matchs avec Sassuolo, Maxime Lopez a inscrit deux buts et s’est affirmé comme un titulaire indiscutable aux côtés de Jeremie Boga et Manuel Locatelli. Pour rappel, l’option d’achat dans le prêt du Marseillais s’élevait à deux millions d’euros.

Morgan Sanson (Aston Villa/transfert hiver 2021)

Les complications s’enchaînent pour l’ancien Montpelliérain. D’abord un homme clé de Villas-Boas lors du début de saison, il a vu la concurrence rude de Pape Gueye et Valentin Rongier le reléguer à un rôle de titulaire de rotation. Alors quand une offre d’environ seize millions d’euros est venue sur la table, le directeur sportif, Pablo Longoria, n’a pas hésité et l’a vendu à Aston Villa.

Une destination qui semblait idéale pour son style de jeu mais aussi pour sa réussite sportive. Les Villans ont été auteurs d’une très belle saison, mais Morgan Sanson n’aura pas tellement mis sa pierre à l’édifice. Il n’aura joué que neuf matchs pour le club anglais, mais son adaptation a pu ne pas être facile et un bilan plus clair pourra être fait lors de sa prochaine saison. Avec l’OM, il a participé aux six matchs de Ligue des Champions ainsi qu’à douze matchs de championnat, pour un bilan de deux buts et trois passes décisives.

Kevin Strootman (Genoa/prêt hiver 2021)

Le Néerlandais, acheté pour 28 millions d’euros, n’aura jamais eu le rendement espéré depuis son arrivée à l’été 2018. Son salaire élevé et son niveau très moyen n’étant pas en adéquation avec ce que désire Pablo Longoria, il fallait donc lui trouver une porte de sortie. C’est ce qui a été fait avec son prêt au Genoa. En prenant en charge la moitié du salaire, le Genoa a permis à l’OM de se débarrasser d’un joueur indésirable, qui intéresse toujours le club italien, mais aussi d’économiser 250 000 euros par mois, soit 50% du salaire du Néerlandais.

Avec l’OM, il n’aura jamais su s’imposer dans le onze d’André Villas-Boas en 2020-2021, et n’aura joué que onze matchs en Ligue 1 et trois en Ligue des Champions. À l’inverse, avec le Genoa, il aura participé à quatorze matchs de Serie A, offrant même quatre passes décisives.

Nemanja Radonjić (Herta Berlin/prêt avec OA hiver 2021)

Le peuple olympien apprécie beaucoup Pablo Longoria depuis son arrivée au club. L’une des raisons de ce bel amour, né à l’été dernier, est sa capacité à vendre ou à laisser partir les joueurs indésirables du club. Ce fût le cas pour Nemanja Radonjić, parti en prêt avec une option d’achat à 12,5 millions d’euros. Alors qu’il revenait bien depuis le début du mois de janvier avec deux buts, le board olympien a sauté sur l’occasion du prêt proposé par le Herta Berlin, visant son irrégularité.

Cette irrégularité est aussi visée à Berlin. Dans la capitale allemande, il n’a pas bien débuté à son arrivée, avant de devenir un acteur majeur du maintien de son équipe en fin de saison, avec deux buts et une passe décisive. Les dirigeants allemands semblent hésiter quant à lever l’option d’achat assez élevée du Serbe, mais son avenir semble tout de même s’inscrire loin de Marseille.

Marley Aké (Juventus/échange hiver 2021)

La progression du minot Marley Aké continue. Le jeune joueur (20 ans) est parti dans le cadre d’un échange avec Franco Tongya, et ainsi évolue donc désormais à la Juventus. Après une première partie de saison dans laquelle il a joué neuf matchs de Ligue 1 et quatre de Ligue des Champions, il a réussi à trouver une porte de sortie dans un club huppé, même s’il joue pour le moment avec la réserve.

Tout de même, il est apparu à plusieurs reprises dans le groupe de l’équipe professionnelle, entraînée par Andrea Pirlo. Mais c’est en Serie C qu’il s’est exprimé au mieux. En 17 matchs joués, il aura inscrit deux buts et délivré six passes décisives. Une bonne performance pour le joueur qui pourrait obtenir du temps de jeu la saison prochaine avec l’équipe A.

Kóstas Mitroglou (Aris Salonique/résiliation de contrat hiver 2021)

Enfin ! Le Grec Konstantinos Mitroglou a trouvé un club et n’appartient plus à l’OM. Son salaire élevé n’est plus payé par l’OM mais par l’Aris Salonique, club grec dans lequel il évolue depuis cet hiver après résiliation de son contrat par l’OM. Dans son nouveau club, il n’aura pas été très convainquant pour le moment : il a joué dix matchs toutes compétitions confondues et inscrit deux buts.

Pour rappel, il ne faisait pas partie des plans d’André Villas-Boas au début de saison et n’a donc participé à aucune rencontre avec l’OM lors de l’exercice 2020-2021.

Florian Chabrolle (Ajaccio/résiliation de contrat hiver 2021)

Lui aussi avait besoin de rebondir. Alors qu’il n’avait joué que deux matchs et vingt minutes avec l’équipe première de l’Olympique de Marseille, Florian Chabrolle (23 ans) a trouvé une porte de sortie en Corse, à Ajaccio. Cependant, cela ne se passe pas non plus pour le mieux dans le club évoluant en Ligue 2.

Le joueur n’a toujours pas trouvé ses marques en Corse. En effet, il n’a joué que deux matchs pour un total de 32 minutes. Il n’en avait joué qu’une seule lors du match face à Châteauroux lors de la dernière journée, et 31 lors du match contre Toulouse. Il était entré en jeu en première mi-temps avant d’être remplacé en seconde. Loin de l’idylle voulue pour le moment.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot