MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Brest-OM : Le film du match

En ouverture du championnat ce samedi, l’OM de Roberto De Zerbi a écrasé Brest (5-1) sur sa pelouse. Des débuts rêvés.

L’OM version Roberto De Zerbi était très attendu, il n’a pas déçu. Mieux, il a surpris et déjà impressionné lors de la première journée de Ligue 1 2024-2025. En s’imposant 5-1 sur la pelouse de Brest ce samedi, les Olympiens ont parfaitement entamé ce nouvel exercice qui s’annonce excitant. Peuple Olympien tire les enseignements d’un premier rendez-vous réussi.

Un 4-2-3-1 efficace

Au-delà des nombreuses individualités qui ont brillé (Harit, Greenwood, Rulli… les notes des joueurs sont à retrouver ici), l’OM a affiché un visage séduisant et conquérant collectivement, dans un système tactique très clair. Comme en préparation, De Zerbi a opté pour un 4-2-3-1 avec Quentin Merlin dans un rôle de milieu défensif pour combler les absences de Geoffrey Kondogbia et Ismaël Koné.

La compo de l’OM face à Brest : Rulli Murillo, Balerdi (cap), Cornelius, Lirola (Meïté 71′) – Hojberg, Merlin Greenwood, Harit (Rongier 87′), Luis Henrique (Abdallah 87′) – Wahi (Moumbagna 71′ puis Sternal 80′)

Dans ce schéma, les trois offensifs derrière Elye Wahi, à savoir Amine Harit, Mason Greenwood et Luis Henrique, se sont distingués par leur qualité technique, leurs appels tranchants et bien sûr une efficacité clinique devant le but (7 tirs cadrés, 5 buts dont 2 penalties). Le double pivot Merlin-Hojberg devant la défense a très bien tenu la baraque tandis que la ligne défensive à quatre s’est appliquée à relancer proprement, non sans quelques erreurs.

À lire aussi : Brest-OM : Les tops/flops et les notes de la rédaction

La patte De Zerbi déjà visible ?

Très satisfait du résultat et de la manière après la rencontre, De Zerbi a tout de même relevé des points à améliorer. Il est vrai que l’OM, malgré l’ampleur du score, n’a pas tout réussi au stade Francis-Le Blé. Et tant mieux. Toutefois, ce premier match donne des véritables indications sur le jeu prôné par l’entraîneur italien. Face aux Brestois d’Eric Roy, les Phocéens ont particulièrement brillé pour attirer leurs adversaires au pressing et profiter des espaces (béants) dans leur dos. L’exemple parfait étant le premier but inscrit par Greenwood dès la 3e minute, sur une action initiée par la relance au pied de Rulli pour une déviation de Luis Henrique vers Harit dans le rond central. Soigner la relance courte fera sans nul doute partie des clés du jeu marseillais porté vers l’avant.

« Je suis très content de tout : du résultat, de l’attitude de l’équipe, du sérieux des joueurs. C’est la meilleure façon de débuter le championnat. On doit encore s’améliorer sur le jeu et la mentalité. Quand on a marqué le 4e but, on a commencé à jouer en pantoufles, alors qu’on doit jouer 90 minutes sans tenir compte du score. On peut encore s’améliorer énormément, dans la gestion du ballon, le pressing, les grandes équipes ont toujours plus la possession que l’adversaire. Ce sont des choses qu’on va corriger avec le temps. Mais si on doit souffrir parce que l’adversaire le mérite, on défendra avec humilité. Je n’ai pas été surpris de la qualité offensive, c’est leur mérite. »

Roberto De Zerbi en conférence de presse d’après-match (Propos rapportés par La Provence)
Première réussie pour Roberto De Zerbi.

La tuile Moumbagna

Au rayon des déceptions, il est possible de chipoter en relevant les nombreuses occasions brestoises lors de la première période. Défensivement, l’OM s’est montré fragile à l’image du flanc gauche Lirola-Cornelius mais heureusement le dernier rempart Rulli veillait au grain. Un gardien est là pour faire des arrêts et a le droit de stopper un penalty, on l’aurait presque oublié ! Et rappelons que les Olympiens affrontaient hier le dernier 3e du championnat avec son équipe rôdée et pleine d’automatismes malgré plusieurs absents majeurs (Lees-Melou, Locko, Magnetti).

La tactique laissée de côté, la véritable ombre au tableau reste la blessure sérieuse de Faris Moumbagna, qui n’aura joué que neuf minutes avant de sortir sur civière, les mains sur le visage, suite à un mauvais appui subi sur son genou droit. Le diagnostic est encore attendu mais l’inquiétude règne à Marseille. L’attaquant camerounais pourrait être éloigné des terrains plusieurs mois. Un énorme coup dur pour lui, un « garçon en or » selon De Zerbi. Inévitablement, cette mauvaise nouvelle risque de bouleverser la fin du mercato alors que Pablo Longoria et Mehdi Benatia pensaient déjà à un ailier gauche supplémentaire. Les dirigeants marseillais risquent désormais de rechercher une doublure à Wahi, ou bien un attaquant polyvalent capable de couvrir plusieurs postes.

L’OM a donc réalisé à Brest des débuts presque parfaits dans le jeu et l’état d’esprit. Ce carton à l’extérieur vient renforcer une excitation déjà très élevée chez les supporters ciel et blanc. Rendez-vous dimanche prochain (20h45) face à Reims pour le premier rendez-vous au Vélodrome !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot