Pour la dernière journée de ce groupe B, l’OM joue la première place face à Brighton. Un choc qui, on l’espère, sera à la hauteur du match aller.
Eviter de sombrer face à la pression anglaise
Si à l’issue des deux premières journées Brighton semblait ne pas être en mesure de continuer son aventure en Europa League, l’équipe emmenée par Roberto De Zerbi a su élever son niveau de jeu pour accéder aux phases finales de la C3.
Connu pour leurs ferveurs, les stades anglais n’ont pour l’instant jamais réussi aux clubs français cette saison. Que ce soit en Ligue des Champions avec la défaite de Paris à Newcastle, 4-1, ou la déconvenue lensoise à l’Emirates face à Arsenal 6-0. Et même en Ligue Europa où Toulouse s’est incliné 5-1 à Anfield contre les Reds de Jürgen Klopp.
Les hommes de Gennaro Gattuso devront se montrer à la hauteur pour ne pas perdre leur première place et compte sur un Pierre-Emerick Aubameyang des grands soirs.
Ne pas penser au match nul
Devant son adversaire au classement, l’OM peut se contenter d’un partage des points pour se qualifier en huitièmes de finale d’Europa League. Cependant, de leur côtés, les Eagles espèrent toujours récupérer cette première place et s’éviter un seizième de finale contre un club renversé de la Ligue des Champions.
Procurant un football plaisant, Brighton va chercher à faire le jeu devant son public. Si l’objectif premier des Olympiens est de jouer le match nul, ils subiront les assaut des Eagles qui ne se prieront pas pour piquer là où il le faut. Un constat qui n’échappe pas au coach marseillais
« En réalité, il est difficile de venir ici avec pour seul objectif un match nul contre une équipe aussi solide que Brighton. Si tel était le cas, nous serions cantonnés à jouer dans notre moitié de terrain […] jouer pour un match nul serait un défi considérable. »
– Gennaro Gattuso en conférence de presse
Actuellement sur une série de 4 victoires de suite toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Samuel Gigot auront certainement l’envie de passer la cinquième face à un Brighton qui n’a perdu que 2 matchs à domicile cette saison.
Les groupes et compositions probables
Pour ce déplacement en Angleterre, Gennaro Gattuso est toujours privé de Joaquín Correa, touché à la cheville suite au match face à l’Ajax. Pape Gueye est lui aussi absent puisqu’il ne figure pas sur la liste européenne fournie par l’OM en début de saison.
Compo OM : Pau López– Mbemba– Gigot– Balerdi– Clauss– Harit– Kondogbia– Veretout– Lodi (ou Murillo)- Vitinha– Aubameyang
Cet Eagles, Roberto De Zerbi devra composer sans Ansu Fati indisponible pour plusieurs mois, ainsi que d’autres éléments comme Danny Welbeck, Tariq Lamptey ou encore Solly March.
Compo Brighton : Steele– Veltman– Dunk– Igor– Hinshelwood– Gross– Gilmour– Adingra– João Pedro– Mitoma– Ferguson