MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Ce joueur turc de l’Euro pourrait rejoindre l’OM

Alors que l’Euro bat son plein et que la Turquie vient de venir à bout de l’Autriche, Pablo Longoria serait attiré par le profil d’un joueur turc. Complémentaire à notre nouvelle recrue Koné, le milieu İsmail Yüksek pourrait rallier la Canebière sous peu.

Sentinelle à hauteur variable

Véritable meneur de jeu, il débute sa carrière au pays, à Gölcükspor. Il ne quittera pas la Turquie puisqu’il y jouera dans pas moins de cinq clubs différents. Acheté par Fenerbahçe en 2020, il sera prêté trois saisons consécutives. Ce n’est qu’en 2022 qu’il s’imposera dans son club, à 23 ans. Une explosion tardive qui lui permettra de découvrir rapidement l’Europa League mais aussi les joies de la sélection. Il est appelé en septembre 2022 et participe à la Ligue des Nations puis aux qualifications de l’Euro.

En terme de profil, Yüksek est un meneur de jeu reculé avec une facilité à aérer le jeu. Capable aussi bien de jouer court et rapide que long et verticalement, il sait résister à la pression par la passe. Un plus pour le schéma de construction de De Zerbi. Contrairement à d’autres milieux, il ne ralentit pas le jeu et cherche toujours à aller de l’avant si cela s’avère propice. Il s’avèrera bon dans la récupération rapide après une perte de balle.

Pour autant, il gagne surtout des mètres par la passe et arrive peu à se projeter par le dribble. Une attitude dans laquelle le Canadien est bien meilleur. On voit très bien d’ailleurs la complémentarité entre les deux notamment sur l’aspect défensif et aérien.

Un duo qui pourrait bien fonctionner dans le milieu de terrain de l’OM du coach italien. Mais un détail reste important, le Turc a tendance à mettre pas mal d’impact physique ce qui le conditionne à recevoir des cartons. Rien que la saison dernière, il s’est fait exclure à deux reprises en championnat. Attention donc avec les excès physiques.

Un joueur fiable mais à quel prix ?

S’il réussit pour le moment son Euro en jouant la moitié des minutes possibles, Yüksek n’a malgré tout jamais quitté la sélection. En témoigne sa régularité ces dernières années. Évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, un deal pourrait intervenir dans les alentours des 10 millions selon la presse locale. En effet, le président marseillais discuterait directement avec ses homologues turcs pour le transfert du milieu.

Son profil de 6 laisse aussi des lacunes dans l’aspect technique, avec un joueur peu habitué à produire le jeu. Son sens du placement en fera néanmoins une solution de choix pour une construction rapide, que ce soit en triangle sur l’aile ou dans la profondeur. Même si ce dernier point doit encore être travaillé chez lui.

Finalement, Yüksek est très complémentaire avec Koné et pourrait ainsi plaire à De Zerbi pour étoffer son milieu de terrain. Le Turc n’a que deux saisons à très haut niveau dans les jambes mais a déjà su montrer sa solidité défensive et sa régularité. Une piste intéressante pour l’OM avec un joueur qui s’illustre aussi sur la scène européenne en sélection.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot