Cengiz Ünder a quitté l’Olympique de Marseille cet été pour s’engager du côté de Fenerbahçe pour 15 millions d’euros. Interrogés, certains supporters du club turc ne sont pas satisfaits de l’ailier et ont hâte qu’il retrouve son niveau d’antan.
Une aventure à Marseille globalement réussie
Cengiz Ünder a rejoint l’Olympique de Marseille en juillet 2021, initialement en prêt pour une saison avec option d’achat. Il a rapidement eu un impact en marquant des buts importants, devenant un élément clé de l’équipe. On se souvient de son but face à Bordeaux le 7 janvier 2022, à l’extérieur, qui donne la victoire à l’OM. Pour rappel, Marseille n’avait pas gagné à Bordeaux depuis près de 44 ans.
L’ailier droit turc a exprimé son attachement au club et à ses supporters :
« Marseille est désormais ma famille et je continuerai à lutter pour ma famille jusqu’à la dernière minute. »
– Cengiz Ünder suite à un match nul contre Lille où il a marqué.
Ses performances, y compris ses buts lors de matchs clés, ont contribué à la progression de l’OM en Ligue 1. L’ancien Romain quitte la cité phocéenne avec 93 matchs toutes compétitions confondues pour 18 buts et 12 passes décisives.
En difficulté à Fenerbahçe
Il arrive à Fenerbahçe contre la somme de 15 millions d’euros. C’est le transfert le plus cher de l’histoire du club. Il s’illustre pour son premier match de Süper Lig avec une passe décisive face à Samsunspor. L’ex-joueur de Leicester commence à prendre ses marques mais une blessure vient freiner son élan.
Une rupture du muscle de la cuisse contraint Cengiz Ünder à manquer 6 matchs. De retour sur les pelouses, il connaît d’autres pépins physiques un mois plus tard et passe à côté de deux rencontres.
« Il a eu 2 blessures depuis le début de la saison. Peu de temps de jeu donc. Revenir sur les terrains après plusieurs semaines n’est pas forcément facile tout en sachant qu’Irfan Can Kahveci réalise la meilleure saison de sa carrière. Ça risque d’être compliqué pour Ünder de lui prendre sa place. »
– Un supporter de Fenerbahçe sur la situation de Cengiz Ünder.
Irfan Can Kahveci est un élément clé de l’attaque du Fener. Cette saison, l’ailier droit de 28 ans compte 10 réalisations et 6 passes décisives pour un total de 24 matchs joués.
Des supporters divisés
Cengiz Ünder ne fait pas l’unanimité chez les jaune et bleu. Le montant de son transfert peut être une raison de l’impatience des fans turcs. Certains supporters sont d’accord pour lui laisser du temps :
« Nous ne pouvons pas jeter un joueur au bout de 4 mois. Il passe par une phase un peu compliquée. Nous connaissons tous les qualités de Cengiz Ünder. Il reviendra tôt ou tard à son niveau. Il faudra être un peu patient. »
« J’aimerais déjà qu’on lui accorde plus de temps de jeu puis qu’il essaye de vite s’intégrer pour retrouver son niveau qu’il avait à Marseille. C’est tout de même un très bon ailier. »
D’autres sont un peu plus agacés :
« Il se sentait mieux à Marseille, il avait plus de temps de jeu, nous ne le faisons pas jouer. C’était pas un transfert vraiment primordial, on a déjà assez d’ailiers. »
« Les critiques envers Cengiz sont totalement justifiées. On est le Fenerbahçe, on a de grandes ambitions, ça fait depuis 2014 qu’on n’a pas gagné la ligue, on joue le trophée en Conférence, on a des matchs importants qui arrivent en championnat, la finale de Supercoupe contre Galatasaray… Cengiz Ünder n’est pas un joueur sur lequel nous pouvons compter. Je serai d’avis à le vendre contre un bon billet en Arabie Saoudite. »
Cengiz Ünder fait l’objet de nombreux débats entre les supporters de Fenerbahçe. Reste à savoir si l’ancien Olympien arrivera à convaincre les habitués du stade Şükrü Saracoğlu qui sont encore sceptiques quant à ses qualités.