C’est enfin le grand retour de l’OM pour cette saison 2024/25 ! Au Vélodrome, les Olympiens affrontent Brest, la surprise du dernier exercice. Cap sur un affrontement dont on tirera de nombreux enseignements.
1
C’est le nombre de victoire de Brest lors de sa préparation estivale. On y compte trois défaites courtes (0-1) face à Laval, Naples et plus récemment Newcastle. Parmi les joueurs en forme, Le Douaron a fait mouche à deux reprises lorsque Camara s’est également illustré. Le coach Roy a souhaité perpétuer dans un jeu axé sur la contre-attaque qui leur a bien réussi jusque là. Alors qu’ils joueront un OM de possession sous De Zerbi, nous assisterons à une véritable opposition tactique.
Du côté phocéen, la pré-saison a laissé place à un schéma de jeu plaisant ponctué par de belles prestations. Certes l’adversité n’a pas été la même, pour autant l’équipe a été de moins en moins mis en difficulté au fil des matchs. Preuve de l’acquisition des préceptes du technicien italien après un mois de travail. Les objectifs sur le long terme restent clairs : la Ligue des Champions.
A lire également : OM version 2024-2025 : À quoi s’attendre cette saison ?
2
L’OM n’a cadré que deux frappes lors de la dernière confrontation. Une purge qui a vu Brest l’emporter sur le plus petit des scores à 10 contre 11. On se souvient d’un Lees-Melou dévastateur et d’une défense bretonne solide. Mais c’était avant tout une terrible prestation de l’OM, l’une des pires de la saison.
Toutefois des motifs d’espoirs existent, autant dans le changement d’effectif que de dynamique. La pression sera partagée alors que Brest doit confirmer cette saison. Du côté de l’OM, même si les attentes sont hautes comme à l’accoutumé, un manque de résultat dans l’immédiat sera plus dommageable. Et pourtant, lorsque l’on voit la pré-saison des deux formations, on se dit que les Marseillais ont totalement leur chance. Par ailleurs, Brest n’a battu l’OM coup sur coup qu’une seule petite fois dans leur histoire et dans les années 80.
3
Benoit Bastien, l’arbitre du match, a donné en moyenne trois cartons jaunes par rencontre la saison dernière. Il est l’un des arbitres qui sanctionne le plus en Ligue 1. Il faudra donc pour l’OM être vigilant en défense afin de ne pas commencer à accumuler les cartons. Le club a d’ailleurs perdu ses cinq derniers matchs avec cet arbitre, lors de grosses affiches contre Paris, Lyon, Lens, Monaco mais aussi face à Ajaccio.
4
Sur les quatre dernières saisons, l’OM a remporté son match d’ouverture. Il faut d’ailleurs remonter en 2020 pour voir un Brest-OM en première journée de Ligue 1. Ce jour là, l’Olympique s’était imposé 3-2 grâce à Thauvin et Caleta-Car. En outre, les Marseillais n’ont jamais perdu un première match à l’extérieur lors du 21ème siècle. Un club qui débute toujours bien saison après saison. Et qui sait aussi rebondir après un échec. Les voyants semblent donc au vert pour ce match, reste à voir quel dispositif nous a concocté De Zerbi.
5
Le Stade Brestois a recruté cinq joueurs lors de ce mercato. Des acquisitions à moindre coût et assez intelligentes. On y retrouve des joueurs qui ont tous côtoyés la Ligue 1 durant leur carrière voire des anciens du club. C’est le cas d’Amavi, Le Cardinal et de Faivre, même si ce dernier ne jouera pas car pas encore inscrit. Un mélange de jeunesse et d’expérience qui viennent renforcer un effectif déjà bien soudé. Maintenant, certains joueurs ne possèdent que quelques minutes dans les jambes avant de débuter la saison. Ajorque notamment a rallié la Bretagne face aux départs de Satriano et Mounié. Il a été mis de côté lors du dernier match face à Newcastle afin d’être prêt pour l’OM mais n’a disputé que 156 minutes dans la pré-saison. De plus, de nombreux absents sont à déplorer à Brest : Magnetti, Ndiaye (suspendus) ou encore Lees-Melou et Locko (blessés)
A l’inverse, l’OM a réalisé un gros turn-over de l’effectif durant l’été. Le club a acquis dix nouveaux joueurs mais également le retour de Lirola de prêt. Il pourrait d’ailleurs être un élément surprise du onze de départ comme l’a révélé L’Equipe. Il remplacerait Merlin à gauche, qui lui monterait au milieu de terrain. Sur le banc, Rongier sera enfin de retour dans le groupe phocéen depuis sa longue blessure. On attend avec impatience les débuts de Greenwood et Hojbjerg, à l’aise lors des matchs de préparation. De son côté aussi l’OM devra composer avec de nombreux absents : Brassier et Kondogbia (suspendus), Koné, Carboni et Blanco (blessés) mais également Garcia, Gigot, Mbemba, Ounahi et Veretout (choix du coach). C’est presque un onze complet qui ne foulera pas la pelouse ce soir, preuve que le mercato est loin d’être terminé. Et que l’équipe de ce soir n’est pas celle que l’on verra tout au long de la saison.
A lire également : Des joueurs (déjà) évincés par De Zerbi !
Un bel affrontement aura lieu entre Brest et l’OM pour débuter la saison. Toutefois, les effectifs sont amoindris et du recul sera nécessaire pour analyser correctement la rencontre.