Doublure de Steve Mandanda et véritable vétéran des cages, Yohann Pelé a effectué sa dernière saison sous les couleurs olympiennes. A 38 ans, il vient conclure une belle aventure à l’Olympique de Marseille avec un exercice peu convainquant néanmoins. Revenons ensemble sur la saison du natif de Brou-sur-Chantereine.
Un démarrage quelque peu ordinaire
Pelé est sélectionné pour participer à la pré-saison olympienne. Absent de la feuille de match lors de la première rencontre, il dispute toutefois la seconde opposition face à Heimstetten. Entré en jeu à la mi-temps, le score est alors de 3 à 1 pour l’équipe française. Un match assez tranquille pour le gardien. Aux alentours de la 75ème minute, sur un corner d’Heimstetten joué à deux, un attaquant décoche une magnifique tête. Pelé s’envole dans les airs, et effectue une superbe parade. Quelques minutes plus tard, les Allemands s’octroient une belle tentative croisé depuis les 20 mètres et un peu excentré sur le côté droit. Pelé se détend de tout son long pour dévier le ballon en corner.
Sans encaisser le moindre but en 45 minutes, le portier tricolore rassure dans ses interventions. Il s’annonce comme un remplaçant de choix pour la saison à venir.
Par la suite, l’OM réalise un début d’exercice plutôt réussi avec un très bon Mandanda. Aucune raison donc de faire appel à son suppléant pour le moment. Et malgré la débâcle en Ligue des Champions, Villas-Boas continue d’accorder toute sa confiance à l’international français.
Une finale en premier match
Habitué à être dans l’ombre du gardien titulaire, Pelé s’efforce d’apporter une solution en cas de problème à son poste. À l’entraînement, sa bonne humeur et son attitude sont tout autant de points positifs qui poussent l’entraîneur portugais à compter sur lui en qualité de gardien remplaçant. Toujours à l’affût, il fait sa première apparition de la saison dans un contexte particulièrement difficile. En effet, l’OM dispute le 13 janvier 2021 la finale du Trophée des Champions face au PSG. Malheureusement, Mandanda subit un choc en première mi-temps et se voit contraint de sortir à la pause. L’occasion pour l’Albatros de pouvoir enfin s’illustrer en grappillant du temps de jeu.
Déjà menés 1-0, il ne se démobilise pas pour autant. Il effectue quelques parades et permet à l’OM de tenir bon dans une rencontre mal embarquée. Toutefois, à la 83ème minute de jeu, Icardi réceptionne un ballon en profondeur et file seul au but. Pelé sort mais fauche l’attaquant adverse. Pris de vitesse par le crochet de l’argentin, il provoque ainsi un penalty contre Marseille. Au coup de sifflet final, le club phocéen s’incline 2-1 et peut nourrir de regrets. Si le gardien a su trouver des arrêts importants, nul doute qu’il est fautif pour le penalty. Un premier match compliqué donc, et un coup dans le moral du portier Seine-et-Marnais.
Un petit match dans la lumière
Le verdict tombe : une blessure musculaire pour Mandanda, qui l’écarte des terrains une bonne semaine. L’Albatros endosse donc la responsabilité de protéger les cages marseillaises lors du match de la 20ème journée de Ligue 1 face à Nîmes. Si la tâche ne s’annonce pas extrêmement difficile sur le papier, la réalité rattrape vite nos olympiens. Une première mi-temps pauvre, quoique maîtrisée. Peu d’occasions de part et d’autres, mis à part un pénalty raté par Thauvin.
Mais en revenant après la pause, c’est un tout autre spectacle. La défense marseillaise flanche, et, à trois minutes d’intervalle, Alakouch trouve à deux reprises Eliasson dans la surface. Ce dernier marque coup sur coup et dépasse Pelé. Ce sont là deux buts encaissés par le portier, bien que peu aidé par sa défense. Malgré la réduction en toute fin de match par Benedetto, l’OM s’incline 1-2 face à une équipe qui évoluera en Ligue 2 BKT la saison prochaine. Une très mauvaise opération, doublée d’une faible performance pour le gardien. Le retour d’El Fenomeno viendra mettre un terme à la présence de son remplaçant dans le onze de départ.
Une courte épopée en coupe
Pelé se voit tout de même attribuer une place de titulaire en Coupe de France Le 10 février 2021, l’OM entre dans la compétition au 3ème tour et affronte l’AJA. Dans un match très équilibré, le portier se montre aux abois et défend férocement les filets phocéens. Solide dans les relances, il arrive à se rendre utile pour l’équipe par ses bons placements. Avec 7 parades à la clé, il repousse toutes les tentatives adverses et réalise là son premier et seul clean sheet de sa saison. Victoire 2-0 de nos Olympiens.
Nouveau tour, qui voit s’opposer l’OM et Canet-en-Roussillon. Un match qui restera dans les mémoires, mais avec un goût amer. Très peu en vue, Pelé se distingue surtout par quelques dégagements. Cependant, à la 21ème minute, un coup franc très lointain pour Canet voit le ballon terminer sa course dans la lucarne. Lent dans la prise de décision, il se troue complètement sur ce coup là. Après l’heure de jeu une nouvelle réalisation vient saper le moral de l’OM. Passé au travers de son match, la performance de Yohann Pelé restera un des facteurs occasionnant l’élimination de l’OM, malgré une purge collective. Ce triste match sera également le dernier sous le maillot olympien pour le vétéran, qui ne sera plus utilisé pour le reste de la saison. En effet, l’arrivée de Sampaoli ne changera en aucun cas la hiérarchie des gardiens.
Un bilan insatisfaisant
Avec 5 buts encaissés en 4 matchs dont 3 défaites, Yohann Pelé n’a pas convaincu cette saison. En véritable joueur d’expérience, il apporte son vécu au collectif et semble apparaître comme un choix sage de doublure. Toutefois, ses moins bonnes apparitions cette année ont déclenché le besoin d’une nouvelle doublure pour les prochaines saisons.
Un futur loin de la Méditerranée
En fin de contrat cet été, le joueur de 38 ans ne sera pas conservé. A l’aube de la retraite, il signe ici la dernière saison de son aventure marseillaise, après 6 ans de bons et loyaux services pour le club. Fidèle et toujours éloigné des polémiques, il est d’un professionnalisme exemplaire. Et si ses prestations n’ont pas toujours été à la hauteur, il a quand même toujours été présent quand il le fallait, en acceptant son rôle de second plan et en sauvant parfois quelques matchs. Dans l’ombre de Steve Mandanda, il reste tout de même un élément important de l’effectif, que ce soit sur ou en dehors du terrain.
C’est donc sur une saison mitigée que se termine l’aventure marseillaise de Yohann Pelé. Avec un apport non négligeable dans le groupe, ses performances n’ont toutefois pas été à la hauteur des attentes placées en lui. Pas loin de rendre les crampons, le joueur ne sera plus Olympien la saison prochaine. La direction se pencherait plutôt vers un jeune gardien prometteur. L’Albatros prend donc son envol, vers une destination inconnue…