Pour décider du véritable leader de ce groupe, les joueurs de l’OM se déplacent sur la côte anglaise. Neutralisant à 2-2 lors du match aller, Brighton a montré que c’était une équipe très embêtante sur le terrain.
Les compositions
Le XI aligné par Gattuso pour l’OM :
López – Clauss, Balerdi, Mbemba, Meïté, Lodi – Veretout, Ounahi, Harit – Vitinha, Aubameyang
Le XI aligné par De Zerbi pour Brighton :
Steele – Hinshelwood, Van Hecke, Dunk, Julio – Buonanotte, Gilmour, Gross – Adingra, Pedro, Mitoma
Un ballon confisqué
Cette première période est une preuve, s’il en fallait une, que l’OM a véritablement du mal à l’extérieur cette saison. Certes vainqueurs à Lorient dimanche, les Olympiens subissent énormément sur cette première partie de rencontre.
Brighton a son plan de jeu en place et le respecte. L’OM ne peut que constater et endurer un pressing et des pertes de balle en masse. Heureusement, la défense tient le coup, menée avant tout par López.
Mais avec près de 60% de possession – bien plus en apparence -, Brighton pilote et montre une belle technicité. Les passes sont fluides et le pressing est efficace. Seul le danger dans la surface n’est que trop timide pour le moment.
Finalement, Vitinha et Aubameyang sont invisibles et surtout, privés d’occasions franches. Sur les dernières secondes de la première période, l’OM a le ballon mais ne sait comment l’amener dans la surface, tant les Anglais gênent. Seule éclaircie, un poteau de Clauss au quart d’heure de jeu.
Pas mieux…
Aucune réelle révolte n’est à signaler côté marseillais. Seuls un poteau d’Harit ainsi qu’une unique belle combinaison à la 68e minute auront égayé les supporters. En parallèle, Brighton remet le pied sur le ballon sur l’ensemble de la seconde période.
Remplacements :
Vitinha sort pour Ndiaye (50e)
Lodi sort pour Murillo (54e)
Veretout sort pour Kondogbia (77e)
Harit sort pour Sarr (77e)
Les changements ne modifient rien à la physionomie du match et à la précision détestable des Phocéens. Gattuso peste et il a raison. On sent une équipe fatiguée et sans solution. Quand Brighton est motivé par son stade et l’envie – lui – de gagner cette première place du groupe.
La moindre effervescence à l’OM se solde par un mauvais centre, une mauvaise passe, bref, un mauvais choix. Brighton n’est pas plus verni en termes d’occasions mais a le mérite de s’introduire plus facilement dans la zone adverse.
À ce rythme, difficile de voir Marseille ramener un nul d’Angleterre. C’est pour cela qu’à la 87e, les hommes de De Zerbi ouvrent le score. Comme si cela était inévitable…
L’unique but de la rencontre suffit à propulser Brighton à la première place et à laisser stoïque un OM épuisé. Les huitièmes d’Europa League attendront -pas trop longtemps on l’espère-. Il reste deux matchs de championnat à nos Marseillais pour se faire pardonner mais les corps et les têtes ont du mal. Et ce malgré les victoires de ces derniers jours.