Ce n’est plus un secret pour personne à l’heure actuelle : Valère Germain vit ses dernières heures du côté du Vieux Port. Trop peu utilisé au sein de l’effectif phocéen, son manque d’impact aura eu raison de sa place dans le groupe marseillais. Flashback d’une saison finalement assez calme et monotone pour le trentenaire né à Marseille.
Inexistant en Ligue 1
Depuis l’arrivée de Benedetto en été 2019, Valère Germain se trouve quelque peu cloué à un statut de remplaçant. Et malgré sa polyvalence notamment sur l’aile droite au cours de cette même saison, le retour de blessure de Thauvin l’été dernier l’a poussé à retrouver sa place sur le banc de touche. Il faut dire que, depuis qu’il a rejoint l’OM, en juillet 2017, il n’a jamais su réitérer les performances dont il était capable à Monaco ou à Nice.
Des débuts délicats
C’est pourquoi, au début de cet exercice 2020/2021, Villas-Boas privilégiera l’argentin sur la pointe de l’attaque. Entré en jeu pour le dernier quart-d’heure, il est à chaque fois difficilement trouvable. Ni dans la construction des actions, ni même à la finition. Contraint de décrocher souvent, et très bas sur le terrain, il n’offre que très peu de solutions dans la profondeur. Réputé pour son bon jeu aérien, il ne s’illustre pas vraiment dans ce domaine non plus. Il remporte seulement 43,55% de ses duels aériens au cours de la saison.
Pourtant, le joueur formé à la Principauté sait se montrer décisif. Comme face à Lille, pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. Entré tardivement sur la pelouse, il vient égaliser sur corner, d’une tête bien placée. Il sauve d’ailleurs quelque peu le match des Olympiens ce jour là. Toutefois, son apport n’a pas eu lieu dans le cœur du jeu, mais bien sur une phase arrêtée. C’est problématique, dans un système mis en place par le coach portugais et basé sur la construction.
Revivez le but de Germain face à Lille
Descente aux enfers
S’il est titularisé à quelques reprises, comme face à Strasbourg, Lens ou Bordeaux, il reste exclusivement décisif lorsqu’il débute la rencontre en qualité de remplaçant. Germain trouvera le chemin des filets à deux autres reprises, contre Nîmes et Montpellier. Un bilan qui reste clairement insuffisant. Au vu des prestations offensives de l’équipe dans sa globalité, il aurait pu se battre pour s’imposer dans le onze type. L’arrivée de Milik lors du mercato hivernal n’arrangera pas la situation du buteur. Malgré quelques tentatives de systèmes à deux pointes avec un Germain en soutien, rien à faire : la sauce ne prend pas.
L’arrivée de Sampaoli aux rênes de l’équipe vient boucler le sort de l’attaquant. Relégué troisième dans la hiérarchie, il ne foule même plus le gazon. Conscient de sa situation contractuelle, le tacticien argentin lui fait clairement entendre qu’il ne compte pas sur lui dans le futur. Une raison pour l’écarter des terrains dès mars ? C’est l’avis de Sampaoli, qui ne veut plus entendre parler du joueur.
Un débâcle collectif en coupes
Totalisant 20 minutes de jeu lors des trois premières rencontres de Ligue des Champions, Germain ne peut lutter face à inefficacité offensive de l’équipe. Aucun but marqué. Une situation à laquelle il faut remédier. Pour cela, AVB change ses plans : le buteur français retrouve la joie des terrains le temps de trois matchs. Malheureusement il ne réalise pas de bonnes performances, et c’est en partie ce manque offensif qui sera à l’origine du recrutement de l’international polonais.
En coupe de France, Germain participe aux deux matchs des marseillais. Avec une passe décisive face à Canet, il ne peut toutefois éviter la lourde défaite face au club amateur, ainsi que la honte qui s’en suit. Un parcours bref, mais qui reste peu convaincant par rapport aux adversaires.
Un bilan amer
Au final, l’attaquant ne sera impliqué que sur 4 buts pour 32 apparitions cette saison. Maladroit devant les buts, il n’a pas montré de belles choses ces derniers mois. Et si, d’habitude, son manque d’efficacité est un peu rattrapé par son apport collectif, nul doute que ça n’a pas été le cas ici. Avec plus de passes en retrait (120) que vers l’avant (82), il n’a pas eu beaucoup d’impact dans les trente derniers mètres. La preuve avec une unique passe décisive qui révèle le manque d’activité du joueur sur le terrain. Pas en harmonie avec l’équipe, ses efforts n’ont pas été payant.
Au niveau de son contrat, Germain restait l’un des plus gros salaires du club. Son départ inéluctable viendra donc renflouer les caisses en baissant la masse salariale. Considérant que le joueur ne rentre pas dans son plan de jeu et l’idée qu’il se fait de l’équipe, Sampaoli a décidé de le laisser partir libre au 30 juin. Avec l’âge, le français n’a plus toutes les qualités physique dont il faisait preuve à Monaco. Si à l’époque son duo avec Falcao fonctionnait à merveille, la connexion avec Milik est ici inexistante. Raison de plus pour libérer l’avant-centre à qui il restera encore une aventure ou deux au plus haut niveau…
Au lendemain d’une saison décevante, Germain s’apprête à quitter l’OM. Après quatre années de bons et loyaux services, l’ancien Niçois n’a jamais vraiment convaincu. Un nouvelle page se tourne maintenant pour lui. L’équipe de Peuple Olympien lui souhaite le meilleur pour la fin de sa carrière !